Branchement électrique thermostat plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branchement électrique thermostat plancher chauffant



  1. #1
    linuxyz

    Branchement électrique thermostat plancher chauffant


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai changé le vieux thermostat de mon plancher chauffant.
    https://www.domomat.com/21805-thermosta ... 15152.html

    Après branchement, celui-ci s'allume correctement, mais semble ne pas réguler comme prévu le chauffage.
    Est-ce un problème de branchement?

    J'ai un fil rouge (Ligne L?) et un fil noir (Neutre N?) qui sortent du mur (auxquels était branché l'ancien thermostat) (le fil vert-jaune n'était pas utilisé).

    IMG_20170926_111636[1].jpg
    ancien thermostat

    J'ai le schéma suivant.

    Untitled.jpg
    schéma du nouveau thermostat

    J'ai branché le rouge sur L (1 sur le schéma) et le noir sur P (2 sur le schéma)
    (plus la sonde thermique en 5-6)

    Je ne sais pas à quoi sert les autres branchements ou même si mon branchement est correct ?
    En tout cas cela n'a pas l'air de convenir pour le plancher chauffant...


    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    linuxyz

    Re : Branchement électrique thermostat plancher chauffant

    Citation Envoyé par linuxyz Voir le message
    J'ai branché le rouge sur L (1 sur le schéma) et le noir sur P (2 sur le schéma)
    (plus la sonde thermique en 5-6)
    Pardon, je voulais écrire:
    "Le fil rouge sur N (1 sur le schéma) et le fil noir sur N (2 sur le schéma)

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Branchement électrique thermostat plancher chauffant

    Bonjour,

    Le fil noir n'est assurément PAS le fil neutre, qui doit toujours être de couleur bleue

    Je suppose qu'un des deux fil est la phase, et l'autre le retour qui serait branché sur un côté du câble chauffant. Le neutre serait branché de l'autre côté de celui-ci.
    En absence de courant (circuit ouvert), le potentiel neutre se retrouve sur le fil de retour, ce qui pourrait expliquer l'apparence de fonctionnement du nouveau thermostat. Dès que le circuit se ferme, le fil de retour se retrouve au potentiel de phase, le thermostat ne peut pas fonctionner.
    Pour lever le doute, peux-tu nous dire quel est le modèle de l'ancien thermostat ainsi que la dénomination de ses bornes ?

    Il faut déterminer quel est le fil de phase (mesurer avec précautions entre un fil et la terre, à l'aide d'un voltmètre), et vraisemblablement ajouter un fil de neutre depuis une boîte de dérivation jusqu'au thermostat.

    Ton lien est mort, est-ce bien celui-ci ? Bonne suite

  4. #4
    acdc01

    Re : Branchement électrique thermostat plancher chauffant

    Bonjour.
    Encore faut-il savoir à quoi correspondent les 2 fils sortant du mur ????
    Le branchement de votre nouveau thermostat est pourtant bien explicite :
    1 neutre - 2 Phase : Alimentation
    3 et 4 : vers résistance du plancher chauffant
    5 et 6 : sonde de température.
    Attention !!! quelle est la puissance de votre plancher chauffant et quel est le pouvoir de coupure du nouveau thermostat ??
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement électrique thermostat plancher chauffant

    Bonjour linuxyz et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par linuxyz Voir le message
    ... Après branchement, celui-ci s'allume correctement, mais semble ne pas réguler comme prévu le chauffage.
    Est-ce un problème de branchement? ...
    Hum hum. Si l'ancien thermostat ne comporte que deux fils actifs, c'est qu'il n'est qu'un contact thermostatique, fermé quand la température de la pièce est inférieure à la consigne, et coupé au dessus. Il n'a pas besoin d'être alimenté, car il est purement mécanique.

    Celui que tu as mis (dont le lien n'aboutit pas) comporte de l’électronique, il a donc besoin d'être alimenté, et ne peut pas remplacer l'ancien. Il faut refaire l'installation électrique pour pouvoir l'utiliser.

