plancher de faible epaisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

plancher de faible epaisseur



  1. #1
    stephan0013

    plancher de faible epaisseur


    ------

    Bonjour,
    J'ai une fois de plus besoin de vos lumières concernant les travaux que j'effectue chez moi .
    J'ai l intention de créer un plancher afin de récupérer les combles de mon appartement .
    J'étais partie sur l'idée d'un plancher bois, mais afin de pouvoir gagner de la hauteur habitable dans les combles je voudrais réduire l'épaisseur de ce futur plancher.
    je m'interroge donc sur la possibilité d'utiliser des profils métalliques du type IPE ou UPE jumelés si nécessaire....
    pourriez vous m'aider à dimensionner les sections ?

    Description:
    localisation : Marseille
    il s'agit de deux plancher ( car mur de refend au milieu de la maison)
    plancher A : portée 7.15 m
    plancher B : portée 3.15 m

    présence d'une trémie

    Poutres encastrés de 20 cm dans la maçonnerie (mur en pierre) mais je pense qu' il faut peut être mieux les considérer en appui libre pour les calculs de flèche.

    Charges:

    cloison -------------------------------------> 50 kg/m²
    OSB 18 mm --------------------------------> 10 kg /m²
    revêtement de sol ------------------------> 15 kg /m²
    plafond ba13 ss plancher avec isolant ---> 15 kg /m²
    charges d'exploitation --------------------->150kg /m²
    TOTAL --------------------------------------> 230 kg /m²

    Ecartement entre poutrelles envisagé : 50cm

    La poutrelle située en bas sur le plan devra supporter en plus sur toute sa longueur une cloison séparative d'appartement :
    2ba13 sur chaque face >>>>>>>>>>>>>environ 45 kg ml (soit 472,5 kg supplémentaires )

    il faudrait ( du moins je croise les doigts) que les poutrelles aient un poids gérables à 3 personnes , c'est pour cela que si les contraintes l'exigent , il me semble préférable d 'orienter mon choix sur des UPE jumelés plutôt que sur un H

    Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
    Stephan

    Nom : plan condorcet plancher metal.jpg
Affichages : 421
Taille : 207,5 Ko.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : plancher de faible epaisseur

    Bonjour stephan,

    cloison > 50 kg/m² __ OSB3 18 mm > 10 kg /m² _+_ revêtement de sol > 15 kg /m² _+_ plafond ba13 ss plancher avec isolant > 15 kg /m² _+_charges d'exploitation >150kg /m² _=_ TOTAL > 230 kg /m²
    Le Législateur à prévu pour les planchers intérieurs d'habitation en charges d'Occupation 150 kg/m² en incluant 30 kg/m² pour les cloisons légères (placo, fermacell, lambris...) prévoyant que celles-ci peuvent être déplacées au gré des occupants... Par contre il faut prévoir des charges plus élevées pour baignoire double balnéo, aquariums conséquents, cheminée ou poêle de masse...
    Pour la flèche (cintrage du profilé), la législation prévoit (pour éviter les arnaques dans les 2 sens) > L/500 = portée divisée par 500 et 7,15 m/ 500 = ~14 mm
    Pour un plancher flottant, je calcule fréquemment plus serré pour éviter les vagues au niveau du parquet...

    Donc avec > OSB3 18 mm > 10 kg/m² _+_ revêtement de sol > 15 kg/m² _+_ plafond ba13 + isolant > 15 kg/m² _+_charges d'exploitation >150 kg/m² _=_ TOTAL > 190 kg /m²
    Calcul empirique > 190 kg/m² x 7,15 m x 0,5 m = 680 kg > Ça fait du poids, il va falloir viser au moins un IPE 180 pour les 7,15 m...(~70 kg/m²)

    Donc, si je fais un calcul approximatif pour ton plancher global > 190 + 70 = 260 kg/m² x 10,54 m x 5,64 m = ~ 15 500 kg > Le plus faible en hauteur HEB 260 avec flèche voisine de 12 mm... C'est un peu juste en contraintes intrinsèques et si l'on tient compte des conditions à l'ELU (Etat Limite Ultime), il va falloir envisager un peu plus...
    Regarde si tu peux réaliser un autre supportage...
    Pour soulever les profilés, il existe des lève-matériaux > Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html
    A+
    PS : Les UPE ne sont plus conseillés pour soutenir des planchers du fait des contraintes de torsion longitudinales...

  3. #3
    ilovir

    Re : plancher de faible epaisseur

    Bonjour à tous

    et re-bonjour stephan, qui multiplie les sujets sur ce forum.

    Je confirme l'iPE 180 d'Amaty, juste limite pour le 1/500.
    Mais sur ces longues portées, la multiplication du nombre de solives, si elle permet une diminution du poids unitaire, est par contre consommatrice de matière, donc anti-économique. Tout comme le principe de 2 U au lieu d'un I.
    C'est une autre logique. L'économie serait de faire des poutres acier plus fortes, plus espacées, avec des solives bois entre.

    Je ne vois aucune contre indication à remplacer un IPE (ou un H) par deux UPE dos à dos, puisque cela rétablit la symétrie, et que par ailleurs, avec la condition du L/500, les sections travaillent à un faible taux.

    Contre un IPE 180, avec 2 UPE 140, on serait trop juste, ou alors il les faudrait tous les 0.44 m.
    Avec 2 UPE 160, ce serait excédentaire, et ils pourraient être entraxés de 0.60 m, ou 0.625 pour un sous-multiple de la longueur des panneaux, ce qui nécessiterait par ailleurs plutôt de l'osb 22.

