klaxon qui surchauffe et devient aphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

klaxon qui surchauffe et devient aphone



  1. #1
    hapto

    Question klaxon qui surchauffe et devient aphone


    ------

    Hello,

    J'ai testé un klaxon 9A/12V de BMW branché directement sur batterie (en boucle: ON pendant 1 seconde, OFF pendant 1 seconde)
    ou bout de 20 ON/OFF maxi on entend un petit "cloc" au lieu du "tuuuuuut" et le corps du klaxon devient tres chaud !
    Je n'insiste pas et debranche tout dès que le dysfonctionnement apparait.

    Une fois bien refroidi (30 à 60 minutes plus tard), le test donne le meme resultat, encore et encore...

    J'ai cherché sur internet pour trouver des infos sur le fonctionnement interne d'un klaxon, qui m'auraient peut-être aidé a comprendre ce qui se passe.. mais je n'ai rien trouvé d'exploitable.

    1- 20 "tuuuuuts" maxi c'est peu tout de meme, non?

    2- Quelle est la cause probable? Y a t il moyen d'y remédier?

    3- Le fait de laisser le klaxon sous tension après apparition du défaut ("cloc") serait-il destructeur?

    D'avance merci

    -----
    Dernière modification par hapto ; 07/09/2017 à 22h26.

  2. #2
    nornand

    Re : klaxon qui surchauffe et devient aphone

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    Hello,

    J'ai testé un klaxon 9A/12V de BMW branché directement sur batterie (en boucle: ON pendant 1 seconde, OFF pendant 1 seconde)
    ou bout de 20 ON/OFF maxi on entend un petit "cloc" au lieu du "tuuuuuut" et le corps du klaxon devient tres chaud !
    Je n'insiste pas et debranche tout dès que le dysfonctionnement apparait.

    Une fois bien refroidi (30 à 60 minutes plus tard), le test donne le meme resultat, encore et encore...

    J'ai cherché sur internet pour trouver des infos sur le fonctionnement interne d'un klaxon, qui m'auraient peut-être aidé a comprendre ce qui se passe.. mais je n'ai rien trouvé d'exploitable.

    1- 20 "tuuuuuts" maxi c'est peu tout de meme, non?

    2- Quelle est la cause probable? Y a t il moyen d'y remédier?

    3- Le fait de laisser le klaxon sous tension après apparition du défaut ("cloc") serait-il destructeur?

    D'avance merci
    Il est vieux , le problème est interne donc très difficile a régler, et oui si tu le laisse branché , il va ' cramer' , neuf tu trouves pour 15€
    Dernière modification par nornand ; 08/09/2017 à 00h21.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : klaxon qui surchauffe et devient aphone

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    ... J'ai testé un klaxon 9A/12V de BMW ...
    Cette question qui n'a rien à voir avec l'électronique, va être déplacée vers une rubrique plus adaptée.

  4. #4
    trebor

    Re : klaxon qui surchauffe et devient aphone

    Bonjour à tous,

    Le comportement est tout à fait normale, car un klaxon n'est pas fait pour fonctionner aussi longtemps.

    Il est constitué d'un bobinage de grosse section (électro-aimant) afin de parvenir à déformer en attirant la membrane en acier qui est maintenue sous tension comme un ressort.
    Si vous insistez le bobinage va griller et il va rendre l'âme
    https://www.google.be/search?q=fonct...iw=972&bih=520

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hapto

    Question Re : klaxon qui surchauffe et devient aphone

    Hello,

    Je conviens également que ça n'est pas un usage normal. Pourtant lors de mariage, manif, etc. certains abusent allègrement du klaxon pendant une durée nettement supérieure (ok parfois leur relais grille)...

    Par ailleurs, j'ai testé 2 autres klaxons dans les memes conditions de test:

    Klaxon 2:
    il a fonctionné toute la durée du test, ce qui représente 100 "tuuuuuut" sur 200 secondes (=3 minutes et 20s)
    (il était tout de meme chaud)

    Klaxon 3, tres vieux:
    il faisait 5 "tuuuuut" puis 1 "tuuuuut enroué" puis juste un dernier petit "cloc" tout juste audible,
    mais en tournant sa vis de reglage il s'est débloqué et à présent il tient lui aussi le test jusqu'au terme; il a meme une tonalité bien plus belle!*
    par contre à l'issue du test il est brulant.

    *Je me rends compte après coup que le son de mon premier klaxon (celui dont j'ai besoin car il possède des caractéristiques elec et physique (forme, dimensions) compatible avec un montage personnalisé), n'est pas tout à fait normal non plus (son eraillé).
    Sans doute qu'un reglage de la "membrane" résoudrait aussi le probleme mais mauvaise nouvelle: l'emplacement de la vis de reglage est solidement serti d'usine je vais tenter de charcuter la zone pour voir s'il y a moyen d'accéder à un quelconque reglage).

    J'aimerais connaitre vos interprétations et commentaires concernant ces nouveaux éléments...

    Merci par avance
    Dernière modification par hapto ; 08/09/2017 à 19h37.

  7. #6
    trebor

    Re : klaxon qui surchauffe et devient aphone

    Bonjour,

    Il y a différentes qualité de klaxon, ceux qui peuvent fonctionner longtemps sont meilleurs, ils consommes moins d'énergie et donc chauffent moins.

    Modifier le réglage va modifier le son émis ainsi que de diminuer la puissance du son, donc il est inutile d'y toucher.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réglage d'un klaxon bi ton
    Par JBA80 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2017, 20h54
  2. [Divers] klaxon en panne
    Par SOMSAR59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2013, 16h45
  3. Klaxon 6V sur batterie 12V
    Par the_darkprince dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2012, 19h42
  4. relais klaxon
    Par invite760550e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2011, 08h06
  5. Alarme klaxon
    Par demolig dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2008, 14h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...