Bonjour,
J'ai une fois de plus besoin de vos lumières concernant les travaux que j'effectue chez moi .
J'ai l intention de créer un plancher afin de récupérer les combles de mon appartement .
J'étais partie sur l'idée d'un plancher bois, mais afin de pouvoir gagner de la hauteur habitable dans les combles je voudrais réduire l'épaisseur de ce futur plancher.
je m'interroge donc sur la possibilité d'utiliser des profils métalliques du type IPE ou UPE jumelés si nécessaire....
pourriez vous m'aider à dimensionner les sections ?
Description:
il s'agit de deux plancher ( car mur de refend au milieu de la maison)
plancher A : portée 7.15 m
plancher B : portée 3.15 m
présence d'une trémie
Poutres encastrés de 20 cm dans la maçonnerie (mur en pierre) mais je pense qu' il faut peut être mieux les considérer en appui libre pour les calculs de flèche.
Charges:
cloison -------------------------------------> 50 kg/m²
OSB 18 mm --------------------------------> 10 kg /m²
revêtement de sol ------------------------> 15 kg /m²
plafond ba13 ss plancher avec isolant ---> 15 kg /m²
charges d'exploitation --------------------->150kg /m²
TOTAL --------------------------------------> 230 kg /m²
Ecartement entre poutrelles envisagé : 50cm
La poutrelle située en bas sur le plan devra supporter en plus sur toute sa longueur une cloison séparative d'appartement :
2ba13 sur chaque face >>>>>>>>>>>>>environ 45 kg ml (soit 472,5 kg supplémentaires )
il faudrait ( du moins je croise les doigts) que les poutrelles aient un poids gérables à 3 personnes , c'est pour cela que si les contraintes l'exigent , il me semble préférable d 'orienter mon choix sur des UPE jumelés plutôt que sur un H
Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Stephan
.
-----