    Pour envisager de pouvoir l'adapter, en complétant l'installation, il faut s'assurer de ce que sa capacité de coupure est suffisante. Un plancher chauffant est peut-être très puissant, et peut nécessiter un contacteur. Quel est le pouvoir de coupure? Quel était le pouvoir de coupure de l'ancien? Pourquoi changes-tu l'ancien?



    Edit: le lien trouvé par IC-CD0000 mentionne un pouvoir de coupure de 13A, ce qui est faible pour un plancher. Il comporte aussi une sonde de température du sol, qu'il faut ajouter pour pouvoir s'en servir. Pas évident en "remplacement".
    Dernière modification par gienas ; 13/10/2017 à 10h07.

  7. #6
    linuxyz

    Re : Branchement électrique thermostat plancher chauffant

    Merci à tous pour ces réponses!

    @gienas Oui c'est cela. L'ancien thermostat est un thermostat électromécanique (je crois que c'est le terme).

    * C'est un Legrand 76070 (impossible de trouver une référence sur le net vu l'ancienneté du thermostat?)

    (le fil noir est sur le '1' et le fil rouge sur le '3'. difficile de le voir sur les photos)
    thermostat2.jpgthermostat.jpg


    * Et le nouveau que j'ai acheté est en effet le Raychem NRG-DM. A noter qu'il peut fonctionner sans la sonde de température uniquement avec un capteur intégré a priori.
    https://www.domomat.com/21805-thermo...244015152.html

    * Je voulais acheter un thermostat où le réglage de la température soit plus précis et si possible aussi de baisser la température les jours de la semaine oú je n'y suis pas.

    * Pour le plancher chauffant, je ne connais pas les références, puissance, etc... malheureusement. Je ne vois pas où cela pourrait être indiqué?

    Bref, mon modèle que j'ai acheté n'est pas adapté donc? N'existe-t-il pas de thermostat programmable pour mon installation sans avoir à tout changer au niveau du tableau électrique?
    Dernière modification par linuxyz ; 13/10/2017 à 12h57.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement électrique thermostat plancher chauffant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par linuxyz Voir le message
    ... C'est un Legrand 76070 (impossible de trouver une référence sur le net vu l'ancienneté du thermostat ...
    Tu as dû mal chercher. Mon fureteur m’a sorti ça en tout premier avec tes mots clef:

    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...anique-saillie

    Il est donné pour 16A. Pour connaître la puissance du plancher, il faut mesurer l’intensité.

    Si tu veux programmer, il faut impérativement que l’élément “sectionneur” (régulateur/programmateur) soit alimenté.

  9. #8
    linuxyz

    Re : Branchement électrique thermostat plancher chauffant

    Non ce n'est pas le même. La référence est le 76070 pour le mien et il ressemble plutôt à cela (rien de moderne...):

    Nom : IMG_20171013_152014[1].jpg
Affichages : 3636
Taille : 189,5 Ko

    Sur l'image plus haut que j'avais posté, il y a marqué "16 (2.5) A - 250V"
    Donc en effet, il faut un thermostat pour du 16A ici aussi.

    Existe-t-il des thermostats programmable (hebdomadaire) pour ce type d'installation oú dois-je changer mon installation électrique?
    Dernière modification par linuxyz ; 13/10/2017 à 14h27.

Discussions similaires

  1. Thermostat plancher chauffant
    Par lolo333 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2015, 14h44
  2. [Divers] Thermostat plancher chauffant électrique Tresco TH301 ? [Résolu]
    Par 33lolo33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2015, 11h50
  3. branchement thermostat 269957 rehau plancher chauffant par zone
    Par invite562c0695 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2012, 13h44
  4. [Thermique] Plancher chauffant et thermostat mal placé !
    Par bobylecoyote dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2011, 09h43
  5. [Thermique] Thermostat d'ambiance et plancher chauffant
    Par rdeg dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...