Alimentation pour rampes de leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Alimentation pour rampes de leds



  1. #1
    Fredberthe45

    Cool Alimentation pour rampes de leds


    ------

    Bonjour,
    Etant novice en la matière, j'aurais besoin de quelques conseils pour relier 3 rampes de leds sur le circuit électrique domestique.

    Les rampes sont les suivantes :

    - Une de 8W (de luminosité je pense) de couleur bleu (128-LED), de 12,5 V et 600mA.

    - Les 2 autres sont rouges, de 8W également ( LSH ?) (128-LED), dont je connais juste le voltage (8.2V).

    Je souhaiterais relié tout ca avec un minimum de transformateurs, afin de réduire le cout énergétique.

    Puis je donc relié la bleu à un transfo 12.5v de 1000 mA ?
    Et les 2 autres rampes ensembles sur un même transfo ?

    Le pb, c'est qu'il n'y à pas de transfo universel qui débite du 8.2v ou 16.4 volts.

    Auriez vous des conseils ou des solutions ?

    Merci.

    Fred

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Bonjour Fredberthe45 et bienvenue sur FUTURA

    Tu as un lien WEB sur la spécification de tes guirlandes?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Fredberthe45

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Bonjour DAUDET78, et oui, une 1ère pour moi sur ce site !

    En effet, je possède les liens web de ce site :

    https://www.dealextreme.com/details.dx/sku.13546 pour la bleu,
    https://www.dealextreme.com/details.dx/sku.13547 pour les rouge

    Ce ne sont pas des guirlandes
    J'expérimente ce système d'éclairage pour des Népenthès (plantes carnivores), Paphiopedilum (orchidée), et mimosa pudica (plante senssitive).
    Il parrais que pour la photoshynthèse, c'est ces 2 longeurs d'ondes qui conviennent.

    Merci !

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Bonjour

    Les 8W annoncés concernent bien la consommation électrique, et non pas la puissance lumineuse.

    Par ailleurs, les leds seules ne doivent pas être alimentées par une tension mais par un courant. De ce fait, si ces rampes n'intègrent pas un circuit de limitation de courant (et je n'en vois pas sur la photo), il serait dangereux (pour elles) de tenter de les alimenter avec une source de tension de 12,5V ou 8,2V.

    Les spécifications indiquées sont trop incomplètes pour savoir de quoi il retourne exactement.


    Quoi qu'il en soit, je serais toi, je chercherais plutôt à alimenter ces rampes avec des sources de courant, car cela limiterait énormément les risques tout en garantissant le fonctionnement.

    Pour la première rampe, on peut utiliser une source de courant de 600mA pouvant produire une tension supérieure à 12,5V. Pour la seconde, on peut utiliser une source de courant de 900mA pouvant produire une tension supérieure à 8,2V.

    Des modèles à découpage (convertisseur Buck, par exemple) seraient une bonne solution pour réduire la consommation.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/01/2010 à 12h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Il n'y a aucune indication si c'est une alimentation en courant (comme les LEDs) ou en tension (avec gestion à l'intérieur du courant).

    On voit des composants dans ta réglette? résistance, circuit intégré?

    Edit : Pa5cal ... les grands esprits se rencontrent !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Fredberthe45

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Les 8W annoncés concernent bien la consommation électrique, et non pas la puissance lumineuse.

    Par ailleurs, les leds seules ne doivent pas être alimentées par une tension mais par un courant. De ce fait, si ces rampes n'intègrent pas un circuit de limitation de courant (et je n'en vois pas sur la photo), il serait dangereux (pour elles) de tenter de les alimenter avec une source de tension de 12,5V ou 8,2V.

    Les spécifications indiquées sont trop incomplètes pour savoir de quoi il retourne exactement.


    Quoi qu'il en soit, je serais toi, je chercherais plutôt à alimenter ces rampes avec des sources de courant, car cela limiterait énormément les risques tout en garantissant le fonctionnement.

    Pour la première rampe, on peut utiliser une source de courant de 600mA pouvant produire une tension supérieure à 12,5V. Pour la seconde, on peut utiliser une source de courant de 900mA pouvant produire une tension supérieure à 8,2V.

    Des modèles à découpage (convertisseur Buck, par exemple) seraient une bonne solution pour réduire la consommation.


