la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??



  1. #1
    invite95444b7e

    la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??


    ------

    Tout d'abord bonjour,

    L'année dernière, au cours de ma première 1ere, je n'ai fourni aucun travail donc forcément la sentence de l'équipe pédogogique tomba: redoublement conseillé.
    J'ai donc décidé de suivre leur conseil bien qu'ayant une moyenne d'environ 8.
    Cette année j'ai donc 18.5 de moyenne scientifique et j'aimerai savoir si ils existent une réelle de niveau entre la 1ere et la Tle ou si cette dernière n'est que le prolongement de la 1ere.
    D'apres mes camarades, dont certain ont déliberemment ignoré l'avis du conseil, l'année de terminale n'as rien a voir avec celle de la 1ere


    J'aimerai donc avoir l'avis d'autre personne,
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8b12b286

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    J'ai pas très bien compris ton message... Je vais donc répondre au titre: la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    J'ai fait 1S puis TS, et je n'ai pas vraiment vu de différence de niveau, sauf peut être en Physique.
    J'ai trouvé une grosse diffférence en maths entre 2nde et 1S, mais je me suis vraiment ennuyé en TS!
    Pour les autres matières, je n'ai pas vraiment vu de différences.

    Il parait que maintenant les profs demandent beaucoup de travail en Terminale, à cause du bac... Moi j'ai passé mon bac en 2002, et c'était assez tranquille.

  3. #3
    invite4a879a1c

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    salut !!
    je suis en Terminale S et je peux te dire qu'en effet il y a une différence entre la 1ère S et la TS : déjà l'énorme différence c'est qu'en TS il y a le bac à la fin de l'année, donc il y a beaucoup plus de pression surtout de la part des profs (en tout cas dans mon lycée ils nous mettent vachement la pression et nous rappellent tous les jours qu'on a le bac !!); mais ça ça dépend des lycées je pense. Aprés au niveau de la compréhension c'est un peu plus difficile surtout en maths, et pour la quantité de cours c'est kif kif . Tu dois fournir beaucoup de travail personnel en TS pour t'en sortir, et de façon régulière ! C'est pas 1 semaine avant le bac qu'il faut bosser.
    On peut parler de continuité au niveau du contenu des cours : beaucoup de points vus en 1ère sont repris en terminale, et approfondis ce pourquoi c'est un peu plus dur.

    Bon voila, j'espère que je t'ai un peu éclairci les idées, et surtout que je t'ai pas trop effrayé .
    A bientôt

  4. #4
    zwitterion

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Franchement, je n'ai vu aucune différence entre la term et la 1ère, c'est dans la continuité directe (rien avoir avec le gouffre entre term et fac, ou bien avec l'abime séparant de la prépa). Bien entendu, les chapitres abordés ne sont pas les mêmes, mais ça ne fait pas plus de différence que entre deux trimestres d'une même année.

    Effectivement, la seule nouveauté, c'est le bac, avec la pression qui peut l'accompagner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Oui, la différence n'est pas plus importante que l'augmentation mécanique de la difficulté entre chaque année scolaire.
    Cela dit, cela peut suffit à faire basculer des gens qui sont tangents. Mais si on a bien bossé, on n'y voit que du feu. A condition de bien apprivoiser les sujets d'annale que les profs peuvent donner en interros, et de bien supporter la philo
    Neutrino

  7. #6
    magmatic_rock

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Si t'arrive à zaper la pression pour le bac tu n'auras aucun problème ce n'est pas une épruve très dure mais pour moi y a eut une énorme différence entre 1°S et TS : LA PHILO!!! Ah quel horreur cette matière pour nous les scientifiques, complétement inintéressant, donnant envi de dormir, enfin du moins c'est ce que je ressent quand on me parle de philo ce qui ne veux pas dire que je critique la matière c'est chacun ses gouts! Je n'oserais en aucun critiquer meme si moi je déteste car moi je suis passionné de géologie et si l'on critique cette matière je monte sur mes gonts par contre si vous dites que vous trouvez ca nul je dit c'est votre choix c'est tout!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  8. #7
    invite6345a884

