gâche électrique déverrouillée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

gâche électrique déverrouillée



  1. #1
    John-L

    gâche électrique déverrouillée


    ------

    Bonjour,

    La gâche électrique de notre porte d'entrée a un problème récurent, je m'explique :
    - l'ouverture via le bouton de l'interphone fonctionne correctement
    - si on referme la porte en actionnant le pen, la gâche se verrouille correctement
    - par contre si on laisse la porte se refermer toute seule (le pen se rétractant en touchant la gâche lors de la fermeture) alors la gâche reste parfois déverrouillée, et si on réouvre la porte la gâche se reverrouille (impossible d'actionner le demi-tour à la main)... J'ai aussi remarqué que la gâche semble restée verrouillée si on referme la porte doucement
    - par ailleurs, lorsqu'on actionne la gâche via le bouton de l'interphone mais qu'on laisse la porte fermée, la gâche reste déverrouillée (même au bout de 5 minutes)

    Je précise qu'il s'agit d'une gâche standard (à un temps) et qu'elle ne semble pas avoir de levier de déverrouillage... Photo ci-jointe.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce problème?

    Merci d'avance

    Ludovic

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    omega.067

    Re : gâche électrique déverrouillée

    hello
    vérifie, si le pêne est bien "libre" de mouvement, parfois, une petite lubrification fait des miracles
    le fait que la gâche reste déverrouillée, après une activation, mais non ouverture de porte, est normal, la gâche est équipée pour, avec un petit cylindre visible sur ta photo, c'est "mécanique"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    John-L

    Re : gâche électrique déverrouillée

    Bonjour Michel,

    votre remarque est judicieuse, le pêne était en effet assez dur à actionner, je l'ai lubrifié (au WD40) et il a repris de la souplesse.

    Cependant le problème persistait toujours, j'ai donc augmenté le freinage du groom pour que la porte claque moins (jusqu'à la limite avant que le pêne ne rentre plus dans la gâche), mais ça n'a pas suffit car il faut vraiment refermer très doucement pour que la gâche ne se déverrouille pas.

    j'ai alors essayé une "bidouille" qui fonctionne mais est peu orthodoxe... Ayant remarqué que le pêne rentrait de 8mm dans la gâche, j'ai installé une butée du côté de la tirette de la serrure (avec un fil de fer!) afin qu'il ne rentre plus que de 4mm (voir photo ci-dessous), ça produit moins d'effort sur la gâche lors de la fermeture et elle ne se déverrouille plus.

    Cette réparation est bien entendu éphémère et j'aimerai bien résoudre mon problème d'une manière plus efficace.

    avez-vous une idée à me suggérer? faut-il démonter la gâche pour voir si il y a une usure particulière?

    Merci d'avance

    Ludo
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    omega.067

    Re : gâche électrique déverrouillée

    hello Ludo
    ben, un petit "décrassage" ne lui ferait pas de tort et un p'tit coup de WD40, côté gâche également
    je remarque aussi, que le pêne se positionne "assez bas" sur la gâche, la porte ne serait pas légèrement "descendue" ?
    indépendamment de la gâche, rien ne "frotte" lors de la fermeture, ou qqch du genre, qui gênerait le bon positionnement ?
    le "déplacement" de l’ensemble pêne/tirette, n'est "contrarié en rien ?
    bonne observation
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 16/11/2017 à 08h23.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : gâche électrique déverrouillée

    Bonjour

    C'est une gâche à têtière , une belle "cochonnerie" . Son fonctionnement est aléatoire suivant la position de la tétière (petit cylindre au milieu) . L'idéal est de la changer par une sans ce petit machin mécanique comme dit plus haut qui va bien quand c'est neuf

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    John-L

    Re : gâche électrique déverrouillée

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses... En effet la porte s'est affaissée avec le temps, si on mesure la distance entre la porte et le cadre en haut il y a 0,5cm au niveau des gonds et 2cm de l'autre côté, ce qui crée un trou que j'aimerai bien boucher histoire d'éviter les courants d'air!

    La porte est vieille (100ans) en bois brut et parait lourde, pensez-vous qu'il y a des solutions pour la redresser ou faut-il mieux tailler une pièce de bois pour boucher le trou et descendre la gâche pour la réaxer?

    Pour le moment je n'ai pas le budget pour changer la gâche, du coup je dois la faire durer encore quelques temps!

    Merci d'avance...

    Ludo

  8. #7
    omega.067

    Re : gâche électrique déverrouillée

    hello
    j'aurais tendance à penser, que si la porte est descendue, elle risque de continuer et finira par frotter par terre ou sur le dessus du montant
    j'ai parfois vu, une roulette caoutchouc fixée au bas d'une porte, pour la positionner correctement dans les derniers cm, une fois fermée, ça peut éventuellement ce faire dans ton cas, jette un oeil
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    John-L

    Re : gâche électrique déverrouillée

    Quand je me suis aperçu du problème j'ai essayé de coincer une petite roulette dessous pour la relever mais le sol n'est pas plat... porte fermée il y a encore 3cm sous la porte et ouverte à 90° elle affleure le sol... Du coup la roulette aurait tendance à déformer la porte à chaque ouverture !

    Y aurait-il moyen d'équerrer la porte avec des équerres en acier? (elle me semble trop lourde pour ça)

  10. #9
    omega.067

    Re : gâche électrique déverrouillée

    des équerres d'acier, oui, mais pas des trop petites, et il faut de bonnes vis, car tout leur retombe dessus
    éventuellement, un tirant qui fera triangulation, il part du bas battant vers le haut pendant et un système de traction (genre tendeur de câble) au milieu, mais ce n'est pas très "décoratif"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. brancher une gâche électrique avec 2 sources électriques différentes
    Par invitebaefbb2a dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/05/2023, 21h10
  2. Gâche electrique
    Par pento4234 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2015, 22h03
  3. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par Maxim76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 19h23
  4. [Blanc] pb de gache electrique help
    Par invite0233b4dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...