ballaste adaptée sur néon T9 circulaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ballaste adaptée sur néon T9 circulaire ?



  1. #1
    rostro

    Unhappy ballaste adaptée sur néon T9 circulaire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai branché par inadvertance un tube fluo circulaire de 120v sur du 220v, la ballaste a immédiatement rendue l'âme. Vraisemblablement, il s'agit de néons type T9 (ce qui correspond à un diamètre apparemment) et je ne peux pas utiliser n’importe quelle ballaste dessus (il y en a pour des t5,t8,t12 etc...). j'ai du mal à trouver des informations sur les T9, ça doit pas être courant... ? Et puis impossible de mettre la main sur internet sur une ballaste T9 en 220V.

    Je voulais donc savoir si quelqu’un aurait une solution à ce problème (si jamais il était possible d'utiliser une ballaste T8 un peu plus puissante sur la T9 ou même une T5 sur une T9)

    J'ai en fait 3 néons circulaires : 22,28 et 40w

    Merci beaucoup pour les réponses que vous pouvez m'apporter sur ce petit problème ou au moins éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : ballaste adaptée sur néon T9 circulaire ?

    Bonjour rostro et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par rostro Voir le message
    ... J'ai branché par inadvertance un tube fluo circulaire de 120v sur du 220v ...
    Ta question, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacée dans la rubrique la plus appropriée.

  3. #3
    rostro

    Re : ballaste adaptée sur néon T9 circulaire ?

    bonjour et merci pour ce message de bienvenue

  4. #4
    Montd'est

    Re : ballaste adaptée sur néon T9 circulaire ?

    Jamais entendu parler de T9...

    Le ballast est intégré au tube ou pas ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rostro

    Re : ballaste adaptée sur néon T9 circulaire ?

    (Je viens de voir que "ballast" était masculin) ^^
    Non le ballast n'est pas intégré au tube, le branchement se fait avec un système de 4 pins. Le diamètre du tube est de 2.9 cm. J'ai commandé des ballasts t5 Ã* 2euros l'unité pour tester. Je reviendrais ici pour dire si cela fonctionne. Mais visiblement les t8 fonctionnent sur les t9 Ã* coup sûr... Mais j'avais déjÃ* commandé les t5. Je tiens au courant la suite des événements si jamais ça peut aider quelqu'un Ã* l'avenir.

  7. #6
    Montd'est

    Re : ballaste adaptée sur néon T9 circulaire ?

    2 €, ça promet question durée de vie...

    J'aimerais avoir une photo du tube, sa douille, et la puissance imprimé dessus, pareil pour le ballast...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    rostro

    Re : ballaste adaptée sur néon T9 circulaire ?

    le prix n'est pas forcément choquant, il s'agit de composants électroniques vraiment basiques dedans. Le problème c'est qu'il n'y a aucune information concernant les tubes et les ballasts de base.
    sauf la puissance : 22w, 28w et 40w et le "format" des tubes que j'ai pu deviner en mesurant leur diamètre (2,9cm soit classés t9). sur les ballasts il n'y a absolument aucune infos, ils étaient sans boitier (juste avec les composants visibles. c'est pour ça que je suis un peu embêté pour trouver les informations ... sachant que ces tubes ne sont vraiment pas standard apparemment
    redit : les douille n'en sont pas vraiment, ce sont des branchements à 4 pins (g10q) comme celui là http://urlz.fr/5KzL (c'est exactement celui là d'ailleurs pour le 22w)

    cdlt
    Dernière modification par rostro ; 03/09/2017 à 16h00.

  9. #8
    Montd'est

    Re : ballaste adaptée sur néon T9 circulaire ?

    Si y'a bien un culot et une vrai douille adaptée dans le luminaire alors.

    C'est pas un tube rare... C'est une circline. Suffit de chercher un ballast pour circline 22 W puis de confirmer.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  10. #9
    rostro

    Re : ballaste adaptée sur néon T9 circulaire ?

    effectivement c'est bien un culot de type g10q, mais il faut aussi prendre en compte le diamètre t9 pour le ballast, il y en a mais avec des valeurs différentes à chaque fois : (pas le même ampérage etc...). sur un autre forum une personne m'a dit que ça pouvait passer éventuellement avec des ballast T5 et que ça fonctionnerais sûr avec des T8

    citation de la réponse d'un membre :

    [[Pour un tube circulaire T9 en 20 ou 22W , prendre un ballast pour tube T8 de 18W
    Pour un tube circulaire T9 en 32 W , prendre un ballast pour tube T8 de 30W
    Pour un tube circulaire T9 en 40W, prendre un ballast pour tube T8 de 36W

    on doit aussi pouvoir utiliser des ballast pour tubes T5 sous reserve qu'il accepte ce type de lampe (ce qui est moins sur que les ballast pour tube T8 , connu et éprouvé depuis longtemps , et compatible a coup sur avec les tubes circulaires T9 )

    attention, ceci s'applique aux tubes circulaires (dit circline) classique, pas aux fluo compactes circulaires "circolux" ou équivalent a appareillage électronique incorporé et à culot E27 , ni a certaines lampes fluo en G24 ou 2GX13 ]]]

    donc je vais tester avec ceux que j'ai commandé et je reviendrais pour donner le résultat si ça fonctionne ou pas (d'ici un mois)

    cdlt

Discussions similaires

  1. base adaptée
    Par L-etudiant dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2014, 13h53
  2. Fluo Compact - Ballaste?
    Par invite900bb103 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 13h33
  3. Matrice et base adaptée.
    Par invitea5ab8741 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2011, 18h29
  4. Lampes à ballaste en parallèle
    Par invitee1878879 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 00h27
  5. champ d'une ligne adaptée
    Par invite596525fb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2007, 07h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...