    Comment fixez-vous les panneaux osb sur les poutrelles acier ?

  4. #4
    stephan0013

    Re : plancher de faible epaisseur

    bonjour,
    tout d'abord merci pour vos réponses

    pour AMATY:
    je fais donc passer le poids de mes cloisons legeres de 50 à 30 kg /m²
    cela me donne donc :

    cloison -------------------------------------> 30 kg/m²
    OSB 18 mm --------------------------------> 10 kg /m²
    revêtement de sol ------------------------> 15 kg /m²
    plafond ba13 ss plancher avec isolant ---> 15 kg /m²
    charges d'exploitation --------------------->150kg /m²

    TOTAL --------------------------------------> 220 kg /m²

    donc cela donne : ( avec 190 kg je pense que vous avez oublié de prendre en compte les 30 kg /m² de cloisons )
    220 kg x 7,15x 0,5 =786 kg
    les ipe de 180 restent ils suffisants même si limites ? (peut on partir du principe où les charges d'exploitations de 150kg/m² sont rarement atteinte dans des chambres)

    En ce qui concerne le HEB 260 , j'ai du mal à comprendre le calcul , en effet l'ouverture mesure 3.15 m et non 5,64
    Mon raisonnement dans ce cas avait été :

    10,54 x 3,15 x (220 kg + 70 kg) = 9628 kg

    que je divise ensuite par deux car une partie de la charge est prise dans les murs périphériques

    ce qui fait 4814 kg

    est ce une erreur de calculer les charges comme cela ?

    je suis arrivé à la conclusion de mettre 2 upe de 240 avec l'aide d'illovir, partant sur cette base de calcul ainsi que d'autres charges additionnelles (charpente, mur , toitures ....)
    le total de charge arrivant à environ 8000 kg sur les 3,15 de portée.

    vous pouvez suivre notre discussion à ce sujet sur:
    http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html

    le choix de deux profils jumelés boulonnés plutôt qu' un seul étant du en priorité à une contrainte de manutention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephan0013

    Re : plancher de faible epaisseur

    Bonjour illovir,

    Merci pour vos remarques, mon choix n'étant pas pris , celles ci me permettent d'affiner ma réflexion.

    La mise en place d'un solivage est intéressante mais dans le cadre de ce chantier , mettre en place des IPE de 200mm semble être pour moi la limite compte tenu de leurs poids .

    écrire ces lignes m'amène à me demander comment optimiser économiquement cela en restant dans une section IPE inferieure à 200mm.( voyez vous une solution)

    ---->l'IPE de 180 mm est il vraiment trop limite ( je crois qu'il génère une flèche de L/480 environ ), faut il viser une flèche vraiment inférieure à l/500 compte tenu du fait que la charge principale de ce plancher est la charge d'exploitation et que celle ci est à mon avis rarement atteinte.

    ----> la présence de la trémie implique t elle que les IPE soient encore plus résistant de part et d'autre de celle ci.
    dans ce cas cela doit surement être le cas de l IPE situé près des fenêtres ( qui reprend l'appui d'IPE qui sont fixés perpendiculairement sur lui)


    PS: pour fixer les plaque d'OSB aux IPE je pensais à mettre des tasseaux de bois de 30 mm d'épaisseur sur la semelle supérieure et sur toute la longueur de l'IPE .
    ces tasseaux étant collé/visser à l'aide de vis auto foreuses sur la semelle supérieure de l' IPE
    ou suivant le schéma joint (dans ce cas peut être intégrer une bande d' isolant acoustique type phaltex ou
    tramiband, entre le tasseau et l'IPE)

    Nom : fixation tasseau sur ipn.png
Affichages : 370
Taille : 5,7 Ko

  7. #6
    ilovir

    Re : plancher de faible epaisseur

    L'IPE 180 convient toujours. Les critères EC3 sont satisfaits (w 3 et w tot).
    Il ne faut pas se focaliser sur le critère du L/500, qui n'est pas règlementaire mais de bon confort, pour éviter les petits désordres et les impressions de souplesse. On reste, selon moi, dans l'épure. Ci-joint mon résultat, en prenant arbitrairement une portée de calcul un peu plus grande que l'entre nus, ce qui revient à considérer que 2 cm du bord de l'appui sont inopérants (s'écaillent, sont en retrait, etc ...).

    Nom : St I 180.JPG
Affichages : 371
Taille : 96,9 Ko

    Reste que vous vous lancez là dans une drôle d'opération, un peu "mouton à 5 pattes" sur les bords. J'espère que vous avez l'appui de pros et que vous savez où vous allez. Vous êtes bien assuré en cas de pépin sur le chantier ?

  8. #7
    stephan0013

    Re : plancher de faible epaisseur

    Bonjour ilovir,
    Merci pour le calcul

  9. #8
    stephan0013

    Re : plancher de faible epaisseur

    Qu est ce que vous entendez par drôle d opération , le fait que ce soit pas un plancher conventionnel ( mélange bois /métal) ou simplement le fait de réaliser un plancher .
    Bonne fêtes

Discussions similaires

  1. Dimensionnement ferraillage linteau de faible épaisseur
    Par lowconso dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2017, 13h11
  2. Isolation du sol faible épaisseur
    Par tokachi77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2016, 09h26
  3. Isolation cuisine faible épaisseur
    Par nze123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2014, 14h37
  4. Isolation extérieure, faible épaisseur
    Par invite07ccf3b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 01h39
  5. isoler sol faible epaisseur
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2007, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...