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Personnellement je n'ai pas trouvé la marche si grande, il faut un peu plus bosser mais rien d'extraordinaire. Je trouve ma physique plus facile d'ailleurs, les maths on voit de nouveaux trucs ... Sinon ça fait plaisir de ne plus avoir de français

    Et comme le dit si bien Neutrino et fac_de_nice, le problème est de supporter la philocette chose ...ce qui dans mon cas est un supplice ...
    Mais vu les moyennes que tu as (même s'il s'agit d'un redoublement) tu ne devrais pas avoir trop de problème ...
    Bon courage

  9. #8
    Neutrino

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    La philosophie, c'est jamais que 4 heures par semaines... Et il faut s'habituer à ce genre de chose car dans quasi toutes les filières il y a une matière à bosser en se mettant une pince à linge sur le nez... pour moi c'est l'anatomie mdr, au lycée c'était l'allemand.
    Neutrino

  10. #9
    invitedae21e61

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Moi je suis en Term S, avec un passage avec des réserves en 1°S Mais que dire, mais notes n'ont pas trop changé, la SVT c'est plus simple je trouve. Ensuite les math c'est dans la suite logique donc y a pas de souci sur ce point, en DS j'ai beaucoup plus d'application direct des notions du cours et moins de questions de recherches commen en 1°S ! La physique-chimie c'est un peu différent, il faut aimer les équations différentiels, mais c'est pas très dur à mon avis, j'éspère que je vais m'améliorer... Sinon les matières littéraires, je trouve que en général, c'est plus simple que la 1°S, ils sont moins exigants, en allemand on a repris toutes les bases ! Puis la philo,... alors là ca dépend des personnes, moi j'aime bien les cours, mais je fais rien chez moi, mais au dernier bac blanc, j'ai complétement bloqué et maintenant ca me fait peur et là je commence déjà à bosser cette matière réguliérement...

    Donc en général je dirai que oui c'est dans la continuité de la 1°S, si on a pris de bonnes habitudes en 1°S ca devrai plutot bien se passer

  11. #10
    invite8aef1343

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    je suis aussi en terminale S et je ne trouve pas un réel changement par rapport à l'an dernier! moi aussi l'an dernier je ne travaillais pas assez et donc en maths c'est la suite et il me manque quelques "notions" ms bon je m'ens sors qd même. Ma prof de philo est vraiment super donc j'aime cette matière. je pense qu'il ne faut pas négliger les matières "littéraires" car elles peuvent remonter des points pour le bac si tu te plantes en maths.!! bonne chance

  12. #11
    invite95444b7e

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Merci à tous ceux qui m'ont répondu,
    je suis un peu rassuré j'avais peur d'avoir redoubler ma 1ere pour rien

  13. #12
    inviteb296ba28

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    salut

    Je suis en tS et j'ai ressenti une grosse différence contrairement à d'autres.
    Faut dire qu'en 1ere je travaillé pas beaucoup.

    Je te conseil de bétonner la physique et la chimie et les maths, pour les autres matières, c'est de la décoration.

    @+ bon courage

  14. #13
    invitebc02850c

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Hello
    Moi perso, ça serait plutôt le contraire. 1ère S assez "choc". et cette année c'est assez pépère. Tu as le rythme à prendre en 1ère, après la term c'est pareil, mais sans avoir les méthodes de travail à assimiler .
    Par contre affirmation à nuancer car je suspecte mon bahut de faire une première assez dur pour faire le tri. Enfin moi la physique c'est beaucoup plus facile cette année (mais a ça dépend de beaucoups de facteurs, dont le prof).
    Maths à peu près pareil.

