Palan éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Palan éléctrique



  1. #1
    Wanowan

    Palan éléctrique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un DM à rendre la semaine prochaine et j'aimerais savoir si mes réponses sont biens !

    Voilà l'énoncé : Schéma du palan : Nom : Palan éléctrique.PNG
Affichages : 1100
Taille : 238,5 Ko, la charge max est de 250 kg, fréquence de rotation du moteur :1310 tr/min, couple 3 Nm en charge, le rendement est de 0,8. On me dit que la pièce 18 a : z = 12 et m = 2 ; la pièce 19 a : z = 69 et m = 1,5 ; la pièce 20 a : z = 48 et m = 2 ; la pièce 21 a : z = 11 et m = 1,5.

    On me demande :
    1) Calculer le rapport total du moto réducteur.
    2) Calculer la puissance du moteur en charge .
    3) Calculer la fréquence de rotation de la pièce n°5.
    4) Calculer la puissance utile du palan. En déduire le coupe de la pièce n°5 ainsi que son diamètre minimale.

    Mes réponses :
    1) Rapport de réduction : r = 1/|i| et i = Ns/Ne donc 12/48*11/69 = 11/276 donc 1/|11/276| = 25 (unité ?)
    2) 1310 tr/min = 137.2 rad/s j'utilise la formule : P = C*Oméga = 3*137.2 = 411.5 watts.
    3) f = 1/T et T = 2*Pi/Oméga = 2*Pi/137.2 = 0.046 donc f = 1/0.046 = 21.7rad/s
    4) Puissance utile = 411.6*0.8 = 329.2 W pour le couple : C = f/Oméga = 329.2/137.2 = 2.39 Nm et pour le rayon : r = C/f = 2.39/329.2 = 7.3 mm

    Merci de me dire ci cela vous parait bien !!

    -----

  2. #2
    Wanowan

    Re : Palan éléctrique

    Personne ?

  3. #3
    Wanowan

    Re : Palan éléctrique

    Vraiment personne ?? Pourquoi ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Palan éléctrique

    Bjr à ,toi,
    Un rapport ne s'exprime en AUCUNE ...unité !
    Ca exprime que l'un tourne ( rapport 1/10 ) DIX fois moins vite.
    Si une vit esse est de 100 km et l'autre de 10 kmh le rapport entre les deux est de 10...mais il n'y a pas d'unite
    C'est tout
    Je ne fais que passer
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wanowan

    Re : Palan éléctrique

    Merci pour cette première indication !

  7. #6
    djodjo44

    Re : Palan éléctrique

    Bonjour,

    Pour moi, une fréquence s'exprime en Hertz.
    Avec un rapport de réduction qui diminue la vitesse par rapport à celle de l'entrée, malgré le rendement, le couple doit augmenter. Alors avec 3Nm en entrée et 2,39 en sortie, y a un problème.

  8. #7
    Wanowan

    Re : Palan éléctrique

    Bonjour,
    Donc la fréquence serait de 21.8 Hz ?
    Est ce que la puissance utile est bonne ? Pour trouver le couple il faudrait donc que je prenne la puissance en charge ? mais dans la question c'est marqué : 'en déduire' donc je pensais qu'il fallait prendre la puissance utile, calculée juste avant.
    Comment je pourrais trouver la puissance utile avec ces données ?
    Merci

  9. #8
    djodjo44

    Re : Palan éléctrique

    1 Hz, c'est un tour par seconde, donc 21,8 cela donne 1308 tours par minute. A l'erreur près du calcul, c'est la fréquence de rotation du moteur électrique. Ce n'est pas ce que l'on demande.
    Le rendement, c'est un élément essentiel lorsque l'on parle de puissances. Le 0,8 mentionné dans l'énoncé, je suppose que c'est celui du " système réducteur ".
    La puissance du moteur électrique est bonne.
    Une puissance, dans un système, ne veut rien dire si tu ne précises pas à quel élément elle se rapporte.

