Bonjour à tous et à toutes !
J'ai eu un souci au niveau de mes toilettes qui étaient bouchés,
Je me suis donc mis en tête ( Après avoir essayé de déboucher les toilettes en premier lieux, sans succès ) que cela venait de la fosse septique et qu'il fallait intervenir !
Je regarde donc les plans de la maison, je creuse, je creuse.... Bingo ! ( Ou pas ) Je tombe sur ce qui pour moi ressemble au couvercle de la fosse...
J'ouvre ce " couvercle " - plaque de bêton ronde de grand diamètre et j'aperçois de l'eau bien grisatre arriver au ras bord de ce dans quoi elle est...
J'en conclue donc que la fosse septique est pleine...
Je plonge une pompe de vidange et plus le niveau descend, plus l'interrogation me gagne.... Est-ce vraiment la fosse septique que je suis en train de vider ?!!
Il ne reste plus que 5 cm d'eau et de boue... Je nettoie comme il se doit, tout est propre.
Seul bémol..... cette " fosse " descend à environ 1m20 de profondeur et est parfaitement cylindrique, chose plutôt étrange pour être une fosse septique.
Des conaisseurs peuvent-ils me dire ce que j'ai détéré et nettoyer ?
A savoir :
1) En ayant vidé ce réservoir à flotte grisatre, mes toilettes se sont vu refonctionner " presque " comme il faut
2) Dans cette fosse, à environ 20 cm du haut, il y a une sorte de tuyau en acier qui semble s'en aller plus loin.
3) De ce même tuyau, de l'eau s'échappe lorsque l'on tire la chasse d'eau mais pas les excréments ni le papier ! Juste de l'eau très claire
De mon idée, j'en concluerais donc que la fosse se trouve non loin et que ce que je viens de nettoyer n'est rien d'autre que l'échappatoire des eaux claires ?!
Merci de bien pouvoir/vouloir m'éclairer !
-----