conseils solivages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conseils solivages



  1. #1
    brunodugettho

    conseils solivages


    ------

    Bonjour

    j'aimerais savoir la section adéquat de mes solives et l entraxe pour une pièces d habitation de 80 m2 (8.50 par 9.50).
    Là pièces est traverser par deux poutre jumeler de 17 par 20. D un coté j ai une porter de 4 m et de l autre 5 m, sachant que je désire mettre de l osb 3 et pour se qui est du revêtement finale je ne sais pas encore.
    Pour l encrage de mes solives elle reposeront dans un mur en pierre de 55 cm, 15 cm serais t il suffisant.
    Merci

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : conseils solivages

    Bonjour


    Le local sous le plancher est habitable aussi, ou c'est une annexe ?
    Pour le revêtement, ce sera du léger genre parquet, ou vous voulez mettre un carrelage ?
    Il y aura un plafond et une isolation dessous ?

    La poutre en deux 17 x 20, je suppose jumelés cote à cote, ça parait tout à fait insuffisant pour une portée de 8.50 m. Est-ce qu'il n'y a pas un poteau ou autre appui au milieu des 8.50 m ?

  3. #3
    brunodugettho

    Re : conseils solivages

    Bonjour,

    pour ce qui est du local en dessous il seras bien habitable
    le plancher seras isoler en laine de verre de 100mm
    le revêtement sur plancher seras du parquet léger
    pour les poutres jumelée qui on une portée de 9,50m il y as un poteau même pas centré mais cela tenait bien car le plancher d avant qui était un plancher de grange était fait avec des solives de 18 par 20 entre axe de 80 plus un plancher de plateau de sapin, étonnant mais cela tenait bon je prévois de remettre deux poteau à espacement égale (un peut plus de 3 m) sur toute la longueur.

  4. #4
    ilovir

    Re : conseils solivages

    Donc, il y aurait :
    la poutre existante 2 x 17 x 20, qui porte dans la longueur des 8.50 m, et qui aurait deux poteaux intermédiaires ?
    de nouvelles solives (quelles sections, quel entraxe, quel bois ?), ou toujours les solives 18 x 20 espacées de 80 cm ?
    En-dessous, je suppose, plafond placo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brunodugettho

    Re : conseils solivages

    Oui il y aurais des nouvelles solives
    on ma conseillé des 80 par 220 en sapin espacement a 50cm pour les portée de 4 et 5 mètres
    avec pose de 15cm sur mur en pierre serais ce suffisant?
    Le plafond seras bien en placo
    le plancher en osb 3 de 18 mm
    encore merci pour ses reponses rapide

  7. #6
    ilovir

    Re : conseils solivages

    J'ai considéré que vos solives seraient en bois de classe C18 (réisneux ordinaire).
    Voilà les résultats ressortant de ma feuille de calcul, avec G1 = panneau + solives + entretoises + isolation, et G2 = cloisons + revêtement + plafond.

    Nom : Bru 1.JPG
Affichages : 104
Taille : 104,6 Ko

    Je trouve donc les solives 8 x 22, t=0.50, sur la portée 5.10 m (entre mur et poutre) un peu justes : limite non conforme Eurocode 5 (le 106 %), et tout à fait inconfortables (critère du 1/500 et vibrations).

  8. #7
    brunodugettho

    Re : conseils solivages

    J'ai bien pris note de vos calculs merci beaucoup
    pourriez vous me donner la section pour a votre avis qui serais adéquat pour la portée de 5 m
    en partant du principe que pour les 4 m de portée la section 80 par 220 serais bon
    merci encore et joyeuse fête

  9. #8
    ilovir

    Re : conseils solivages

    Je dirais des solives section 8 x 26 en bois massif reconstitué, ou contrecollé, de classe structurale C24. On arrive à une flèche active de 1.2 cm (L/430), ce qui est correct.
    Le 10 x 26 serait le Top. Ceci pour la portée de 5.10 m.

    Pour la portée de 4.10 m, les 8 x 22 en C 18 sont juste correctes à flèche L/395. Si on les met en C 24 elles aussi, on arrive au top.

    15 cm d'appui dans les murs, c'est tout à fait correct.

    La poutre centrale, de section 34 x 20, supposée de classe C18, longueur 8.50 m découpée en 3 travées de 2.83 m, est satisfaisante avec une flèche active proche de L/400, Ceci pour une travée simple ; s'il y a continuité sur les poteaux, la flèche est moindre.
    Par ailleurs, la poutre a peu de probabilité d'être totalement chargée, alors que cela peut arriver à des solives.

    Dans tous les cas, la résistance en flexion n'est pas sollicitée à plus de 60 % de la capacité.

Discussions similaires

  1. Conseils IPN
    Par art29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2012, 21h15
  2. Dimensionnement Solivages/Chevêtre
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2010, 12h00
  3. Conseils
    Par invite64f95163 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...