Bonjour,
Je suis actuellement entrain de concevoir un interrupteur séquentiel dans le but de gérer l'allumage et l'extinction organisés d'une installation hi-fi, ainsi que la sélection des sources par simple pression sur bouton poussoir.
C'est l'étage de puissance qui me pose problème. En fait, comme l'ensemble des appareils à commander sont à caractère inductifs (amplis et controleur de volume à transfos toriques, tuner à transfo en U...), je souhaite protéger les relais statiques à l'aide d'un circuit RC - ou snubber - passe-partout. J'ai choisi des valeurs communes:
des résistances 220 Ohms, 3Watts
des condensateurs polypropylène 100nF, 440Volts AC
J'en suis aux essais. Les relais commutent bien, même sur les plus gros des amplis. Cependant j'ai un soucis: lorsque les relais sont à l'état bloqué, il subsiste une tension "de fuite" de l'ordre de 17-20V qui suffit à maintenir allumées les leds témoin de certains appareils. Celà est peu rassurant, autant pour l'électronique des sources que pour des raisons de sécurité.
Cette tension est de 30V au moment du passage de l'état passant à l'état bloqué du relais, et chute doucement vers ces 17-20V. Le courant absorbé par n'importe lequel des appareils connectés est non détectable par mon multimètre.
En déconnectant le circuit RC, plus de problème. Quel condensateur devrais-je choisir pour cette application? (type ou valeur??)
PS: je suis débutant en électronique.
Merci à celui qui pourra me répondre
-----