    .
    Que veut tu dire par "source de courant" ?
    Veut tu parler d'accumulateurs ?
    Un transformateur universel ferait t'il l'affaire ?
    Comme celui ci : http://www.abix.fr/transformateur-al...le,801080.html ?

    Merci encore !

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Citation Envoyé par Fredberthe45 Voir le message
    Que veut tu dire par "source de courant" ?
    Veut tu parler d'accumulateurs ?
    Un transformateur universel ferait t'il l'affaire ?
    Non. Les accus et les transformateurs universels sont des sources de tension.

    Comme leur nom l'indique, les sources de courant sont des appareils qui délivrent un courant constant, en adaptant la tension de sortie pour obtenir le courant désiré.

    Ce peut être par exemple un convertisseur tension-courant ou une source de tension continue suivie d'un régulateur de courant.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Moi, je poserai la question au vendeur : Quelle alimentation il conseille ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    ... Je demanderais plutôt le nom du fabriquant ou la datasheet du produit.

    De nombreux vendeurs n'ont pas la compétence pour déterminer ce qu'il faut réellement, et se sentant obligés de répondre à de telles demandes, proposent à tort des solutions qui leur paraissent convenir.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    proposent à tort des solutions qui leur paraissent convenir.
    Oui, mais si la barrette pète, ils ne peuvent pas dire qu'il y a eu une erreur d'alimentation
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Fredberthe45

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Non. Les accus et les transformateurs universels sont des sources de tension.

    Comme leur nom l'indique, les sources de courant sont des appareils qui délivrent un courant constant, en adaptant la tension de sortie pour obtenir le courant désiré.

    Ce peut être par exemple un convertisseur tension-courant ou une source de tension continue suivie d'un régulateur de courant.
    Ok, c'est donc plus compliqué que prévue !
    Je vais leur demander plus d'infos.
    Je pense que ce genre d'appareil (convertisseur ...) doivent être plus cher qu'un simple transfo.
    Si j'ai toutes les données adéquates, ne vaut t'il mieux pas le fabriquer sois même ?

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, mais si la barrette pète, ils ne peuvent pas dire qu'il y a eu une erreur d'alimentation
    Oui, mais si ça arrive, le vendeur pensera sûrement d'abord à un produit défectueux ou à une erreur de la part de l'utilisateur, et ce, même s'il est de bonne foi (par exemple s'il fourni une alim de 12,5 V pensant à tort qu'elle peut convenir parce qu'il l'a lui-même essayée sur quelques barrettes sans les griller).

    Ce genre de discussion sur la cause ou la responsabilité des éventuelles pannes (qui ne seront pas systématiques, soit dit en passant) risque de durer longtemps sans que le fond du problème puisse être réglé.

    Mieux vaut aller à l'essentiel, et se renseigner auprès du fabricant, directement ou au travers de sa documentation technique.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Citation Envoyé par Fredberthe45 Voir le message
    Ok, c'est donc plus compliqué que prévue !
    Je vais leur demander plus d'infos.
    Je pense que ce genre d'appareil (convertisseur ...) doivent être plus cher qu'un simple transfo.
    Si j'ai toutes les données adéquates, ne vaut t'il mieux pas le fabriquer sois même ?
    Si on arrive à avoir plus d'infos, se sera peut-être plus simple.

    Quant au coût et à l'opportunité de fabriquer une source de courant (si on doit absolument en passer par là), ils dépendent énormément de la disponibilité des produits et des prix pratiqués dans les réseaux de distributions à ta portée.


    En ce qui me concerne, la dernière source de courant à haut rendement que j'ai utilisée pour alimenter des leds m'a coûté moins de 9€, et a été réalisée à partir d'une petit bloc secteur à découpage dont j'ai un peu modifié le circuit de sortie. Une source de courant équivalente était proposée dans le magasin de bricolage de mon quartier, réputé assez cher, à un prix cinq fois plus élevé.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/01/2010 à 15h07.

  15. #14
    Fredberthe45

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Bonsoir,
    Je n'ai pus obtenir plus d'infos sur les produits .
    D'après le site, il suffit que l'alimentation soit de 600mA en 12v.

    Bien que ce ne soit pas un générateur de courant, cet article semble parfaitement convenir : http://www.nierle1.com/fr/article/47...12V_600mA.html

    Qu'en pensez vous ?