    "Je te conseil de bétonner la physique et la chimie et les maths, pour les autres matières, c'est de la décoration."
    Hum d'accord pour le bétonnage, mais vaut mieux assurer en matières littéraires, c'est la moitié des coefficients au bac... Alors si tu vises une mention par exemple, faut bosser un minimum ces matières là

  15. #14
    inviteeffbafd1

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Franchement moi je trouve la terminale S plus facile que le 1ere S!C'est vrai qu'en 1ere je foutais rien de rien et je m'en sortais avec 10 de moyenne générale.Cette année je travaille 1heure tout les soirs et je suis à 15.3 de moyenne générale!Mais cette année j'ai des profs super passionnants...(sauf en philo)Donc je dirais que la terminale c'est plus facile si tu sais prendre du recule par rapport à ce que tu apprends!Et pour le fait qu'il faut bétonner les maths et la physique,je sais pas si c'est trés trés utile car il y a plein de rappels de fait!Sinon la seule chose qui peut changer c'est que faut bosser les annales si tu veux assurer comme un chef!Mais bon avec 18.5 en science ça sera la balade...

  16. #15
    invite6cbab356

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Bien, moi je trouve ca + dur... pour plusieures raisons:

    -je fais du grec ancien, donc on a rassemblé tous les eleves de TS qui font du grec ancien dans la meme classe. Or tous les autres eleves qui font du grec ancien sont de tres bons eleves partout (ce qui n'est pas mon cas en maths^^). Donc cette année je me suis retrouvé dans une classe qui a un niveau assez supérieur au mien, d'ou ce sentiment de difficulté. Point positif, j'ai appris à bosser, ce qui n'etait pas le cas de l'année derniere...
    -mon prof d'histoire nous fai faire le programme de ES, estimant que on ne compendrait rien sans ca, donc ca donne une masse de travail assez conséquente

  17. #16
    Neutrino

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    C'est bien le problème du secondaire : des enseignants qui n'en font qu'à leur tête...
    Neutrino

  18. #17
    invite4b9cdbca

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Moi je trouve quand meme un peu plus difficile ce qu'on fait en terminale.En première je ne faisais pas grand chose et je comprenais a peu près tout. Cette année je me surprends a galérer sur les nombres complexes (en maths) et les réactions acido-basiques (en chimie).

    Par contre il est vrai que cela depend beaucoup des profs. Cette année j'ai largement amélioré mes moyennes d'histoire avec un prof plus que passionnant... Alors que l'SVT baisse, car je suis lassé d'avoir la meme prof ininteressante aux cours mornes...

  19. #18
    invite6cbab356

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Pourtant les reactions acido basiques et les complexes c assez simple. Mais si tu as un prof qui explique mal et qui te donne pas vraiment l'envie de comprendre... ben là ca marche plus... c'est ce qui m'est souvent arrivé franchement, c'est là qu'on voit qu'il y a un probleme dans l'enseignement francais... prenez deux eleves avec les memes acquis, mettez les avec deux profs différents, un qui a été ingénieur durant sa vie passée (exemple, mon prof de physique cette année) et un autre qui s'en fou limite des eleves (exemple, ma prof de maths), eh bien... ca se ressent.... c'est domage

  20. #19
    invite4b9cdbca

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Citation Envoyé par Coucouyou13
    Pourtant les reactions acido basiques et les complexes c assez simple. Mais si tu as un prof qui explique mal et qui te donne pas vraiment l'envie de comprendre... ben là ca marche plus... c'est ce qui m'est souvent arrivé franchement, c'est là qu'on voit qu'il y a un probleme dans l'enseignement francais... prenez deux eleves avec les memes acquis, mettez les avec deux profs différents, un qui a été ingénieur durant sa vie passée (exemple, mon prof de physique cette année) et un autre qui s'en fou limite des eleves (exemple, ma prof de maths), eh bien... ca se ressent.... c'est domage
    Hehe certes, mais il n'empeche que j'ai normalement des facilités et là, il y a eu un blocage... Entre ce qui est Ka, pKa, Ke, pH, Qr, K, etc je m'embrouillais pour un rien... mais bon on finit par assimiler...

    Sinon les complexes c'est juste que je vois rien au niveau des "bidouillages mathematiques" comme remarquer l'equation d'un cercle dans une resolution de probleme...

