Piloter chaudiere depuis ballon preparateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Piloter chaudiere depuis ballon preparateur



  1. #1
    flobonhomme

    Piloter chaudiere depuis ballon preparateur


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens d’emménager dans une nouvelle maison dont je suis propriétaire.
    A la base je souhaitais juste mettre un thermostat d’ambiance sans fil et programmable sur la chaudière.
    Une fois celui-ci en place je m’aperçois que je n'ai plus d'eau chaude ......

    Je vérifie le branchement existant et m’aperçois qu'en fait, l'ancien thermostat filaire commande l'alim principale de la chaudiere
    et que le ballon préparateur fait de même.
    je décris le matériel

    - chaudière AVC prestige solo 32 MK2 (un seul circuit de chauffe)
    - Ballon préparateur ACV 130 D
    - un relai commandé par le ballon qui allume la chaudière (alimentation principale)
    - et qui allume une électrovanne 3 voies, qui ouvre le circuit eau chaude sanitaire
    - thermostat deltadore Tybox 137

    Donc une fois brancher le nouveau thermostat, le ballon ne peut plus commander la chaudière,
    la question :

    Puis relier le relai, a partir de électrovanne, sur la même entrée que le thermostat sans fil en parallèle ?
    de manière a déclencher le chauffe-eau quand le ballon le demande

    Merci par avance de votre retour.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Bonjour

    Il commande quoi exactement votre thermostat sans fil ?
    Ou est placée la commande associée ?

    Vous ne l'avez pas mis à la place de l'ancien thermostat filaire ?
    Carminas

  3. #3
    KARBUR

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Bonjour pourquoi rajouter un thermostat si il y en a déja un !!!!

    C' est une chaudiere gaz chauffage avec priorité ECS ? confirme Svp

  4. #4
    flobonhomme

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Bonjour,

    je remplace le thermostat d’ambiance existant par un programmable jour nuit et vacances .....

    je l'ai brancher sur le bornier de la chaudière sur la position prévu à cet effet.
    et commande le circulateur, bruleur, et cycle inhérent.

    l'ancien Thermostat filaire est en amont de la chaudière, c'est quasiment le bouton on off de la chaudiere
    tout comme le relai du ballon ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KARBUR

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    je comprends pas, tu remplaces l' ancien !! et j' ai l' impression que tu le laisse !!! met le nouveau à la place au même endroit à moins que la fonction de l' ancien te déplaise .

    Le relais du ballon ECS sert à être prioritaire au chauffage, il coupe le " chauffage " pas la chaudiere normalement; pour chauffer l' ECS .

    Quand tu dis coupe la chaudiere on pense que ça l' éteint comme un interrupteur, dis coupe le chauffage ou l' Ecs ça porte à confusion .

    Si il y a une V3V qui bascule soit le chauffage soit l' Ecs c' est le thermostat du ballon qui déclenche la V3V quand l' eau sanitaire est à température la V3V rebascule sur le chauffage et le themostat d ' ambiance gère le chauffage .

  7. #6
    flobonhomme

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Justement c'est bien ça qui me déplait,
    quand je dis coupe, les deux éteignent électriquement la chaudière complète.

    A chaque baisse de température de la pièce (thermostat ambiance) ou du ballon,
    cela remets le jus à la chaudière qui démarre avec toute le phase de test au démarrage.

    une fois la température atteinte l’un ou l’autre coupe le jus, et la chaudière s’arrête.
    Plus de temoin de veille, plus d'afficheur, plus de ventil sur la cheminée...

    Comme je mets le nouveau thermostat à la place du shunte de base, tout va très bien
    pour la partie chauffage;
    mais du coup pour l'ECS, le ballon lance le relai qui active la V3V mais n'a plus d'emprise sur la chaudière.

    Auparavant, du fait du shunte, dés que le chaudière était sous tension elle chauffait l'eau en continue,
    jusqu’à ce que le thermostat d’ambiance ou le ballon ne coupe l'alimentation primaire de la chaudière .

    j’espère que c'est plus claire.

    Du coup comment pourrais faire pour que le ballon commande aussi la chauffe, au même titre que le thermostat d'ambiance .

    Sur le bornier, on ne peut brancher qu'une sonde qui commande un kit optionnel de ECS avec un ciculateur, un départ et une arrivée indépendant.

  8. #7
    KARBUR

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Bonjour Pour la partie chauffage apparemment c' est bon

    je mets le nouveau thermostat à la place du shunte de base, tout va très bien
    pour la partie chauffage;
    Il reste l' ECS . Le thermostat du ballon doit gérer "que" la V3V pour la faire basculer sur l' ECS quand l' eau du balloin devient froide, une fois chaude elle rebascule sur le chauffage, la chaudiere quelle chauffe l' eau sanitaire ou l' eau du chauffage c' est pareil pour elle, dés quelle a de l' eau froide qui arrive, elle la réchauffe . En aucun cas la chaudiere est coupé électriquement .

    La V3V remplace le kit .

  9. #8
    flobonhomme

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Bonjour, et merci du temps que vous consacré mon soucis.

    je suis ok la dessus mais si la chaudière ne reçoit pas l'ordre de se mettre en chauffe,
    la vanne aura beau basculer en mode ECS il n'y aura pas d'eau chaude à l'entrée du ballon.

    Mon problème est comment lancé la commande de chauffe à la chaudière ?

    Est ce qu’en mettant un relai en série de la V3V, qui serait relié au même borne que le thermostat d’ambiance, ça pourrais faire l'affaire?

  10. #9
    KARBUR

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Normalement la chaudiere se lance toute seule dés qu' elle a de l' eau froide !!! C' est quoi cette chaudiere, j' ai cherché, c' est une murale au gaz ?

  11. #10
    flobonhomme

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    OUi c'est une mural au gaz,

    le lien de la DOC PDF : NOTICE PDF ACV Prestige 24-32 MK2

    Le ballon n'ayant pas de circulateur, comment l'eau froide du ballon arrive dans la chaudière ?

  12. #11
    KARBUR

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Il faut que le circulateur soit entre la V3V et la chaudiere

  13. #12
    KARBUR

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Ca doit resembler à ça .
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    KARBUR

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Le ballon n'ayant pas de circulateur, comment l'eau froide du ballon arrive dans la chaudière ?
    Comment elle faisait avant pour chauffer le ballon ? si le thermostat chauffage coupe la chaudiere et celui du ballon coupe aussi !!!!!

    A chaque baisse de température de la pièce (thermostat ambiance) ou du ballon,
    cela remets le jus à la chaudière qui démarre avec toute le phase de test au démarrage.
    Attends je viens de relire cela, je comprenais pas, quelle merde, faut modifier les thermostat c' est n' importe quoi .

    La chaudiere doit fonctionner 24h sur 24h toute l' année pour l' ECS, il n' y a pas de fonction été:hiver vu qu' il n' y a pas l' option ECS, ça c' est OK .

    Il faut brancher la chaudière sur une alimentation elec permanente avec un disjoncteur .

    Le nouveau thermostat chauffage branché sur la chaudiere borne 15, ça c' est OK à la base c' est comme cela, mais il a été rajouté un ballon sans l' option, il a été mis une V3V de zone, c' est quoi comme vanne marque et modèle on sait jamais des fois que ce soit une mélangeuse ?

    La chaudiere ne sachant pas qu' il y a un ballon ecs, il faut dévier le circuit chauffage, avec la V3V, comme je l' ai déja dit la chaudiere que ça soit ça ou autre chose elle chauffe de l' eau .

    Donc il faut que le thermostat du ballon pilote le V3V, es ce que se thermostat peu le faire, il faut un thermostat 3 fils, 1 commun 1 ouverture 1 fermeture à vérifier tous ne le font pas, c' est très important sinon tu es dans le caca .

