Réglage thermostat pour plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réglage thermostat pour plancher chauffant



  1. #1
    Fripou44

    Réglage thermostat pour plancher chauffant


    ------

    Bonjour,
    Quelle est la meilleure façon de régler le thermostat d'ambiance (et donc d'optimiser la conso de gaz) quand on a un plancher chauffant (eau chauffée par chaudière gaz).?
    Température espérée 19° de 8h à 20H puis 17° la nuit.
    Est il opportun d'introduire des plages à 17° quand nous sommes absents dans la journée ponctuellement?
    Personnellement je pense qu'il vaut mieux ne pas changer le réglage en raison de l'inertie du plancher .. mais autour de moi les avis divergent.
    Merci pour vos avis et vos expériences

    -----

  2. #2
    Galinacée

    Re : Réglage thermostat pour plancher chauffant

    J'ai un plancher chauffant, les plages dans la journée c'est inutile, car on joue sur l'inertie.
    Si le plancher est très épais, on installe souvent une sonde extérieure, qui permet au chauffage de réagir avant d'avoir chauffé inutilement.
    Le thermostat d'ambiance suffit parfois, c'est ce que j'ai mis chez moi après que la sonde extérieure ait claqué (plus exactement le calculateur interne).
    15 degrés la nuit (de 19h à 6h30), 20 la journée. Avec l'inertie des murs en terre et la bonne isolation du plafond, c'est parfait : en fait la température, même quand il a fait -5, ne redescend pas tellement la nuit, donc le chauffage est coupé presque 10 heures par jour, la température bouge peu et le thermostat suffit.

    ah, IMPORTANT : nous n'avons aucune grande fenêtre plein sud qui permette au soleil de chauffer le sol, donc peu de variations thermiques, dont certains ici ont déjà signalé que c'est une des difficultés de la régulation du chauffage au sol.
    De plus le climat de notre région est souvent nuageux en hiver...

Discussions similaires

  1. chape pour plancher chauffant
    Par invite788bc35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 18h33
  2. plancher chauffant pour géothermie
    Par invite545ae899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 22h25
  3. pompe a chaleur pour plancher chauffant
    Par invitefcf69a0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 21h44
  4. [Thermique] réglage plancher chauffant
    Par invitee7a8db7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2008, 09h26
  5. [Thermique] PB de règlage plancher chauffant et radiateur
    Par inviteeafe451f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2007, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...