Salut à tous !
J'ai fait faire un étage sur ma maison et j'ai commandé un escalier à un ferronnier que je recevrai semaine prochaine. Hier, j'ai fait tomber la cloison me permettant d'accéder plus facilement au futur escalier avec quart tournant et surprise : différence de niveau de 0 à 2 cm ! (Ainsi qu'au niveau du mur mais cela est du au placo que j'avais collé contre il y a 3 ans...) Une photo vaudra largement un long discours :
Même si les emplacements de la première marche ainsi que du limon sont plutôt approximatives, le problème est bien là
Je pourrais casser le carrelage de la partie plus basse, faire un ragréage et reposer par dessus pour rattraper le niveau. Cela prendrait du temps car il faudrait que je commande du carrelage mais surtout l'escalier n'ira plus du tout car les cotes prises ne correspondrait plus ! Les limons sont terminés, il ne reste plus qu'à les peindre... Donc, cette option n'en est pas une.
Que faire alors ?
Je sais bien qu'il ne sera pas possible d'avoir quelque chose de parfait mais comment camoufler ce défaut au mieux pour garder la continuité du sol dans la pièce ? Que mettre au sol ? Sur le mur ? Mettre quelque chose au plafond ?
Nous pensions (ma moitié et moi-mêmes) rajouter un fer plat large d'environ 20 cm de large (comme le limon de l'escalier) au sol sur la largeur de l'escalier, sur le mur et au plafond sur la largeur de l'escalier pour créer un espace délimitant le départ vers l'étage... Mouai... Je ne sais pas si c'est très clair Puis reprendre le carrelage à l'endroit où la différence de niveau est moindre mais j'ai peur que cela ne soit pas trop terrible.
Autre idée : mettre un produit liquide (béton ciré par exemple) pour gommer cette différence de niveau sans que cela soit trop "abrupt". Mais cette idée ne m'emballe pas des masses non plus...
Je ne sais pas quoi faire sachant que je ne peux pas élever le niveau sol côté escalier et le baisser de l'autre côté demanderait beaucoup de travail !
Je pense qu'une solution existe pour faire quelque chose de sympa mais je ne l'ai pas encore; voilà pourquoi je fais appel à vous !
Merci d'avance.
A plus.
-----