    Mais c'est vrai que les profs comtent pour beaucoup... Mais avant tou,il faut quand meme avoir la volonté de travailler. Apr_ès ça, tout passe comme dans du beurre...

  21. #20
    invite54ae9c79

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Je suis en 1ère S, et j'espère que j'aurais le niveau pour aller en prépa, j'aime bien les défis... J'ai complètement changé en 1 an, l'an dernier lors de ma 2nde je travaillais moyennement et j'avais environ 13, mais cette année comme je suis beaucoup plus interressé par les cours surtout scientifiques j'ai 14.5, mais bon j'me dis que c'est peut-être parce que mon lycée n'a pas un super niveau national... Alors quoi qu'il arrive, je tenterais une prépa, mais bon ça me ferais mal de pas y arriver alors que des génis qui ne foutent rien y arrivent...

  22. #21
    VegeTal

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Il n'y pas de différence notable en terminale et première, du point de vue de la rigueur toujours la même exigence (si on peut en parler...) Reste que peut être être la physique parait plus dur étant plus axé mathématiques. Puis la chimie faut pas s'embrouiller avec toutes les notions mais ça reste assez sommaire.

    En résumé le programme est assez simple, tout dépend des profs que l'on a . Par exemple ma prof de chimie nous balance des sujets bac de 3h à faire en 2h et qui plus qui date du temps ou on calculait les logarithme à la main. Et des questions intorchables du genre : montrez que le taux d'avancement satisfait une équation de second degré en fonction de x équivalent et patati patata.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  23. #22
    invite19087533

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    Il n'y pas de différence notable en terminale et première, du point de vue de la rigueur toujours la même exigence (si on peut en parler...) Reste que peut être être la physique parait plus dur étant plus axé mathématiques. Puis la chimie faut pas s'embrouiller avec toutes les notions mais ça reste assez sommaire.

    En résumé le programme est assez simple, tout dépend des profs que l'on a . Par exemple ma prof de chimie nous balance des sujets bac de 3h à faire en 2h et qui plus qui date du temps ou on calculait les logarithme à la main. Et des questions intorchables du genre : montrez que le taux d'avancement satisfait une équation de second degré en fonction de x équivalent et patati patata.
    Sympa ta prof de chimie!T'inquiète pour nous c'est pareil
    [ C'est les logarithmes décimaux que tu calcule à la main ?]

    C'est vrai moi aussi je trouve qu'il n'y a pas de "gouffre" entre la première et la terminale.
    Le programme est peut être un tout petit peu plus compliqué en physique-chimie, mais ça reste largement abordable.
    Par contre les maths ça demande toujours autant de travail, voire peut-être un peu plus qu'en première car il y a le bac à la fin de l'année, donc refaire les exos, les DS, faire des anales etc.
    C'est vrai qu'avec un prof qui explique bien, on a plus de chance de trouver la matière intéressante, et donc sans grandes difficultés.
    Mais quand on ne comprend pas ce que raconte le prof (comme nous en svt lol..), on est déjà beaucoup moins intéressés par la matière, donc on trouve ça plus dur. [ ceci ne m'empêche pas d'avoir de bonnes notes en svt.].
    Tout ça pour dire, en gardant vos méthodes de travail, il ne devrait pas y avoir de difficulté en terminale, c'est la continuité de la première.

  24. #23
    inviteeb9e3975

    Re : la difference de niveau entre la 1ereS et le TleS est il important??

    Pour moi ca a été dans la continuité mais malheuresement il faut l'avouer,ça dépend beaucoup des profs que tu as

    j ai gagné 5 points en svt et en physique en terminale sans pour autant travailler plus.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Quelle est la différence entre ADN et ARN?
    Par pseudoas dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2009, 14h43
  2. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03
  3. différence entre analyse fonctionnelle de niveau 1 et 2 ??
    Par canary dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 19h50
  4. Quelle est la différence entre...
    Par invite43bf67f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 16h32