Bonjour
si quelqu'un un schéma simple pour réaliser une potence pour palan électrique qui a une force de levage 250 kg. Merci
-----
Bonjour
si quelqu'un un schéma simple pour réaliser une potence pour palan électrique qui a une force de levage 250 kg. Merci
Bjr à toi,
Et ta potence tu l'ancres dans quoi ? Et le bras de déport de ta potence est de combien ?
Un croquis coté de ton projet serait le bienvenu.
http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
Bon WE
Dernière modification par f6bes ; 14/10/2017 à 09h38.
Bj f6bes
La potence sera ancré à un pied droit ( tube métallique de 2 m de hauteur), qui sera lui même rattaché à un poteau en béton. C'est pour soulever des matériaux de construction (environ 100 Kg) à une hauteur de 8 m environ. la potence doit pivoter. Distance entre pied droit et câble de levage: 2m.
Bonjour Mobendz,
Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
Je ne comprends pas bien votre explication :
La potence sera ancré à un pied droit ( tube métallique de 2 m de hauteur)Si vous pouviez faire un croquis comme demandé par F6bes, que je salue.C'est pour soulever des matériaux de construction (environ 100 Kg) à une hauteur de 8 m environ.
Cordialement.
Jaunin__
Remoi,Bj f6bes
La potence sera ancré à un pied droit ( tube métallique de 2 m de hauteur), qui sera lui même rattaché à un poteau en béton. C'est pour soulever des matériaux de construction (environ 100 Kg) à une hauteur de 8 m environ. la potence doit pivoter. Distance entre pied droit et câble de levage: 2m.
Dommage que pas de croquis!
Je vois pas comment avec un tube métallique de 2m de haut servant à la fixation de ta potence ...tu vas atteindre...8m de haut ??
Le croquis, le croqu is..
Bonne journée
Bonjour Mobendz,
Etes vous toujours intéressé par votre potence.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour Jaunin, mes Amitiés,
Immobilisé dans un bon plot en béton, ce n'est pas un tube de 2 m dans lequel glisse un tube de diamètre ajusté de 8 m de haut sur lequel est soudé un rail horizontal type IPE maintenu par une jambe de force par le haut????Je vois pas comment avec un tube métallique de 2 m de haut servant à la fixation de ta potence ...tu vas atteindre...8 m de haut ??
Le chariot du palan peut se déplacer sur le rail...
Cela s'appelle une potence pivotante sur fût* > Regarder sur la toile avec ces *mots-clés...
Beaucoup d'appareils similaires...
6 m avec une charge décalée par rapport à l'axe de rotation > Un sacré frottement entre les 2 tubes.... Prévoir le tube support de 2 m assez costaud...
Il semble préférable sur un tube fixe de 8 m un peu haubané(voir beaucoup) par des tirants acier, de souder un système (éventuellement réglable en hauteur) permettant la rotation du bras de déport...
Mettre vertical un tube de 8 m de longueur > Un peu hard quand même...
A+
Bjr à toi,
Si seulement on en avait la confirmation (et un petit croquis) ....mais l'intéressé est aux abonnés absents!
Bonne journée
Bonjour AMATY, plaisir de vous lire à nouveau.
Oui, je vois bien les potences pivotantes sur fût, mais pas tellement ce système télescopique, c'est pas très mécanique et dangereux.
Bonjour F6bes,
Encore un parmi tant d'autre.
Cordialement.
Jaunin__
Heu.... Je crois que ce n'est pas télescopique > Ce doit être le palan qui monte la charge...mais pas tellement ce système télescopique
Plus facile de mettre un IPE à l'étage et de le caler via une paroi ou on plancher, surtout pour monter 100 kg...
C'est surtout la hauteur et le poids déporté...c'est pas très mécanique et dangereux.
On peut toujours mettre un contrepoids à l"opposé de la potence ou un tirant sur le poteau-guide pour essayer d'avoir quelque chose de plus acceptable...
Faire un socle en béton bien enterré, souder une platine sur le poteau-guide (PG), glisser le tube de 8 m équipé dans le PG, redresser le tout et fixer la platine au socle en béton avec 4 belles chevilles de 16 par exemple...
A+
bonjour au groupe
je pense que le "quémandeur" désire installer sa "potence" sur le haut d'une construction, et pouvoir "élever" jusqu'à lui (± 8m) , des matériaux qui sont au sol et d'un poids moyen de 100Kg
j'ignore si en France c'est pareil, mais en Belgique, ce genre de "support" doit être homologué et réceptionné par un organisme agréé, alors, une fabrication "maison" c'est peut-être prendre de gros risques, donc, attention aux conseils donnés
surtout si c'est pour utiliser en bordure de voie publique
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonsoir omega,
Mais c'est bien ce que nous avions compris...je pense que le "quémandeur" désire installer sa "potence" sur le haut d'une construction, et pouvoir "élever" jusqu'à lui (± 8 m) , des matériaux qui sont au sol et d'un poids moyen de 100 kg
En France, tout appareil de levage est soumis au Contrôle des organismes agrées APAVE, BUREAU VERITAS, CETE,...Etc pour les entrepreneurs et les loueurs...mais en Belgique, ce genre de "support" doit être homologué et réceptionné par un organisme agréé,
Un particulier peut faire la démarche pour faire contrôler annuellement un appareil de levage...
Maintenant, si un particulier veut faire un appareil de support de levage (le levage étant le palan), il a entièrement le droit, a lui de prendre ses responsabilités...
Pour faire valider un appareil de levage, le dossier a établir et les essais reste impossible pour un particulier...
C'est la même chose pour un particulier qui veut faire une ouverture dans un mur porteur en montant un profilé acier...
C'est à lui de prendre les bonnes dispositions...
C'est aussi valable pour sa femme, ses enfants ou son copain venu l'aider... Une simple chute d'une charge mal arrimée sur une personne entraînera sa responsabilité civile... Support correctement ou mal conçu...surtout si c'est pour utiliser en bordure de voie publique
De toute façon, nous avons perdu notre demandeur...La discussion se termine ...
A+