[Thermique] Thermostat d'ambiance et plancher chauffant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermostat d'ambiance et plancher chauffant



  1. #1
    rdeg

    Thermostat d'ambiance et plancher chauffant


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière à gaz (Saunier-Duval Isotwin) qui fournit de l'eau chaude pour le sanitaire, pour 2 radiateurs et pour un plancher chauffant.

    La régulation principale du chauffage se fait par un thermostat d'ambiance Saunier-Duval assez ancien (> 5 ans) qui commence à donner des signes de fatigue : mauvais contacts de temps en temps, détection de tempétature fantaisiste à l'occasion. Comme en plus de cela l'emplacement qui avait été choisi initialiement s'avère globalement satisfaisant mais pas parfait, j'ai envie de le remplacer par un thermostat d'ambiance sans fil.

    Le HoneyWell CM921RF (http://europe.hbc.honeywell.com/fran...7fr03r1106.pdf) me parait pas mal, bien qu'un peu surdimensionné par rapport à l'usage que je vais en faire : comme mon plancher chauffant est bien inerte, je fonctionne toujours en mode manuel, avec une température de consigne unique.

    J'ai donc besoin d'un TA qui se laisse le moins possible déborder par les chutes de températures extérieures sans pour autant allumer la chaudière pendant des temps trop courts, comme c'est le cas avec mon TA actuel.

    Quelqu'un a-t'il des conseils à me donner ? Une alternative au CM921RF ?

    Merci d'avance.
    Rémi

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Bonjour rdeg,

    Il n'y a pas de contre-indication à installer le TA Honeywell CM921, il suffit de câbler selon le schéma B.

    Le TA coupe le circulateur ? ce n'est pas la meilleure façon de conduire un PDBT (plancher chauffant basse température), une régulation climatique en fonction de la température extérieure et de départ chauffage rendrait de meilleurs services, mais ce n'est pas la même gamme de prix.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    rdeg

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Bonjour Marc, et merci pour ta réponse.

    Je vois que tu es toujours fidèle au poste et prompt à aider ton prochain

    Non, le TA ne coupe pas le circulateur (ais-je écrit ça ?) mais agit directement au niveau de la chaudière Isotwin. Il se connecte sur le bornier dévolu à cet usage : quand le TA établit le shunt, le bruleur démarre et quand il l'ouvre, il s'arrête.

    Je sens bien que le CM921 peut faire l'affaire mais ce que je cherche surtout c'est à savoir quel pourrait être le meilleur TA pour piloter un plancher chauffant.

    Du fait de l'inertie dudit plancher, il y a des comportements qui sont préférables à d'autres :
    • L'utilisation de températures de consigne différentes au cours de la journée me semble contre-productive : la descente est lente et rattraper 1°C ambiant prend beaucoup de temps pendant lequel la chaudière bourrique ferme, pour généralement aboutir à une certaine surchauffe (environ +0,5°C).
    • Dans une moindre mesure, la tombée du thermomètre liée à celle de la nuit produit les mêmes effets : au début, le TA laisse chuter doucement la T°C ambiante jusqu'à arriver à environ -0,5°C en dessous de la consigne avant de se réveiller (à ce sujet, je crois qu'il serait beaucoup plus intelligent de connecter la sonde extérieure au TA qu'à une chaudière finalement asservie par ce TA.)
    • L'idéal serait donc un TA qui sans être trop vulnérable aux petites variations intérieures passagères ne laisse pas filer la température ambiante en dessous de 0,2°C ou 0,3°C de la température de consigne et qui s'arrête immédiatement dès que cette température de consigne est atteinte (hystéresis minimale.)
    • En plus de cela, il faut éviter de réveiller la chaudière pour rien ou pas grand chose et donc pouvoir imposer un temps actif minimum (d'après la doc, le CM921 doit permettre d'agir sur ça.)

    Un tel thermostat d'ambiance existe-t'il ?

    Rémi

  4. #4
    Cram 64

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Bonjour à tous,

    Non tu ne l'as pas écrit, je l'ai imaginé. En effet les besoins en température du circuit radiateurs est par définition beaucoup plus élevé que le circuit PCTB, et je ne vois pas comment piloter l'ensemble sans avoir 2 circuits séparés l'un non régulé pour les radiateurs et un second autonome de préférence avec sa V3V pilotée de préférence par régulation climatique ou par un TA d'ambiance à action sur cette même vanne.

    Pour avoir un TA depuis 5 ans tu connais les limites de celui-ci en effet l'inertie du système (ce qui en fait son avantage) demande de largement anticiper les temps de passage de confort en éco et vice-versa.

    Un petit schéma de principe de ton installation pourra servir.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rdeg

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Bonsoir à tous donc.

    @Marc

    La réponse à tes interrogations est le module Harmony (http://www.saunierduval.fr/stepone/d...76_g_11_01.pdf) associé à la chaudière.

    Dans le principe, ce module prend en compte un certain nombre de paramètres choisis par l'utilisateur (T°C du plancher chauffant, etc.) et ponctionne une partie de l'eau chaude qui sort de la chaudière pour la faire circuler dans le plancher.
    Les radiateurs sont alimentés en direct et leur température ne dépend que de ce qui sort de la chaudière.

    C'est la seule finesse et mon installation est plutôt simple : une chaudière à gaz qui produit de l'ECS d'un côté et qui alimente 2 radiateurs + un module Harmony de l'autre. Le module Harmony alimente une clarinette, qui répartit l'eau chaude dans plancher chauffant.

    Le TA agit sur toute la partie chauffage de la chaudière (on peut toujours avoir de l'eau chaude), c'est-à-dire à la fois sur les radiateurs et le PCBT.

    La proximité relative d'un radiateur avec le TA ne me satisfait pas, tout comme sa proximité relative avec la cheminée à bois. C'est en partie pour quoi je m'oriente vers du sans-fil, afin de déterminer un endroit thermiquement plus calme.

    Qu'en penses-tu ? Qu'en pensent les autres lecteurs s'il y en a ?

    Rémi

  7. #6
    Cram 64

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Re,

    Je comprends mieux, le module harmoy sert à piloter le PCBT par sonde extérieure, le TA pilotant la chaudière et comme la température de fonctionnement radiateurs doit être plus élevée, cela doit fonctionner.

    Dans ces conditions un TA par commande radio doit résoudre tes difficultés.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    rdeg

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Merci pour ta réponse Marc,

    Je vais donc me lancer et investir un peu...

    Bonne continuation.
    Rémi

Discussions similaires

  1. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  2. Réglage thermostat pour plancher chauffant
    Par Fripou44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 19h29
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...