    Cordialement,

    fred

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Citation Envoyé par Fredberthe45 Voir le message
    cet article semble parfaitement convenir
    Et pourquoi conviendrait-il "parfaitement" ?

    Il me semble pourtant que tout a été dit à ce sujet, et qu'on n'a aucune information supplémentaire qui pourrait laisser penser une telle chose.

  17. #16
    Fredberthe45

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Et pourquoi conviendrait-il "parfaitement" ?

    Il me semble pourtant que tout a été dit à ce sujet, et qu'on n'a aucune information supplémentaire qui pourrait laisser penser une telle chose.

    Merci PA5CAL,

    En effet, j'ai omis de préciser quelques informations.

    J'ai reçus les rampes il y à quelque jour, mais le vendeur s'est trompé, et m'a envoyé des rampes blanches (2) et une bleu.

    La rampe bleu à toujours les caractéristiques suivantes : 12,5V sous 600 mA (c'est indiqué sur le site).
    Puisque je sais donc l'ampérage et le voltage;
    Que me faut t'il de plus ?

    Les rampes blanches vont probablement êtres retournées, donc oublions les.

    Le transformateur que j'évoque sur mon post précédent fourni du 12V en 600mA.
    Pourquoi cela ne conviendrait t'il pas ?

    Merci

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Sur ta rampe "bleu"; on peut voir si il y a autres choses que des LEDs ? des résistances? un circuit intégré ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Fredberthe45

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur ta rampe "bleu"; on peut voir si il y a autres choses que des LEDs ? des résistances? un circuit intégré ?
    Non, il n'y a rien a par une borne + et - de chaque côté de la barette. (il y donc 2 + et 2 - en tout) (voir photo jointe).
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Faudrait ouvrir la barrette .... J'ai bien peur qu'il n'y ait que des LEDs .... donc pas n'importe quelle alimentation ! Le vendeur, il te conseille quoi ?

    Si tu crames la barrette avec SON alimentation, c'est lui le responsable !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    D'après la photo, la barrette semble être constituée d'une mise en parallèle d'une trentaine de groupes de 4 leds en série. Chaque led doit probablement présenter une tension directe VF=3V à IF=20mA (4x3V=12V ; 30x20mA=600mA).

    Si cela se confirme, il faudra bien alimenter la barrette avec une source de courant de 600mA sous un tension supérieure à 12V.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/02/2010 à 21h18.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    il faudra bien alimenter la barrette avec une source de courant de 600mA sous un tension supérieure à 12V..
    C'est ce que pense ma boule de cristal ....
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Fredberthe45

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    D'après la photo, la barrette semble être constituée d'une mise en parallèle d'une trentaine de groupes de 4 leds en série. Chaque led doit probablement présenter une tension directe VF=3V à IF=20mA (4x3V=12V ; 30x20mA=600mA).

    Si cela se confirme, il faudra bien alimenter la barrette avec une source de courant de 600mA sous un tension supérieure à 12V.

    .
    Je confirme, j'ai en effet compté 30 groupes de 4 leds, ce qui fait donc 120 leds, et non 128 comme indiqué sur le site !

    Donc, brancher directement une alimentation de 600mA sous 12V semble convenir à priori .

    Je me trompe ?

    A noter que pour les blanches, le nombre de led est également de 120 (peut être que je vais les utiliser pour la déco, vue les frais de port).

    Description de la rampe blanche sur le site :
    8W 128-LED 15Ni 450-Lumen en alliage d'aluminium léger Strip - Blanc (12 ~ 12,5 V DC)

    Par contre je suppose qu'il me faudrait 1 alimentation/rampe.
    Je ne peut pas tout brancher en parallèle sur une seule alimentation ?

    Merci

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Citation Envoyé par Fredberthe45 Voir le message
    Donc, brancher directement une alimentation de 600mA sous 12V semble convenir à priori .
    A priori non. Ce qu'on désigne par «alimentation» sans plus de précision est généralement une source de tension. Or ici, il semble qu'il faudrait plutôt une source de courant.

    Citation Envoyé par Fredberthe45 Voir le message
    Par contre je suppose qu'il me faudrait 1 alimentation/rampe.
    Je ne peut pas tout brancher en parallèle sur une seule alimentation ?
    Puisqu'a priori il faudrait une source de courant, le branchement devrait plutôt être effectué en série.

