alimentation pour leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

alimentation pour leds



  1. #1
    invitea3e49b7f

    alimentation pour leds


    ------

    bonjour à tous,

    voila je veut alimenter 108 leds.
    mon probléme de connaitre si mes calcul sont exact et si les composant seront suffisant.
    donc voila mon projet, je veut réaliser 3 réglettes de 36 leds, chaque réglette sera composait de 6 groupes de leds mise en série (avec une résistance pour chaque groupe).

    voici les calcul et les composants utiliser:

    un transfo de 2*15vAC 22VA
    4 diode 1N4007
    un condo de 4700µF 25V dont je ne sais pas si s'est assez pour filtrer ou s'il tiendra le courant demander
    108 leds jaune Vf=2 - 2,4V I=25mA
    des résistances de 150ohm 1/4W

    voici les calculs
    15/2,4=6,25 donc je peut faire des groupe de 6 leds
    Ul=6*Vf=6*2,4=14,4v par branche
    R=(U-Ul)/I=(18-14,4)/0,025=144ohm soit 150ohm série E24
    le 18 provient d'une supposition vu sur le forum (choix d'une alimentation pour 100LEDs du 18/01/08 #12)
    Ur=150*0,025=3,75V chute de tension crée par la résistance
    donc P=3,75*0,025=0,09W
    voila pour la détemination des résistances a mettre en série avec les leds.

    maintenant pour savoir si mon transfo et assez puissant ce sont ces calculs:
    Itotale=nombre de groupe* Ibranche=18*0,025=450mA
    donc mon transfo et ok car il peut débiter 1,4A

    voila j'en est terminé avec mais calcul
    maintenant je voudrais juste que vous confirmiez mes calcul ainsi que mes choix.
    et surtout le choix du condo est-il possible de réduire sa capa ou faut-il en mettre une plus grande.

    merci d'avance de vos réponse

    -----

  2. #2
    invite476bd7a0

    Re : alimentation pour leds

    Il faudrait que tu fournisses le schéma de ce que tu comptes faire car là il y a beaucoup trop d'ambiguïtés.

    Tes 2 enroulements de 15V sont en série ou en // ? (il vaudrait mieux qu'ils soient en //)

    15V est la tension efficace alternative une fois redressée tu auras 15*2^0.5= 21V - chute des diodes disons environ 20V continus (à vide)

    Donc, tu vois tu ne pars pas forcément sur de bonnes bases

  3. #3
    invitea3e49b7f

    Re : alimentation pour leds

    voici le schéma sur le transfo les sorties seront en paralléle
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitea3e49b7f

    à propos du condo

    est il important de mettre un condo de 4700µF pour alimenter 108 leds en groupe de 6 leds?
    ou bien peut on diminuer la valeur du condo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : alimentation pour leds

    bonjour,
    si dans chaque branche de 6 LED tu mets un lm317 en régulateur de courant (25mA) tu es à l'abri des varitions de tension (il suffit que tu ais une tension minimum elle va s'ajuster pour fournir l'intensité)
    cordialement
    lain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    Gérard

    Re : alimentation pour leds

    Si toutes les LED sont allumées en permanence, il n'y aura pas beaucoup de variation de tension.
    Les variations de tension ne vont certainement pas générer d'importantes variations de luminosité.

    Une résistance par branche sera moins cher qu'un 317.

  8. #7
    invitea3e49b7f

    Re : alimentation pour leds

    bonjour à tous
    oui les leds serait allumée en permance
    donc je pense plutôt mettre une résistance par branche plutôt que des lm 317 car s'est tout de méme assez cher.

    sinon pour le condo de 4700µF je peut le remplacer par 5 condos de 1000µF 25V ou sa risque de pose un probléme?

  9. #8
    invitea3e49b7f

    Re : alimentation pour leds

    ou alors je mais un (7812) fin un régulateur de tension de 12V qui sera alimenter en 15V voire plus avec le filtrage pour alimenter toutes mes branches qui sont au nombres de 18 donc je vais tirer 18*0,025= 450mA.

  10. #9
    invitea3e49b7f

    Re : alimentation pour leds

    ou alors je mais un (7815) fin un régulateur de tension de 15V qui sera alimenter en 15V voire plus avec le filtrage pour alimenter toutes mes branches qui sont au nombres de 18 donc je vais tirer 18*0,025= 450mA.

    pas su modifier le message précédent!

  11. #10
    Gérard

    Re : alimentation pour leds

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    bonjour à tous
    oui les leds serait allumée en permance
    donc je pense plutôt mettre une résistance par branche plutôt que des lm 317 car s'est tout de méme assez cher.

    sinon pour le condo de 4700µF je peut le remplacer par 5 condos de 1000µF 25V ou sa risque de pose un probléme?
    Le moins cher et suffisant pour ton applic, c'est une résistance par branche.

    Pour les condos : 1x4700 = 5x1000
    Attention à la tension d'isolement des condos.

  12. #11
    invitea3e49b7f

    Re : alimentation pour leds

    d'accord merci pour les réponses
    aller je vais construire cette alim est je la testerai et puis je calculer les résistances exacte a mettre sur chaque branche en prenant une marge pour la chute de tension en charge de 2 à 3v.

  13. #12
    invitea3e49b7f

    Re : alimentation pour leds

    une derniére petit question pour le calcule de la résistance!

    je viens de réaliser le montage avec 5 condos de 1000µF en paralléle
    j'ai fait un essais pour le fonctionnement et relevé la tension en sortie de mon montage et j'obtiens du 24V à vide.
    donc pour le calcule de mes résistances il faut que je prenne quel valeur sachant que j'aurais une chute de tension mais de combien?
    alors voila ma question est possible de connaitre la tension en sortie de mon montage sachant que je consomme environ 450mA.

  14. #13
    Gérard

    Re : alimentation pour leds

    Fais débiter le transfo dans des résistances de puissance et mesure la tension qui reste.

    Fais le calcul des R avec 24V, puis avec 20V, tu verras qu'il n'y aura pas beaucoup de différences.

  15. #14
    invitea3e49b7f

    Re : alimentation pour leds

    d'accord merci pour l'idée de la manip

Discussions similaires

  1. confirmation de choix pour alimentation leds
    Par invitea3e49b7f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 20h02
  2. Alimentation leds
    Par invited5b80846 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2008, 15h14
  3. alimentation pc et LEDs
    Par invite05fed12a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2006, 19h25
  4. alimentation secteur simple pour leds
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2006, 22h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...