Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pompe a chaleur pour plancher chauffant



  1. #1
    mibrichou

    pompe a chaleur pour plancher chauffant


    ------

    bonjour,
    je retappe une vieille ferme. je souhaite installer 160 m2 de plancher chauffant. on me propose deux solutions:
    la premiere c'est daikin avec une unité éxterieur et une unite hydraulique intérieur.
    et la seconde c'est technibel qui comprend seulement une unite extérieur avec le module hydraulique intégrée.
    j'aurai voulu savoir ce que vous me conseillez?
    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    etpourquoipas

    Re : pompe a chaleur pour plancher chauffant

    bonjour mibrichou,
    ne le prenez pas mal ce que je vais vous dire, mais votre demande est tellement "typique" et vous êtes ni le premier, ni le dernier à la faire de la sorte...
    Pour vous inciter à réfléchir par vous-même en parcourant par exemple les différentes discussions du forum traitant des pompes à chaleur, je vais reformuler votre demande:

    "bonjour, je veux résoudre un problème apriori simple à savoir "comment avoir chaud". J'ai pas trop envie de me casser le ciboulot, il me faut une solution illico presto, même si je suis tout à fait partant pour m'endetter à vie tout en bénéficiant d'un encouragement fiscal, alors avez-vous une solution miracle en me conseillant par exemple une marque à laquelle je puisse faire une confiance aveugle?"

  4. #3
    mibrichou

    Re : pompe a chaleur pour plancher chauffant

    je ne le prend pas mal mais je ne saisie pas vraiment votre reponse!!
    je n'en suis pas à ma première construction, je fais tout moi meme mais aujourd'hui je me lance dans une renovation et je passe mon temps a chercher les meilleurs moyens pour la reussir. un ami m'a conseillé les forums, ne trouvant pas ce que je cherchais j'ai voulu a mon tour poser une question. justement c'est loin d'etre illico presto comme vous dites puisque je prend le temps de chercher sur internet, sur les expos ou autres des informations. j'étais juste indécis entre deux systèmes et j'aurai voulu en savoir plus avant de choisir. c'est peut etre typique et maladroit mais ca reste mon probleme actuel.
    je vous remercie de votre aide

  5. #4
    fredac

    Re : pompe a chaleur pour plancher chauffant

    Bonjour Mibrichou

    Ce que Etpourquoipas voulait dire, je pense, est qu'avant de vous demander quel type de chauffage mettre, vous feriez mieux de vous demander comment faire pour avoir moins besoin de chauffer. En parcourant ce forum, vous croiserez la route de beaucoup de convaincus de l'isolation avant tout.
    Si vous décrivez votre vieille ferme, vous aurez sans doute des pistes vers des solutions que vous n'avez peut être pas envisagé (je pense notamment à l'isolation par l'extérieur).
    En tout cas, bravo de venir consulter les forums c'est déjà un premier pas plein de bon sens.

  6. Devis
  7. #5
    jeannot270

    Re : pompe a chaleur pour plancher chauffant

    Bonjour,

    Pourquoi êtes vous fixé sur une solution "pompe à chaleur" avez vous envisagé d'autres solutions (bois, granulé de bois, solaire,...? d'autre part, que faites vous au niveau de l'isolation pour la rénovation de votre ferme ?
    A partir de là, certains pourront peut être vous apporter des conseils...


    edit : oups, doublé par fredac

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    chatelot16

    Re : pompe a chaleur pour plancher chauffant

    on ne peut pas comparer 2 marques sans prendre en compte le modele exact : les marques ont 36 modeles avec des haut de gammes et des bas de gammes et les vendeurs ne disposent jamais de toute la gamme , et ca change tres rapidement :

    il y a environ 10 ans j'avais envisagé d'installer des pompes a chaleur j'avais epeluché les docs chez les marchand de materiel de chauffage et je me sui apercu que les performance n'etait pas constante sur toute la gamme d'un fabricant : souvent un echangeur de chaleurs est commun a plusieurs puissance : le rendement est meilleurs pour le modele a petite puissance , moins bon pour le modele plus puissant : il vaut mieux dans ce cas prendre le modele encore au dessus pour avoir l'echangeur plus gros

    du coup suivant ce que l'on cherche le meilleur se trouve chez differentes marques

    et je me suis fait mal voir par les marchands : un futur artisan n'est pas la pour analyser les differentes marques : il doit en choisir une seule pour avoir le maximum de remise et dire a ses clients que c'est la meilleure

