méthode calcul IPN ouverture mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

méthode calcul IPN ouverture mur



  1. #1
    invite25cce9e1

    méthode calcul IPN ouverture mur


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Premier post sur le forum donc j'en profiterai pour saluer tout le monde au passage (et souhaiter la bonne année... soyons fou !)

    Je vais essayer de faire court car mon post est un peu long... j'ai pas mal détaillé.
    Je suis le récent acquéreur d'une maison ancienne je fais les travaux moi même et là je me pose des questions pour ouvrir des murs.
    Le projet est plus complexe qu'il n'y parait mais je vais essayer de procédé par étape !
    (il y a en réalité 3 ouverture à créer mais je vais commencé par lancer le sujet sur 1 seule... on verra si çà prend !)

    Le plan actuel de la zone de la maison est joint au post (du moins, je vais essayer...)

    Nom : Salon_origine.JPG
Affichages : 597
Taille : 53,2 Ko

    Et voilà le développement de tout çà...

    CHARGES PLANCHER (4785kg)

    surfaces (m2)
    7,20 x 3,9 = env. 29 m2
    charges
    OSB3 + parquet 8cm + occupation
    poids (kg/m2)
    8,5 + 6 + 150 = env. 165 kg/m2
    Soit
    29 x 165 = 4785 kg pour l'ensemble du sol de l'étage

    CHARGES BASTAINGS (460 kg)

    quantité
    10 x 4,6m
    10 x 3,6m
    volumes
    63 x 175 x 4600 = 50715000 cm3 = env. 0,051 m3
    63 x 175 x 3600 = 39690000 cm3 = env. 0,040 m3
    poids (masse volumétrique 500 kg/m3)
    0,051 m3 x 500 = env. 26 kg
    0,040 m3 x 500 = env. 20 kg
    Soit
    10 x 26 = 260 kg
    10 x 20 = 200 kg

    CHARGES CLOISON (300 kg)
    L'étage correspond à des combles aménageables je veux prévoir de quoi découper l'espace en deux avec une cloison
    Plutôt que de faire des calcul avec un triangle (dû à la toiture) je vais partir sur une cloison carré, çà facilitera la formule et majorera le poid
    je prends en compte également le poids des sous-pentes à plaqué sur une hauteur d'environ 1m.

    surface cloison (L x H)
    5,20 x 2,8 = env. 15 m2
    poids (masse surfacique BA13 + Profilé = env. 10 Kg/m2)
    15 x 10 = 150 kg
    surface sous-pentes (LxH)
    (3,90 + 7,20 + 3,90) x 1 = 15 m2
    poids
    15 x 10 = 150 kg
    Soit
    150 + 150 = 300 kg pour l'ensemble de la partie platre

    TOTAL
    L'ensemble des charges cumulées est de :
    4785 + 460 + 300 = env. 5550 kg

    Comme vous l'avez compris (je l'espère par mon message) l'idée est de faire tombé le mur au milieu de la pièce.
    J'en déduis (on m'arrête si je me trompe) que le poids est à diviser par 3 ou 2 en fonction du nombre d'appuis (2 murs et IPE)... non ?

    Plancher > 4785 kg / 3 car repose sur 3 appuis (2 murs + IPE) = env. 1600 kg
    Bastaing > 460 kg / 2 car chaque mur prend en charge une partie mais l'ensemble des bastaings repose sur l'IPE
    Cloison > 150 kg / 1 car au milieu de la pièce donc supporter quasiment par l'IPE seul
    sous-pente > 150 kg / 3 car sur la périphérie de la maison et similaire au plancher en terme de poids (je penses...)

    Soit... (4785/3)+(460/2)+150+(150/3)
    Donc... 2025 kg sur l'IPE sont répartis uniformément

    La méthode est-elle correcte jusque là ?

    Je continue la suite dans un deuxième message çà fera plus clair...

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : méthode calcul IPN ouverture mur

    Bonjour

    Il serait plus simple de mettre des plans, même très schématiques mais cotés, montrant l'existant, et avec mention de l'ouverture prévue :

    chaque niveau (sous-sol, RdC , étage, comble)
    une coupe

    préciser aussi ce qui sera démoli et fait ou refait, par exemple pour les planchers et plafonds. Y aura-t'il une isolation et des plafonds rampants en combles ?
    Quelle région et quelle altitude, pour la neige

  3. #3
    invite25cce9e1

    Re : méthode calcul IPN ouverture mur

    Bonsoir.

    Merci d'avoir répondu et désolé pour l'attente... travail oblige...
    BREF !

    Depuis j'ai avancé sur la démolition des plafonds et fait une découverte intéressante concernant les bastaings. Ils sont en fait en une seule pièce et traversent l'ensemble de la maison.
    Le mur au milieu de la pièce servant à les soutenir.
    Je mets donc les schémas : l'ensemble de la maison, le projet désiré, un plan localisé de la pièce à agrandir montrant les poutres, un plan localisé montrant la disposition d'IPE envisagée et une coupe dont l'axe est défini dans le plan actuel de la maison (par un espèce de symbole de ma composition...).
    Tout ces plans sont cotés, je l'espère suffisamment (mais je peux compléter si nécessaire)

    Les murs font globalement 30 à 40 cm d'épaisseur et sont en briques pleines.
    Je ferai un petit point de détail après chaque plan.

