Bonjour,
je me suis réalisé ma tondeuse robot maison.
Elle tourne à l'aide de moteurs de récup et de pas mal de pièces imprimées en 3D pour les réducteurs par exemple.
Côté électronique, le pilotage est assuré par un Arduino, quelques capteurs infrarouge et US, et des pare chocs en dernier recours.
Les moteurs de roue sont des lève vitre de Renault 5. Ils fonctionnent nickel, quoi que un peu bruyant.
Là où le bas blesse, c'est sur le moteur de coupe. J'ai récupéré un moteur de voiture électrique bas de gamme. C'est un moteur 9v alimenté en PWM et branché sur la batterie de la tondeuse (une batterie de moto).
Ca marchote bien
autrement dit ça coupe.
C'était un peu faible au niveau du couple, mais ça va mieux en ayant un peu baissé la vitesse de rotation des lames avec quelques engrenages. Les lames sont 4 lames de cutter de 5cm de long, fixées sur un disque de 10cm fait maison (impression 3D).
Donc mis à part quelques cas rares, le couple suffit (il y a bien quelques fois une mauvaise herbe qui a eu le temps de faire une grosse pousse entre 2 passages, mais c'est rare).
Le pb est surtout que le moteur chauffe énormément. A l'origine, je l'avais fixé sur un bati fait à l'impression 3D, mais ça chauffait tellement que le bati devenait mou (donc au moins à 80 degrés).
Je voudrais changer ce moteur, mais je ne sais pas trop par quoi. J'hésite entre un moteur de voiture RC plus haut de gamme (acheté en magasin dédié). Mais ça coute un bras pour un résultat incertain.
Je me serais bien dirigé vers une valeur plus sure, à savoir un moteur électrique de voiture, mais y en a t-il qui tournent assez vite ? les moteurs de ventilation par exemple ? il me faudrait dans les 3000 tours au niveau de l'arbre des lames
ou un moteur de perceuse sans fil ?
Je ne sais en fait pas trop comment faire mon calcul de couple pour avoir quelque chose de suffisamment puissant. Il faut ensuite trouver un moteur conçu pour tourner longtemps. Je ne suis pas sûr qu'un moteur de perceuse tienne s'il tourne 2 heures par jour sans s'arrêter ...
Toutes les idées sont les bienvenues !
-----