Problème avec un condensateur de circuit RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème avec un condensateur de circuit RC



  1. #1
    Amnesia67

    Lightbulb Problème avec un condensateur de circuit RC


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de concevoir un interrupteur séquentiel dans le but de gérer l'allumage et l'extinction organisés d'une installation hi-fi, ainsi que la sélection des sources par simple pression sur bouton poussoir.

    C'est l'étage de puissance qui me pose problème. En fait, comme l'ensemble des appareils à commander sont à caractère inductifs (amplis et controleur de volume à transfos toriques, tuner à transfo en U...), je souhaite protéger les relais statiques à l'aide d'un circuit RC - ou snubber - passe-partout. J'ai choisi des valeurs communes:

    des résistances 220 Ohms, 3Watts
    des condensateurs polypropylène 100nF, 440Volts AC

    J'en suis aux essais. Les relais commutent bien, même sur les plus gros des amplis. Cependant j'ai un soucis: lorsque les relais sont à l'état bloqué, il subsiste une tension "de fuite" de l'ordre de 17-20V qui suffit à maintenir allumées les leds témoin de certains appareils. Celà est peu rassurant, autant pour l'électronique des sources que pour des raisons de sécurité.

    Cette tension est de 30V au moment du passage de l'état passant à l'état bloqué du relais, et chute doucement vers ces 17-20V. Le courant absorbé par n'importe lequel des appareils connectés est non détectable par mon multimètre.

    En déconnectant le circuit RC, plus de problème. Quel condensateur devrais-je choisir pour cette application? (type ou valeur??)

    PS: je suis débutant en électronique.

    Merci à celui qui pourra me répondre

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème avec un condensateur de circuit RC

    Si ils sont sensibles au courant "de fuite" de ton condensateur ..... c'est que ce ne sont pas des gros consommateurs, diminue la valeur du condensateur (ou retire le ! ).
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Amnesia67

    Re : Problème avec un condensateur de circuit RC

    Ce n'est donc que la valeur du condensateur qui est en cause, pas le type de condensateurs (ou autres caractéristiques du composants que j'ignore)?

    En diminuant la capacité, je ne prends pas le risque de diminuer aussi l'efficacité du snubber? Pour 100nF actuellement, vers quelle valeur devrais-je opter? plutot la moitié, le dixième? (je n'ai pas encore de fonds de tiroirs pour essayer )

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème avec un condensateur de circuit RC

    Le snubber n'est utile que sur une charge selfique, ce qui n'est pas le cas dans ton application?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème avec un condensateur de circuit RC

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    C'est un cas "classique" avec les LEDS.
    Du temps des "témoins" avec ampoules à incandescence , ce probléme ne se posait pas.
    C'est pas le type de condo qui y changera qq chose.
    Actuellement j'ai le meme "souçi" (mais je m'en fout) avec des leds "témoins" sur une ligne "sans courant".
    A titre d'info les conducteurs de mes leds sont paralléles sur 60m sur ma ligne d'alimentation EDF., ça suffit pour les tenir un peu éclairées.

    Tes appareillages ne risquent rien.

    Tu peux essayer de changer en + ou en - la valeur de ton condo.

    A+

  7. #6
    Amnesia67

    Re : Problème avec un condensateur de circuit RC

    DAUDET78, si mes charges sont selfiques. J'ai eu l'occasion de surveiller le facteur de puissance des amplis, il tourne autour de 0,70 mais je l'ai déja vu tomber à 0.55. Il s'agissait d'un multimètre sur secteur de base, juste pour me faire une idée.

    Le controleur de volume, de ma propre fabrication, est alimenté lui aussi par deux toriques.

    Les autres appareils sont soit munis de transfos en U classiques, ou d'alims à découpage, mais consomment quelques mA. Cependant rien que pour les amplis, j'aimerais protéger les relais par un circuit RC, pour être tranquille.

    Pour f6bes: je ne connais pas la structure de l'électronique des appareils achetés, mais je pense que si les leds restent allumées, c'est que le reste est aussi alimenté (rien qu'un peu). Les microcontroleurs ne risquent-ils vraiment rien en fonctionnement "dégradé"? Les autres composants ne vieilliront-ils pas pendant que l'appareil est "éteint"? (tout de même 17 à 20V permanents en entrée d'appareil...)


    Chose à part, j'ignorais totalement qu'un condensateur sur le 230V permettait une circulation du courant, je les pensais totalement imperméables....

    Merci pour ces réponses rapides et ciblées

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Problème avec un condensateur de circuit RC

    1/ Les alimentations à découpage ne sont pas selfiques
    2/ Calcule l'impédance d'un 0,1µF à 50 Hz ..... Z=1/C*2*Pi*N
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite6c521ed8

    Re : Problème avec un condensateur de circuit RC

    B'soir
    La source de ton problème est le courant de fuite généré par le relais statique, pourquoi tu n'utilises pas un relais electromécanique?
    Quelle est la puissance max à commuter dans ton installation?

    Cordialement

  10. #9
    Amnesia67

    Re : Problème avec un condensateur de circuit RC

    Crashtou: quand je supprime le réseau RC de ma platine d'essais, les appareils sont complètement éteints. Logiquement le courant de fuite proviendrait du condensateur, celui du relais serait finalement trop faible pour avoir une quelconque influence (je ne fais que constater).

    J'utilise des relais statiques car il y en aura une dizaine dans le montage fini (+ 8 relais reed), et 10 cliquetis consécutifs a l'allumage et a l'extinction seraient... genants. Et pour une question de place aussi.

    La charge maximale (très maximale!!) est de 1400VA, mais ne devrait jamais être atteinte.

    Merci

Discussions similaires

  1. Problème de tension avec un condensateur
    Par invited7ac4740 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2009, 19h16
  2. probleme avec un circuit elevateur dc/dc
    Par invite590bf09a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2009, 22h48
  3. [Blanc] Problème de condensateur avec sèche linge [Résolu]
    Par Viki dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2009, 18h20
  4. Probleme avec un condensateur
    Par invitef17d3076 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2008, 14h50
  5. [Divers] Probleme avec un condensateur
    Par invite2eda896b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.