  10. Publicité
  11. #7
    etpourquoipas

    Re : pompe a chaleur pour plancher chauffant

    pour préciser un peu ce que je voulais dire: ce n'est pas en choisissant "la marque" qu'on règle le problème de la complexité induite par ce mode de chauffage...si on veut atteindre les COPs "acceptables" d'un point de vue éconologique à savoir >5 en chauffage basse température et >4 en ECS.
    Evidemment avant ce choix une étude du besoin et de la situation particulière de la maison est nécéssaire.
    Si vous prenez le temps mibrichou, alors vous trouverez toute la matière nécéssaire à cette démarche sur ce forum.

  12. #8
    LR11

    Re : pompe a chaleur pour plancher chauffant

    N'empêche qu'on a tous le même problème... J'ai beau le tourner dans tous les sens j'en viens à la solution que j'ai toujours écarté jusque là.
    Récap:
    1-solution granulé(ato avec stockage): très chère, compliqués (méca), beaucoup de soucis (appro granulé), beaucoup d'incertitude sur l'évolution du prix du pellet (comme par hasard suivant celui du baril...)
    2-géothermie: pas trop chère mais ça marche pas forcément bien selon la nature du sol, l'installation, risque de perdre le contact tuyau/terre après plusieurs années.
    3-solution solaire: très très chère, besoin d'un appoint qui fait encore grimper le tarif.
    4-fioul à condensation: PAS chère du tout, mais polluant et le prix ne fait que commencer de grimper...
    5-solution PAC pour plancher, solaire ECS: bin c'est chère mais bien moins que les autres (à part fioul), faut pas habiter une zone froide...
    Bouh ! J'aime pas EDF ! Salauds ! Mais il ne me reste que la solution 5...

    (6-la meilleure pour ceux qui peuvent/veulent: poêle de masse, c'est vrai mais faut avoir le temps et faut s'en occuper, le bois n'est pas donné nom plus, pis faut stocker). J'me garde quand même un ptit foyer pour une petite flambée de temps à autre.

    A ce propos, R. Brisach a une solution intéressante, mixe: cheminée (foyer fermé) à granulés: le stockage se fait dans le conduit.
    Autre solution alternative: mur trombe ; bois déchiqueté sous toiture utilisé pour l'isolation ET qu'on fait tomber direct dans le poële !

  13. #9
    etpourquoipas

    Re : pompe a chaleur pour plancher chauffant

    Citation Envoyé par LR11 Voir le message
    5-solution PAC pour plancher, solaire ECS: bin c'est chère mais bien moins que les autres (à part fioul), faut pas habiter une zone froide...
    Bouh ! J'aime pas EDF ! Salauds ! Mais il ne me reste que la solution 5...
    ça n'apporte pas grand chose de raisonner en général car chaque situation est particulière et la clé est dans l'adaptation, l'optimisation de la maison à la situation particulière du lieu, des habitudes de vie, des apports solaires, des énergies (si possibles renouvelables) disponibles...
    Mais la PAC et le solaire ne sont pas bien complémentaires. PAC + chauffage bois forment un meilleur mix à mon sens. Je ne suis pas un adepte des PACs aéro vous le verrez en faisant une recherche de messages sur mon pseudo, mais si on ne les fait pas fonctionner en période très froide ni en pointes électriques et qu'on passe vers une énergie de substitution, on a une solution de type "moindre mal" à précauniser dans certains cas particuliers avec prérequis sur l'isolation et sur la région climatique, POSTérieurement à une analyse de besoin...et surtout pas comme solution miracle universelle à déployer à grande échelle, ni comme alibi à l'économie à l'isolation.

  14. #10
    mibrichou

    Re : pompe a chaleur pour plancher chauffant

    merci pour ces reponses.
    je vais continuer a chercher

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant
    Par gaetan et dom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/09/2011, 20h00
  2. conseil pour la pose d'un plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 13h11
  3. [Thermique] Réglages pour plancher chauffant SANS régulation
    Par om_paris dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 18h47
  4. Choix source chauffage pour plancher chauffant
    Par ag49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2007, 15h23
  5. Dalle inertielle pour plancher chauffant MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2006, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison