[Biochimie] Quelle est la différence entre ADN et ARN?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Biochimie] Quelle est la différence entre ADN et ARN?



  1. #1
    pseudoas

    Question [Biochimie] Quelle est la différence entre ADN et ARN?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir la différence entre ADN et ARN.

    Est-ce que l'ARN est l'opposé de l'ADN?

    Merci, cordialement!

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    salut

    non ca n'est pas l'opposé!

    Le sucre present dans l'ADN est un deoxyribose, alors que dans l'ARN c'est un Ribose. Deplus la base thyminide est remplacée par l'uridine dans l'ARN

    Yoyo

  3. #3
    aquilegia

    Re : Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    Bonjour,

    l'ARN est un support par lequel l'information génétique peut sortir du noyau pour aller se faire traduire en protéine.
    Cette information est codée en un alphabet de quatre bases azotées (adénine, guanine, thymine et citosine pour l'ADN, l'uracile remplaçant la thymine pour l'ARN)

    L'information passe de l'ADN à l'ARN au cour d'un phase appellée "transcription".
    Le filament de chromatine (deux brins d'ADN en double hélice, chaque brin étant l'exacte réplique de l'autre, mais complémentaire, les A remplacés par des T, et les C par des G; et réciproquement) s'ouvre, et l'un des deux brins est transcrit en ARN.

    exemple : ATGCTCG donnera en ARN UACGAGC (chaque base est remplacée par sa base complémentaire, sauf que le T est remplacé par un U)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transcription_(biologie)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    Si l'on parle de bases, les termes thymine et uracile sont plus appropriés.

    Outre le changement de base et de sucre, il est aussi important de noter que l'ARN est composé d'un seul brin (dans la très large majorité des cas), et l'ADN de deux brins.

    La fonction est également différente : l'ADN est une molécule qui sert au stockage de l'information génétique, l'ARN a de nombreuses autres utilisations (mais rarement le stockage de l'information).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1dec981

    Re : Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    Pour prolonger la discussion, j'aimerais savoir ce qui empecherait l'ARN de stocker l'information ainsi que de la traduire en protéine. Ne peut pas imaginer une double chaine d'ARN capable donc de se dupliquer ?
    De la même façon pourquoi l'ADN a besoin d'une interface ARN pour faire des protéines. Il est a supposer qu'il y a eu complexification d'un système à l'origine plus simple et qu'un véritable intérêt évolutif existe dans cette "usine à gaz". Merci

  7. #6
    Yoyo

    Re : Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    salut

    si l'ARN peu servir de stockage de l'information, il y a pas mal d'exemple ou les ARN sont stockés avant d'etre utilisés. Il n'est pas forcément nécessaire qu'il soit sous forme double brin pour cela.

    Sinon il faut bien voir que la nature chimique de l'ARN le rend bcp plus reactif et donc bcp plus instable.
    L'intermédiaire est necessaire un peu comme s'il fallait une copie de l'originale pour etre sur de conserver l'info d'origine.

    YOyo

  8. #7
    invite37e9b7f0

    Re : Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    Salut,

    Il y a effectivement une question de stabilité, mais aussi d'accessibilité à la traduction (ARN->protéine). La machinerie de traduction ne peut pas fonctionner sur un système double brin d'ADN. Elle ne marche que sur du simple brin.

    Le système n'est pas une usine à gaz. Au contraire, il est très subtil. Ce système (ADN->ARN->protéine) autorise plusieurs niveaux de régulation. Des régulations de la traductions ont été notées, mais c'est la transcription des gènes qui se trouve très souvent régulée. Par ailleurs, ce système a permis l'apparition des phénomènes d'édition et d'épissage.

    Note: les associations doubles brins d'ARN existent, par exemple dans les ARNr et ARNt (et même triples brins...).

  9. #8
    Yoyo

    Re : Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    Citation Envoyé par cytochrome Voir le message
    Salut,

    Il y a effectivement une question de stabilité, mais aussi d'accessibilité à la traduction (ARN->protéine). La machinerie de traduction ne peut pas fonctionner sur un système double brin d'ADN. Elle ne marche que sur du simple brin.
    Juste pour préciser, le ribosome est incapable de traduire de l'ADN meme simple brin. Il n'y a donc pas qu'une question d'accessibilité.
    Note: les associations doubles brins d'ARN existent, par exemple dans les ARNr et ARNt (et même triples brins...).
    ces associations doubles d'ARN existent aussi pour les ARNm

    yoyo

  10. #9
    invite37e9b7f0

    Re : Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    D'accord pour les précisions.

    Je pensais effectivement à l'association double brin de l'ARN, mais l'exemple de l'ADN me paraissait plus limpide. La double hélice d'ADN est généralement plus populaire que l'effet des hairpins d'ARN ou les ARN db viraux.

    Nos remarques vont dans le même sens: l'ARN n'est pas juste là pour faire chier l'étudiant en biologie.

    Si vous me permettez cette grossière vulgarisation, ouvrir la double hélice d'ADN coûte cher en énergie et peut être risqué pour la cellule. Alors plutôt utiliser 1 messager ARN qui lui sera traduit 100 fois (par exemple) en protéine que de traduire 100 fois de l'ADN... On permet ainsi un phénomène d'amplification de l'information et on touche le moins possible au support de l'information génétique...

    J'en profite, maître yoyo, O lumière de ce forum, lol, pour poser deux questions de pure curiosité:

    l'ARN db viral peut'il être traduit directement ou doit il être d'abord rétrotranscrit puis transcrit pour être traduit? J'aurai tendance à opter pour la deuxième solution.

