Bonjour,
J'aimerai savoir la différence entre ADN et ARN.
Est-ce que l'ARN est l'opposé de l'ADN?
Merci, cordialement!
-----
Bonjour,
J'aimerai savoir la différence entre ADN et ARN.
Est-ce que l'ARN est l'opposé de l'ADN?
Merci, cordialement!
salut
non ca n'est pas l'opposé!
Le sucre present dans l'ADN est un deoxyribose, alors que dans l'ARN c'est un Ribose. Deplus la base thyminide est remplacée par l'uridine dans l'ARN
Yoyo
Bonjour,
l'ARN est un support par lequel l'information génétique peut sortir du noyau pour aller se faire traduire en protéine.
Cette information est codée en un alphabet de quatre bases azotées (adénine, guanine, thymine et citosine pour l'ADN, l'uracile remplaçant la thymine pour l'ARN)
L'information passe de l'ADN à l'ARN au cour d'un phase appellée "transcription".
Le filament de chromatine (deux brins d'ADN en double hélice, chaque brin étant l'exacte réplique de l'autre, mais complémentaire, les A remplacés par des T, et les C par des G; et réciproquement) s'ouvre, et l'un des deux brins est transcrit en ARN.
exemple : ATGCTCG donnera en ARN UACGAGC (chaque base est remplacée par sa base complémentaire, sauf que le T est remplacé par un U)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transcription_(biologie)
Si l'on parle de bases, les termes thymine et uracile sont plus appropriés.
Outre le changement de base et de sucre, il est aussi important de noter que l'ARN est composé d'un seul brin (dans la très large majorité des cas), et l'ADN de deux brins.
La fonction est également différente : l'ADN est une molécule qui sert au stockage de l'information génétique, l'ARN a de nombreuses autres utilisations (mais rarement le stockage de l'information).
Pour prolonger la discussion, j'aimerais savoir ce qui empecherait l'ARN de stocker l'information ainsi que de la traduire en protéine. Ne peut pas imaginer une double chaine d'ARN capable donc de se dupliquer ?
De la même façon pourquoi l'ADN a besoin d'une interface ARN pour faire des protéines. Il est a supposer qu'il y a eu complexification d'un système à l'origine plus simple et qu'un véritable intérêt évolutif existe dans cette "usine à gaz". Merci
salut
si l'ARN peu servir de stockage de l'information, il y a pas mal d'exemple ou les ARN sont stockés avant d'etre utilisés. Il n'est pas forcément nécessaire qu'il soit sous forme double brin pour cela.
Sinon il faut bien voir que la nature chimique de l'ARN le rend bcp plus reactif et donc bcp plus instable.
L'intermédiaire est necessaire un peu comme s'il fallait une copie de l'originale pour etre sur de conserver l'info d'origine.
YOyo
Salut,
Il y a effectivement une question de stabilité, mais aussi d'accessibilité à la traduction (ARN->protéine). La machinerie de traduction ne peut pas fonctionner sur un système double brin d'ADN. Elle ne marche que sur du simple brin.
Le système n'est pas une usine à gaz. Au contraire, il est très subtil. Ce système (ADN->ARN->protéine) autorise plusieurs niveaux de régulation. Des régulations de la traductions ont été notées, mais c'est la transcription des gènes qui se trouve très souvent régulée. Par ailleurs, ce système a permis l'apparition des phénomènes d'édition et d'épissage.
Note: les associations doubles brins d'ARN existent, par exemple dans les ARNr et ARNt (et même triples brins...).
Juste pour préciser, le ribosome est incapable de traduire de l'ADN meme simple brin. Il n'y a donc pas qu'une question d'accessibilité.
ces associations doubles d'ARN existent aussi pour les ARNmNote: les associations doubles brins d'ARN existent, par exemple dans les ARNr et ARNt (et même triples brins...).
yoyo
D'accord pour les précisions.
Je pensais effectivement à l'association double brin de l'ARN, mais l'exemple de l'ADN me paraissait plus limpide. La double hélice d'ADN est généralement plus populaire que l'effet des hairpins d'ARN ou les ARN db viraux.
Nos remarques vont dans le même sens: l'ARN n'est pas juste là pour faire chier l'étudiant en biologie.
Si vous me permettez cette grossière vulgarisation, ouvrir la double hélice d'ADN coûte cher en énergie et peut être risqué pour la cellule. Alors plutôt utiliser 1 messager ARN qui lui sera traduit 100 fois (par exemple) en protéine que de traduire 100 fois de l'ADN... On permet ainsi un phénomène d'amplification de l'information et on touche le moins possible au support de l'information génétique...
