potence pour palan electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

potence pour palan electrique



  1. #1
    mobendz

    potence pour palan electrique


    ------

    Bonjour

    si quelqu'un un schéma simple pour réaliser une potence pour palan électrique qui a une force de levage 250 kg. Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : potence pour palan electrique

    Bjr à toi,
    Et ta potence tu l'ancres dans quoi ? Et le bras de déport de ta potence est de combien ?
    Un croquis coté de ton projet serait le bienvenu.
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 14/10/2017 à 08h38.

  3. #3
    mobendz

    Re : potence pour palan electrique

    Bj f6bes
    La potence sera ancré à un pied droit ( tube métallique de 2 m de hauteur), qui sera lui même rattaché à un poteau en béton. C'est pour soulever des matériaux de construction (environ 100 Kg) à une hauteur de 8 m environ. la potence doit pivoter. Distance entre pied droit et câble de levage: 2m.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : potence pour palan electrique

    Bonjour Mobendz,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je ne comprends pas bien votre explication :

    La potence sera ancré à un pied droit ( tube métallique de 2 m de hauteur)
    C'est pour soulever des matériaux de construction (environ 100 Kg) à une hauteur de 8 m environ.
    Si vous pouviez faire un croquis comme demandé par F6bes, que je salue.

    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : potence pour palan electrique

    Citation Envoyé par mobendz Voir le message
    Bj f6bes
    La potence sera ancré à un pied droit ( tube métallique de 2 m de hauteur), qui sera lui même rattaché à un poteau en béton. C'est pour soulever des matériaux de construction (environ 100 Kg) à une hauteur de 8 m environ. la potence doit pivoter. Distance entre pied droit et câble de levage: 2m.
    Remoi,
    Dommage que pas de croquis!
    Je vois pas comment avec un tube métallique de 2m de haut servant à la fixation de ta potence ...tu vas atteindre...8m de haut ??
    Le croquis, le croqu is..
    Bonne journée

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : potence pour palan electrique

    Bonjour Mobendz,
    Etes vous toujours intéressé par votre potence.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite58706596

    Re : potence pour palan electrique

    Bonjour Jaunin, mes Amitiés,

    Je vois pas comment avec un tube métallique de 2 m de haut servant à la fixation de ta potence ...tu vas atteindre...8 m de haut ??
    Immobilisé dans un bon plot en béton, ce n'est pas un tube de 2 m dans lequel glisse un tube de diamètre ajusté de 8 m de haut sur lequel est soudé un rail horizontal type IPE maintenu par une jambe de force par le haut????
    Le chariot du palan peut se déplacer sur le rail...
    Cela s'appelle une potence pivotante sur fût* > Regarder sur la toile avec ces *mots-clés...
    Beaucoup d'appareils similaires...

    6 m avec une charge décalée par rapport à l'axe de rotation > Un sacré frottement entre les 2 tubes.... Prévoir le tube support de 2 m assez costaud...

    Il semble préférable sur un tube fixe de 8 m un peu haubané(voir beaucoup) par des tirants acier, de souder un système (éventuellement réglable en hauteur) permettant la rotation du bras de déport...
    Mettre vertical un tube de 8 m de longueur > Un peu hard quand même...
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : potence pour palan electrique

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Jaunin, mes Amitiés,


    Immobilisé dans un bon plot en béton, ce n'est pas un tube de 2 m dans lequel glisse un tube de diamètre ajusté de 8 m de haut sur lequel est soudé un rail horizontal type IPE maintenu par une jambe de force par le haut????

    A+
    Bjr à toi,
    Si seulement on en avait la confirmation (et un petit croquis) ....mais l'intéressé est aux abonnés absents!
    Bonne journée

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : potence pour palan electrique

    Bonjour AMATY, plaisir de vous lire à nouveau.
    Oui, je vois bien les potences pivotantes sur fût, mais pas tellement ce système télescopique, c'est pas très mécanique et dangereux.

    Bonjour F6bes,
    Encore un parmi tant d'autre.

    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite58706596

    Re : potence pour palan electrique

    mais pas tellement ce système télescopique
    Heu.... Je crois que ce n'est pas télescopique > Ce doit être le palan qui monte la charge...
    Plus facile de mettre un IPE à l'étage et de le caler via une paroi ou on plancher, surtout pour monter 100 kg...

    c'est pas très mécanique et dangereux.
    C'est surtout la hauteur et le poids déporté...

    On peut toujours mettre un contrepoids à l"opposé de la potence ou un tirant sur le poteau-guide pour essayer d'avoir quelque chose de plus acceptable...

    Faire un socle en béton bien enterré, souder une platine sur le poteau-guide (PG), glisser le tube de 8 m équipé dans le PG, redresser le tout et fixer la platine au socle en béton avec 4 belles chevilles de 16 par exemple...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/10/2017 à 15h49.

  12. #11
    omega.067

    Re : potence pour palan electrique

    bonjour au groupe
    je pense que le "quémandeur" désire installer sa "potence" sur le haut d'une construction, et pouvoir "élever" jusqu'à lui (± 8m) , des matériaux qui sont au sol et d'un poids moyen de 100Kg
    j'ignore si en France c'est pareil, mais en Belgique, ce genre de "support" doit être homologué et réceptionné par un organisme agréé, alors, une fabrication "maison" c'est peut-être prendre de gros risques, donc, attention aux conseils donnés
    surtout si c'est pour utiliser en bordure de voie publique
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    invite58706596

    Re : potence pour palan electrique

    Bonsoir omega,

    je pense que le "quémandeur" désire installer sa "potence" sur le haut d'une construction, et pouvoir "élever" jusqu'à lui (± 8 m) , des matériaux qui sont au sol et d'un poids moyen de 100 kg
    Mais c'est bien ce que nous avions compris...

    mais en Belgique, ce genre de "support" doit être homologué et réceptionné par un organisme agréé,
    En France, tout appareil de levage est soumis au Contrôle des organismes agrées APAVE, BUREAU VERITAS, CETE,...Etc pour les entrepreneurs et les loueurs...
    Un particulier peut faire la démarche pour faire contrôler annuellement un appareil de levage...

    Maintenant, si un particulier veut faire un appareil de support de levage (le levage étant le palan), il a entièrement le droit, a lui de prendre ses responsabilités...
    Pour faire valider un appareil de levage, le dossier a établir et les essais reste impossible pour un particulier...
    C'est la même chose pour un particulier qui veut faire une ouverture dans un mur porteur en montant un profilé acier...
    C'est à lui de prendre les bonnes dispositions...

    surtout si c'est pour utiliser en bordure de voie publique
    C'est aussi valable pour sa femme, ses enfants ou son copain venu l'aider... Une simple chute d'une charge mal arrimée sur une personne entraînera sa responsabilité civile... Support correctement ou mal conçu...

    De toute façon, nous avons perdu notre demandeur...La discussion se termine ...
    A+

Discussions similaires

  1. Palan éléctrique
    Par Wanowan dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2017, 16h14
  2. [Divers] panne palan electrique
    Par sene13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2017, 18h38
  3. [Divers] palan electrique matrix
    Par bg35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2015, 06h40
  4. [Divers] palan electrique 100/200 kgs
    Par invitef0339077 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2012, 12h55
  5. palan électrique
    Par invitebe2fd722 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...