Problème de tension : alimentation de rampes de led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème de tension : alimentation de rampes de led



  1. #1
    Saltimbocca

    Red face Problème de tension : alimentation de rampes de led


    ------

    Bonjour à tous, rencontrant un petit problème pratique, je m'inscrit sur le forum pour vous en faire part.

    Voilà, je possède 2 rampes led et je viens également de faire l'acquisition d'un contrôleur (TC420), il fonctionne en 12-24v.

    Mon problème est le suivant, mes deux rampes sont des 12v mais je n'ai qu'une alimentation 12v... Je me pose donc la question suivante: La tension consommé par ma rampe varie-t-elle en fonction du niveau d'intensité que je choisis pour les leds ? Si oui est-ce de manière proportionnelle ?

    Pourrais-je par exemple imaginer faire fonctionner les 2 rampes a une puissance de 50% sur une alimentation 12v ?

    J'ai cru comprendre sur un internet que dans le cas d'un montage en parallèle, les tensions ne s'additionne pas. Cela veut-il dire qu'avec le TC420, une alimentation 12v sera suffisante pour faire fonctionner les 2 rampes en même temps (et a pleine puissance) tant qu'elles ne dépassent pas 12V ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de tension : alimentation de rampes de led

    Bonjour Saltimbocca et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Saltimbocca Voir le message
    ... Je possède 2 rampes led et je viens également de faire l'acquisition d'un contrôleur ...

    Ta question n'est pas du domaine de l'électronique

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    elle va être déplacée vers un forum plus adapté.

    Mais, pour pouvoir répondre, il faut avoir des liens vers les produits en question.

  3. #3
    Saltimbocca

    Re : Problème de tension : alimentation de rampes de led

    J'ai longtemps hésité sur le forum a choisir effectivement. Désolé.

    Voilà les références dont je parlais précédemment:


    https://fr.aliexpress.com/item/LED-T...999.280.XIw1E0 Le contrôleur.

    https://fr.aliexpress.com/item/5m-10...999.262.XIw1E0 Bande led.


    http://www.aquadesigner-shop.com/ram...a901-90cm.html rampe led.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Problème de tension : alimentation de rampes de led

    Bonjour,

    Les 2 premiers liens ne fonctionnent pas.
    Sur le 3ème je ne vois pas la tension d'alimentation.

    Principe : Si les rampes sont prévues pour 12 V, tu peux les alimenter en parallèle.

    Mais comme tu utilises un contrôleur ? ? et que je ne connais pas ses caractéristiques non plus !
    le résultat est aléatoire.

    En principe : un contrôleur pour une rampe.
    Si tu as 2 rampes identiques et que le contrôleur est capable de fournir le courant maxi nécessaire,
    tu peux les mettre en parallèle.
    Si les 2 rampes sont différentes, tu peux aussi le faire mais le résultat ne sera peut-être pas très bon.

    Rappel à tous :
    Lorsque vous mettez un lien sur un site, testez-le. !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saltimbocca

    Re : Problème de tension : alimentation de rampes de led

    C'est étonnant, les liens sont fonctionnels chez moi, voilà les même produits sur d'autre site:


    https://www.buyledstrip.com/fr/tc420...ontroller.html pour le contrôleur.

    Impossible de trouver la bande led ailleurs mais grosso modo elle est similaire a la rampe oui. (qui elle même est une 12v, elle est d'ailleurs fournit avec l'alimentation 12v que j'aimerais utiliser pour le montage !)

    EDIT: concernant le contrôleur, c'est un multi-port ! Enfin je sais pas si on dit comme ça, mais je peux y relier plusieurs rampes ! Ce que je ne comprends pas c'est si je dois additionner la tension des rampes pour choisir la puissance de mon alim (donc 24) ou si je dois prendre la tension la plus élevé (12 ici)
    Dernière modification par Saltimbocca ; 13/09/2017 à 14h59.

  7. #6
    f6bes

    Re : Problème de tension : alimentation de rampes de led

    Bjr à toi,
    Ton controleur (multi sorties) est capable de délivrer 20 A.
    Bien beau d'avoir des bandeaux de leds, mais il serait intéressant d'en connaitre la...consommation ( chose non dite)
    On ne pourra aller plus loin que lorsqu'on connaitra les intensités consommées par les bandeaux.
    A vista de nez, devrait pas y avolir de probléme...mais on ne sait pas tou t.
    Bonne soirée

  8. #7
    Jeryko

    Re : Problème de tension : alimentation de rampes de led

    Bonjour,

    Ce dernier lien fonctionne bien. (pour information, les 2 autres : toujours pas)

    @f6bes : Chaque canal peut gérer 4 A à condition que son alimentation en input puisse les fournir ! (total = 20 A)

    Mettre tes 2 rampes sur 2 canaux différents du contrôleur, par exemple CH1 et CH2, le commun étant V+ output
    Chaque canal peut gérer 4 A à condition que ton alimentation en input puisse les fournir !
    Ta tension d'entrée est de 12V.
    Tes rampes sont des 12V. Il faut donc mettre le contrôleur sur 12V.

    Quel est le courant que ton alimentation est capable de fournir ?
    Quel est le courant consommé maxi par chacune des tes 2 rampes ?
    Additionner ces 2 valeurs et il faut que la somme soit inférieure au courant que le bloc d'alimentation est capable de fournir.

    Tu peux aussi tester les 2 rampes en parallèle sur un même canal pour voir. (pas de réglage individuel)
    Somme doit être < 4A et inférieure au courant que le bloc d'alimentation est capable de fournir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Saltimbocca

    Re : Problème de tension : alimentation de rampes de led

    Bonjour,

    Après quelques recherche je peux te donner plus de détails sur le matériel:

    D'après les emballages, la rampe led est donc une 12v, 4-5a, 54watt.
    La bande led est une 12v, 4a, 5watt. (j'ai trouvé ces paramètres étonnant puisque la formule V=W/A que j'ai trouvé sur internet fonctionne pour la rampe mais ici ne fonctionne pas)

    La question que je me pose ici c'est qu'en observant les alimentations en vente sur internet, je constate qu'elles ont toujours la tension d'entrée indiqué et tantot les watt tantot l'amperage. Certaines par exemple affiche: 12v-1.5a (Mais pourtant sont des 60watt !) QU'est ce que celà signifie ? La formule que j'ai trouvé est-elle fausse ?

  10. #9
    Saltimbocca

    Re : Problème de tension : alimentation de rampes de led

    J'ai oublié pour l'alim: C'est une 12v 6amperes. J'ai lu quelques informations sur l'electricité et je me pose d'autres questions:

    Le contrôleur demande 20a, ce qui signifie que l'alimentation n'est pas assez puissante, mais dans le cas ou je ne depasse pas les 6amperes avec les leds, y a t il un danger a conserver l'alimentation 6a ?

    Egalement, ma rampe led demandant 4,5a, le contrôleur ne semble pas adapté avec ses 4a par port... Cependant, il y est écrit anode commune, celà signifie t il que je peux y mettre 6a si les 5 ports ne sont pas utilisés ?
    Dernière modification par Saltimbocca ; 14/09/2017 à 15h11.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème de tension : alimentation de rampes de led

    Bonjour,

    1) Calcul de la puissance :
    P(W) = Tension (U) x intensité (I) . P = U.I
    Donc rampe qui consomme (maxi, en régime permanent) 1,5A sous 12V = 18W
    La rampe leds 12V - 4,5A = 54W.
    La bande leds 12V - 4A = 48W
    L'alimentation d'UNE rampe doit donc être capable la puissance (l'ampérage) nécessaire et si possible + une marge de sécurité.
    Sur une rampe de 48W tu peux mettre une alimentation de 60W ou même de 100W, toujours en 12V.
    Si tu mets 2 rampes en parallèle, il faut additionner les puissances.
    Une de 48W et une de 54W (12V) en parallèle = 102W = 102/12 = 8,5A.
    L'alimentation doit être capable de fournir 102W càd 8,5A. Il faut donc une alimentation 10A/12V (120W)

    2) Contrôleur :
    Chaque canal peut gérer 4A (le total des courants ne peut donc dépasser 20 A) 5 x 4 = 20
    Canal1-> 4A maxi
    Canal 2 -> 4A maxi
    Canaux 3 à 5 rien.
    L'alimentation (en bornes V+ V- input) doit donc être capable de fournir 8A

    La rampe leds 12V - 4,5A = 54W.dépasse les limites du contrôleur. Attention !

    Si les 5 canaux sont utilisés, avec des rampes de 12W (1A par rampe), l'alimentation (en bornes V+ V- input) doit donc être
    capable de fournir 5A

    Et ainsi de suite. (sans parler des marges de sécurité)
    - ne pas atteindre 4 A par canal
    - puissance de l'alimentation supérieure à la puissance réellement nécessaire.
    Dernière modification par Jeryko ; 15/09/2017 à 18h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Saltimbocca

    Re : Problème de tension : alimentation de rampes de led

    D'accord merci pour ces précisions, juste une dernière question: sur le contrôleur il y a une sortie v+, je peux y brancher jusqu’à 20a tant que je ne branche pas ailleurs ? L'idée serait d'utiliser le contrôleur juste pour la rampe.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème de tension : alimentation de rampes de led

    Bonsoir,

    Je n'ai pas lu la notice mais en principe il s'agit de la borne commune aux 5 canaux = 20 A.
    - output V+ et CH1 pour la rampe 1, (4A maxi)
    - output V+ et CH2 pour la rampe 2, (4A maxi)
    - output V+ et CH3 pour la rampe 3, (4A maxi)
    etc ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Analogique] probléme de chute de tension d'alimentation
    Par anis555 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2016, 21h06
  2. [Divers] Probleme tension alimentation stabilisée ps3020
    Par polosky dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2015, 07h57
  3. Problème capteur de tension d'alimentation.
    Par DonCorleonee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2015, 18h35
  4. probleme sur deux rampes de neon
    Par invite7f1157bc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2013, 10h06
  5. Alimentation pour rampes de leds
    Par Fredberthe45 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/02/2010, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...