J'en profite, maître yoyo, O lumière de ce forum, lol, pour poser deux questions de pure curiosité:
l'ARN db viral peut'il être traduit directement ou doit il être d'abord rétrotranscrit puis transcrit pour être traduit? J'aurai tendance à opter pour la deuxième solution.
J'imagine que la discrimation ribosomale pour l'ARN (par rapport à l'ADN) est au minimum liée à la reconnaissance de la différence au niveau des sucres. Ce qui signifie peut-être qu'il exist(ait) des ribosomes capables de traduire de l'ADN sb... Il faudrait que je regarde s'il y a d'autres contraintes qui jouent dans cette discrimination: stabilité du sb d'ADN/ sb ARN, contraintes stériques de torsion... Mais si vous avez une réponse, je suis prenneur...
ben disons que..certe la traduction se fait uniquement sur l'ARN par des complexe ribosomique mais justement rappelons que l'adn et transcrit en ARn puis il sera murit (dans les eucaryote uniquement) puis il sera traduis en chaine polypeptidique
On est bien d'accord!
point trop n'en faut!J'en profite, maître yoyo, O lumière de ce forum, lol, pour poser deux questions de pure curiosité:
Ca depends si l'ARN est positif ou négatif. Dans le premier cas il peut etre traduit directement et c'est de matrice en meme temps a la replication virale. Dans le deuxieme cas, il doit etre retrotranscript en ADN puis transcrit en ARN pour pouvoir etre traduit.l'ARN db viral peut'il être traduit directement ou doit il être d'abord rétrotranscrit puis transcrit pour être traduit? J'aurai tendance à opter pour la deuxième solution.
La j'en sais rien, c'est une bonne questionJ'imagine que la discrimation ribosomale pour l'ARN (par rapport à l'ADN) est au minimum liée à la reconnaissance de la différence au niveau des sucres. Ce qui signifie peut-être qu'il exist(ait) des ribosomes capables de traduire de l'ADN sb... Il faudrait que je regarde s'il y a d'autres contraintes qui jouent dans cette discrimination: stabilité du sb d'ADN/ sb ARN, contraintes stériques de torsion... Mais si vous avez une réponse, je suis prenneur...
YOyo
message effacé.
je me suis planté de fil... désolé
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Citation:
Ca depends si l'ARN est positif ou négatif. Dans le premier cas il peut etre traduit directement et c'est de matrice en meme temps a la replication virale. Dans le deuxieme cas, il doit etre retrotranscript en ADN puis transcrit en ARN pour pouvoir etre traduit.
OK, mais il doit bien y avoir une étape de deshybridation assistée de l'ARN db pour que le ribosome agisse, non?
bonjour
.....je vous donne une petite comparaison entre l'ADN et l'ARN:::
ADN=contient ribose(-O2),H3PO4,base(A ouTou G ou C)
ARN=contient ribose,H3PO4,base (A ou U ou G ou C)
ADN= se touve au niveau de noyau (et aussi dans mitochondrie et plastide)
ARN= se trouve au niveau de cytoplasme et nucléole
ADN=contient 2 brins
ARN= contient 1 brin ...chez certains virus, leur ADN se trouve sous forme d'ARN
ADN=support de l'information génétique
ARN=transporteur de l'information génétique
*pigment mixte (unna pappein heim) qui contient 2 pigments:
-vert de méthyle qui coloré l'ADN en vert
-bérounine qui coloré l'ARN en rose .
.....merci....
liona fi, ce message date du 10 juillet 2007
ouiiiiiiiiii oui ...j'ai fait un peu de retard pour remarquer la date ...
merci
Et que fait-on de la foison de virus à ARN ? !Si l'on parle de bases, les termes thymine et uracile sont plus appropriés.
Outre le changement de base et de sucre, il est aussi important de noter que l'ARN est composé d'un seul brin (dans la très large majorité des cas), et l'ADN de deux brins.
La fonction est également différente : l'ADN est une molécule qui sert au stockage de l'information génétique, l'ARN a de nombreuses autres utilisations (mais rarement le stockage de l'information).
bonsoir,
l'ADN, l'ADN possede la thymine alors que dans l'ARN on trouve l'uracyl
1)le sucre désoxyribose est remplacé par un ribose.
2) la base thymine est remplacée par un uracile ;
3)l'ARN est généralement simple brin, sauf chez quelques virus
tu peut rajouter que l'ARN est plus court que l'ADN