    Si quelqu'un est d' accord avec moi, ou pas qu' il n' hésite pas .

  15. #14
    flobonhomme

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Tu viens de comprendre mon problème .....

    Le ballon n'a que 2 fil (alim).
    Ils l'on posé sur un relai électromécanique, qui déclenche la V3V.
    Et ça ! ça marche, lorsque je force le thermostat du ballon, le relai fait contact et active la V3V.

    Mon idée était de rajouter un 2eme relai sur la V3V qui fasse la continuité sur le bornes du thermostat d’ambiance.

    Le ballon passe en chauffe et demande du jus => déclenche le contacte du 1er relai => bascule la V3V en ECS => déclenche le contacte du 2eme relai => qui lance le circulateur de la chaudière

    Est ce que cela pourrait marcher ?

  16. #15
    KARBUR

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Qu' es ce qui arrête la V3V

    lorsque je force le thermostat du ballon, le relai fait contact et active la V3V.
    Dernière modification par KARBUR ; 11/09/2017 à 15h02.

  17. #16
    flobonhomme

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Losque que le ballon arrete la chauffe, il n'y a plus de courant dans le relai,le contact se décolle, et arrête d'alimenter la V3V, elle change de position.

  18. #17
    KARBUR

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    L' alim oui mais le thermostat il est intégré au ballon ou pas il y a t' il une résistance électrique et le relais branché dessus ? c' est quoi comme ballon ? avant dans rajouter on va voir ce qui il y a deja .

  19. #18
    KARBUR

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Pourquoi tu le force il doit déclancher tous seul

  20. #19
    flobonhomme

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    C'est de la même marque

    ACV HL 130
    NOTICE


    C'est le schéma électrique numéro 1 celui du HL
    Dernière modification par flobonhomme ; 11/09/2017 à 15h14.

  21. #20
    flobonhomme

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Pourquoi tu le force il doit déclancher tous seul
    C'était pour dire que le relai marche, et qu'il declenche.

  22. #21
    KARBUR

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Ca veut dire que ce thermostat déclenche bien la v3v et la coupe donc c' est bon, il ne faut pas que ça éteigne la chaudiere . Le plus simple serait de rajouter un circulateur comme ça devrait être normalement, sur la page 9 de la notice il y a le shéma sauf qu' il y a une regulation qui gère n°7 .

    Si le relais ECS ne coupait pas la chaudiere ça serait bon ? IL suffit d' enlever les fils qui la coupe, qui doit être indépendant de la V3V .

  23. #22
    flobonhomme

    Re : Piloter chaudiere depuis ballon preparateur

    Bonjour a tous,

    Merci pour ton aide Karbur, j'ai installé un relai de puissance qui déclenche la chaudière.
    Et ça marche c'est cool.

    Mais un nouveau problème secondaire est apparu, une fois que le ballon est à température,
    il ferme la vanne et ouvre le contact de de la chaudière, mais celle-ci termine sont cycle de chauffe
    et se refroidi en maintenant le circulateur en route, du coup le circuit de chauffage est actif le temps
    que la chaudière s’arrête.

    Dans les faits ce n'est pas trop genant sauf qu'en pleine nuit les radiateur et tuyaux se dilate en font du bruit ......
    Je verrai ça plus tard.

    Un grand merci.

Discussions similaires

  1. Circulateur chaudière/Ballon sur Boitier horloge = Disjoncte (que depuis 3j...)
    Par Tomtom78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2017, 17h12
  2. Ballon préparateur horizontal d'ECS à serpentin
    Par 40CDV20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2014, 17h42
  3. sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière
    Par inviteeb0f3806 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/12/2011, 17h57
  4. Différence préparateur ECS et Ballon ECS
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 19h12
  5. ECS par préparateur accolé à chaudière gaz + ballon électrique
    Par pjlt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...