  10. #9
    Wanowan

    Re : Palan éléctrique

    Le 0,8 c'est le rendement totale du mécanisme.
    Comme je pense que le rapport de réduction total est de 1/25 et que le rendement du mécanisme est de 0.8 alors la pièce n°5 à une fréquence de rotation de 0.8*1/25*1310 = 41.93 Hz soit 2515.2 tr/min.
    Est ce bon ?
    Le rapport de réduction du moto réducteur est bien de 1/25 ?
    Merci

  11. #10
    djodjo44

    Re : Palan éléctrique

    J'ai écrit que le rendement était lié aux puissances et non aux fréquences. Donc réponse du 2° paragraphe fausse.
    Un rapport d'engrenage est le rapport entre la multiplication du nombre de dents des roues menantes divisée par la multiplication du nombre de dents des roues menées. En résumé c'est : ( roues menantes ) / ( roues menées ). Le module des dentures n'a rien à faire dans ce rapport, c'est pour détourner l'attention. Donc le rapport de réduction est faux.

  12. #11
    Wanowan

    Re : Palan éléctrique

    Donc la puissance en charge multiplié par le rendement ? 411.5*0.8 = 329.2 ? Du coup c'est quand même en Hertz ? On ne doit pas le multiplier par le rapport de réduction du moto réducteur ?
    Le rapport de réduction du moto réducteur est de 69*48/11*12 = 25.1 ?
    Merci

  13. #12
    djodjo44

    Re : Palan éléctrique

    Si des Watts multipliés par un rendement donne des Hertz, poses-toi quelques instants et relis tes cours.
    Dans les formules, il est bon de mettre les parenthèses aux bons endroits, c'est plus compréhensible.
    Dans les rapports d'engrenages, on garde toujours le rapport sans faire le calcul, cela permet de savoir au premier coup d'oeil si des dents vont se retrouver régulièrement en contact. De plus, il faut savoir si c'est multiplicateur ou diviseur. 25,1 est un chiffre arrondi qui n'est pas le stricte rapport.
    Maintenant, n'oublies jamais une chose, une puissance en sortie de système ne peut jamais être supérieure à celle qui est en entrée. Même pour les panneaux solaires ou les éoliennes.

  14. #13
    Wanowan

    Re : Palan éléctrique

    Le problème c'est que je n'ai pas vraiment de cours...(un prof assez spécial)
    J'avoue que je propose des idées sans vraiment savoir ce que je fais....
    Je suis un peu perdu.
    Pourriez vous me donner des formules adaptées aux données que j'ai.
    J'ai un peu épuisé toutes mes pistes !
    Merci

  15. #14
    djodjo44

    Re : Palan éléctrique

    Bonjour,

    Les notions de puissance, fréquence, couple, ..... sont étudiés en physique. Ce sont des notions universelles.
    La seule notion du problème que l'on ne voit pas en physique, c'est le rapport de transmission, qui comme je l'ai écrit est égal à : ( produit roues menantes )/( produit roues menées ) ou pour employer des termes plus utilisés : ( produit roues maîtres ) / ( produit roues esclaves) et il s'exprime en 59/371, 1/2, 39/41, 363/27, 375/ 41, ........

  16. #15
    Wanowan

    Re : Palan éléctrique

    Bonjour,
    Donc la réponse attendue n'est pas 25.1 mais 276/11 ?
    C'est ça ?
    Merci

  17. #16
    djodjo44

    Re : Palan éléctrique

    rapport total du moto réducteur.
    Là, on parle d'un réducteur. 276/11, c'est une réduction ou une multiplication ?

  18. #17
    Wanowan

    Re : Palan éléctrique

    J'avais u doute ! Je dirais que 276/11 est donc une multiplication donc le rapport de total de réduction est 11/276.
    Cette fois c'est bon ?

  19. #18
    Wanowan

    Re : Palan éléctrique

    Désolé d'insister mais c'est à rendre pour mardi je sais qu'on est dimanche mais il y a pas quelqu'un qui peut m'aider SVP !

Discussions similaires

  1. [Divers] palan electrique matrix
    Par bg35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2015, 06h40
  2. Panne Palan électrique
    Par moumousse-45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2014, 08h27
  3. [Divers] palan electrique 100/200 kgs
    Par invitef0339077 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2012, 12h55
  4. palan électrique
    Par invitebe2fd722 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.