    J'imagine que la discrimation ribosomale pour l'ARN (par rapport à l'ADN) est au minimum liée à la reconnaissance de la différence au niveau des sucres. Ce qui signifie peut-être qu'il exist(ait) des ribosomes capables de traduire de l'ADN sb... Il faudrait que je regarde s'il y a d'autres contraintes qui jouent dans cette discrimination: stabilité du sb d'ADN/ sb ARN, contraintes stériques de torsion... Mais si vous avez une réponse, je suis prenneur...

  11. #10
    invite1286e9a0

    Re : Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    ben disons que..certe la traduction se fait uniquement sur l'ARN par des complexe ribosomique mais justement rappelons que l'adn et transcrit en ARn puis il sera murit (dans les eucaryote uniquement) puis il sera traduis en chaine polypeptidique

  12. #11
    Yoyo

    Re : Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    Citation Envoyé par cytochrome Voir le message
    Nos remarques vont dans le même sens: l'ARN n'est pas juste là pour faire chier l'étudiant en biologie.
    On est bien d'accord!
    J'en profite, maître yoyo, O lumière de ce forum, lol, pour poser deux questions de pure curiosité:
    point trop n'en faut!
    l'ARN db viral peut'il être traduit directement ou doit il être d'abord rétrotranscrit puis transcrit pour être traduit? J'aurai tendance à opter pour la deuxième solution.
    Ca depends si l'ARN est positif ou négatif. Dans le premier cas il peut etre traduit directement et c'est de matrice en meme temps a la replication virale. Dans le deuxieme cas, il doit etre retrotranscript en ADN puis transcrit en ARN pour pouvoir etre traduit.

    J'imagine que la discrimation ribosomale pour l'ARN (par rapport à l'ADN) est au minimum liée à la reconnaissance de la différence au niveau des sucres. Ce qui signifie peut-être qu'il exist(ait) des ribosomes capables de traduire de l'ADN sb... Il faudrait que je regarde s'il y a d'autres contraintes qui jouent dans cette discrimination: stabilité du sb d'ADN/ sb ARN, contraintes stériques de torsion... Mais si vous avez une réponse, je suis prenneur...
    La j'en sais rien, c'est une bonne question

    YOyo

  13. #12
    piwi

    Re : [Biochimie] Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    message effacé.

    je me suis planté de fil... désolé
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    invite37e9b7f0

    Re : Quelle est la différence entre ADN et ARN?


    Citation:
    Ca depends si l'ARN est positif ou négatif. Dans le premier cas il peut etre traduit directement et c'est de matrice en meme temps a la replication virale. Dans le deuxieme cas, il doit etre retrotranscript en ADN puis transcrit en ARN pour pouvoir etre traduit.


    OK, mais il doit bien y avoir une étape de deshybridation assistée de l'ARN db pour que le ribosome agisse, non?

  15. #14
    invitef479c613

    Smile Re : [Biochimie] Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    bonjour
    .....je vous donne une petite comparaison entre l'ADN et l'ARN:::
    ADN=contient ribose(-O2),H3PO4,base(A ouTou G ou C)
    ARN=contient ribose,H3PO4,base (A ou U ou G ou C)
    ADN= se touve au niveau de noyau (et aussi dans mitochondrie et plastide)
    ARN= se trouve au niveau de cytoplasme et nucléole
    ADN=contient 2 brins
    ARN= contient 1 brin ...chez certains virus, leur ADN se trouve sous forme d'ARN
    ADN=support de l'information génétique
    ARN=transporteur de l'information génétique
    *pigment mixte (unna pappein heim) qui contient 2 pigments:
    -vert de méthyle qui coloré l'ADN en vert
    -bérounine qui coloré l'ARN en rose .

    .....merci....

  16. #15
    Guillaume69

    Re : [Biochimie] Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    liona fi, ce message date du 10 juillet 2007

  17. #16
    invitef479c613

    Talking Re : [Biochimie] Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    ouiiiiiiiiii oui ...j'ai fait un peu de retard pour remarquer la date ...
    merci

  18. #17
    nowell

    Re : Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Si l'on parle de bases, les termes thymine et uracile sont plus appropriés.

    Outre le changement de base et de sucre, il est aussi important de noter que l'ARN est composé d'un seul brin (dans la très large majorité des cas), et l'ADN de deux brins.

    La fonction est également différente : l'ADN est une molécule qui sert au stockage de l'information génétique, l'ARN a de nombreuses autres utilisations (mais rarement le stockage de l'information).
    Et que fait-on de la foison de virus à ARN ? !

  19. #18
    arezki08

    Re : [Biochimie] Quelle est la différence entre ADN et ARN?

    bonsoir,
    l'ADN, l'ADN possede la thymine alors que dans l'ARN on trouve l'uracyl
    1)le sucre désoxyribose est remplacé par un ribose.
    2) la base thymine est remplacée par un uracile ;
    3)l'ARN est généralement simple brin, sauf chez quelques virus
    tu peut rajouter que l'ARN est plus court que l'ADN

Discussions similaires

  1. Quelle est la différence entre...
    Par invite43bf67f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 17h32
  2. quelle difference entre ces moteurs
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2006, 23h24
  3. quelle difference entre MAX487 et MAX485
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 20h29
  4. quelle différence CD entre 1 X 40 et 2 X 48
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 23h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...