    Maison actuelle
    Pièce jointe 357911
    Les murs de couleurs sont les murs d'origine de la maison.
    Ceux en vert représentent les murs où repose la toiture en ardoise et l'étage (qui est en fait un espace de comble aménageable avec rampants)
    Ceux en jaune sont d'origine également mais la toiture, est composée d'un seul pan et a été refaite plus base et indépendante de la principale.
    Peut être le plan de coupe vous aidera à comprendre la disposition.
    la forme en bas de l'image indique la direction du regard pour la vue de coupe qui suivra.

    Le projet désiré
    Pièce jointe 357905
    le plan comporte les ouvertures et destructions désirées avec mesures
    les petits murs rajoutés sont des cloisons BA13
    Pour l'instant, je n'ouvre pas le sujet de l'ouverture de la cuisine au salon dans le pignon de la maison... restons sur l'intérieur !

    Les Bastaings du plancher
    Pièce jointe 357906
    C'est un plan localisé de la zone "couloir+salon" (qui est au milieu de la maison dans le plan global)
    Les traits noir symbolisent les bastaings de 17cm qui traverse la maison
    Ils ont une longueur d'environ 7,20m de mur à mur (intérieur) et ils reposent sur le mur central de 30cm d'épais en briques pleines.
    Les petits bastaings du couloir sont fixés sur une grosse barre métallique qui délimite le bord haut de l'escalier.
    J'ai volontairement supprimé le mur central, ainsi que les portes, fenêtres et cotations pour aider à la compréhension.

    La disposition des IPE
    Pièce jointe 357907
    C'est le même plan localisé mais fait à partir du plan de projet définitif.
    Ils comporte les ouvertures, ainsi que les autres choses que j'avais supprimé précédemment.
    Je n'ai pas mis de cotation car pour l'instant l'emplacement exact désiré n'est pas défini et le plan correspond plus à une idée qu'a un réel projet définitif.
    Les IPE sont indiqué par des barres rouges, quand deux sont côte à côte, c'est que j'envisage d'en mettre deux... tout simplement.
    Je assembler les deux avec de grosses tiges filetées et des écrous (ou souder... à voir)
    Les petits IPE qui traversent, seront eux soudés directement sur l'élément central.
    Ils ne seront pas empilés... je les soude l'un dans l'autre... au même niveau, je sais si cette explication est très claire, si pas, je refais un schéma ! (n'hésiter pas !)
    Concernant l'autre coté ils seront maçonnés dans le mur comme indiqué par le schéma.

    Vue de coupe
    Pièce jointe 357912
    Je suppose que c'est assez clair.
    le vert c'est du terrain inconnu... pas de sous sol en tout cas, donc surement des fondations
    Le toit c'est tout ce qui est pentu... mais je n'ai pas les mesures exactes des pentes et des hauteurs, mais dans l'idée... c'est çà (je les ferai la prochaines fois que j'y passe si besoin)
    Les murs sont en briques, la hauteur du RDC sous plafond actuel est de 2,90m
    Les bastaing c'est les trucs jaune (pas à l'échelle)
    Les bastaings plus courts sont en orange.
    question sous-sol, l'escalier mène à une cave voutée en briques pleines.
    Au sol de cette dernière une dalle béton, l'épaisseur des murs m'est inconnue (40cm je suppose, comme le reste... çà paraîtrait logique)
    La surface de cette cave correspond à l'espace à droite de l'escalier dans le plan global et ne dépasse pas les murs originels de la maison (murs verts sur le plan global)

    Concernant les questions qui m'ont été posées :

    Pour les plafonds du bas
    je voudrais faire un plafond suspendu sur les bastaings à environ 30 cm du bas de ces derniers pour mettre les IPE à l'intérieur du plafond.00
    L'isolation du plafond : 200mm laine de verre entre les bastaings et surement 100m sur le faux plafond en plus.

    En haut je voudrais diviser l'espace en 4 pièces (chambres 12m2) + plus un petit espace toilette...en montant des cloisons de 2,80m de haut avec un plafond à cette hauteur pour garder certaines poutres en bois de la charpente ancienne apparentes.
    (charpente en bonne état)
    Je garde également le plancher en bois qui est d'origine (sapin visiblement...) qui doit faire environ 20mm d'épais (peut être moins... à vérifier)
    Il y aura de l'isolation dans les rampants et dans les combles (mais c'est pas pour tout de suite... mais un jour !)

    Pour ce qui est du "à démolir et à refaire" je pense que les plans sont parlant

    La localisation... Le nord, petit village à l'intérieur des terres (très classique quoi), la neige... ben tout les 4 ans, 5cm à tout casser... et l’altitude j'ai trouver 70m exactement sur la propriété grâce à un site internet qui donnait l'altitude selon des coordonnées GPS.

    Je reste à votre disposition pour tout autre question !
    merci d'avance pour les réponses
    (ppffiouuu... c'était long !)

    Bye !

  4. #4
    invite25cce9e1

    Re : méthode calcul IPN ouverture mur

    Bonjour
    Bon visiblement mes pièces jointes ne passent pas dans mon dernier message...
    J'essaye de rectifier çà dès que possible !
    désolé !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul dimensionnement IPE ouverture mur porteur
    Par stephan0013 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2017, 17h09
  2. Help !! ouverture mur porteur calcul dimension HEA/ ipn
    Par invite66bd0fb1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2017, 19h43
  3. questions sur calcul HEB pour ouverture de mur
    Par invite143a3175 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2016, 21h52
  4. Calcul d'un linteau pour ouverture de 4 m
    Par invite2b4667b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2015, 22h09
  5. Calcul IPN pour ouverture de mur porteur
    Par invite229884e2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2011, 07h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...