    Mais comme la tension mise en oeuvre devient dangereuse au-delà de 2 rampes, il conviendrait plutôt de créer plusieurs sources de courant en parallèle, alimentées depuis une même source de tension. Le type de montage à réaliser dépend de la simplicité ou au contraire de l'efficacité énergétique qu'on en attend.

  25. #24
    louloute/Qc

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    J’ai trouvé trace de tes barres sur le NET avec comme seule image celle de DealExtreme, mais aucune datasheet, tout le monde se copie dans le glorieux monde de la consommation et du profit rapide.
    http://translate.google.ca/translate...%3Dfr%26sa%3DG


    Selon ce qu’on trouve de vendeurs ‘sérieux’, il existe des barres de LEDs avec branchements série/parallèle incluant les résistances de limitations ainsi que des séries de LEDs sans résistance. Par contre pour ces dernières, le fabricant donne une marge de tension d’alimentation de l’ordre de 20%.

    Sur ta photo (bravo!), il semble que les LEDs sont assemblées avec un pas de 4 LEDs, ce qui donnerait 32 groupes de 4 LEDs + résistance (les petits points gris ressemblent à des résistances) ce qui donnerait 18mA par série de 4.

    À de tels courants, une LED bleue a une tension de l’ordre de 3V soit 12V pour une série de quatre. http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll

    Donc selon moi tu dois pouvoir alimenter ta rampe avec un transfo mural de 12V comme celui de ton post #6.

    Pour ta barre de LEDs rouges, ton alim DC du post #6 est sélectable entre 1,5 et 12V, avec un peu de chance il aura une tension de l’ordre de 8,5V.

    Pour avoir travaillé un peu avec LEDs et diodes laser, c’est très solide et ça tolère mieux les abus que ma blonde.
    男人不坏,女人不爱

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pour avoir travaillé un peu avec LEDs et diodes laser, c’est très solide et ça tolère mieux les abus que ma blonde.
    Hum... alors ta blonde doit être une véritable «chieuse» !

    J'ai déjà cramé un paquet de leds pour ne pas avoir prévu une adaptation suffisante de l'alimentation à l'incertitude sur VF et à sa dérive. Il y a également quelques témoignages sur le forum à ce sujet.

    Mettre à genoux un petit bloc secteur poussif est peut-être souvent suffisant pour limiter le courant, mais c'est une solution qui n'offre vraiment aucune garantie (on peut tomber sur un modèle moins mauvais que prévu). En procédant ainsi, il ne vaut pas venir pleurer si une barrette cesse de fonctionner à plus ou moins long terme.

  27. #26
    Fredberthe45

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Hum... alors ta blonde doit être une véritable «chieuse» !

    J'ai déjà cramé un paquet de leds pour ne pas avoir prévu une adaptation suffisante de l'alimentation à l'incertitude sur VF et à sa dérive. Il y a également quelques témoignages sur le forum à ce sujet.

    Mettre à genoux un petit bloc secteur poussif est peut-être souvent suffisant pour limiter le courant, mais c'est une solution qui n'offre vraiment aucune garantie (on peut tomber sur un modèle moins mauvais que prévu). En procédant ainsi, il ne vaut pas venir pleurer si une barrette cesse de fonctionner à plus ou moins long terme.
    Ok, merci pour ses infos.

    J'ai trouvé un site qui vend des alimentations pour led : http://www.ampoule-leds.fr/compteur-divers-c-69_91.html

    Avec les infos que j'ai donné, y a t'il possibilité de trouver une alimentation qui correspond ? Je suis un peu perdu car sur ce site, tout est donné en watts, ou presque ...

    Merci !

  28. #27
    Fredberthe45

    Re : Alimentation pour rampes de leds

    PA5CAL, il semblerai que j'ai trouvé quelque chose qui corespondrait :
    http://www.led1.de/shop/index.php?cN...3a4a58589ad978

    Une de ses sources conviendrait t-elle ?

Discussions similaires

  1. Alimentation pour des leds à faire clignoter
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 10h13
  2. alimentation pour leds
    Par Nix59 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2009, 20h49
  3. confirmation de choix pour alimentation leds
    Par Nix59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 21h02
  4. alimentation secteur simple pour leds
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2006, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.