Bonjour au forum
Je poste ce message à tout hasard, je sais que certains experts ont déjà pris la peine de faire des réponses circonstancées et détaillés donc je tente ma chance
J'aimerais avoir des avis avertis sur le choix et dimensionnement de la structure porteuse
Voici la situation:
- je vais ajouter le balcon au 2ème étage de ma maison (Nord) de dimensions environ 0.90 m et de largeur 2.20m (cf photo)
- la maçonnerie est ancienne
- les fenêtres de l'étage en dessous militent pour 3 poutres type IPN ou HEB encastrées cimentées dans le mur et sans "jambe de force" dessous si possible car il y a les fenêtes du premier pas très loin du coup s'il y a des consoles en plein milieu c'est pas top
- sur les IPN ou HEB, je poserai probablement un plancher bois
Ma question, quels sont les 3 IPN ou HEB qui pourraient convenir, et quelles mesures ? quelle longeur d'encastrement etc ?
Je ne demande pas une réponse toute faite toute cuite, juste un ordre d 'idée, peut être des exemples de situations similaires pour valider la faisabilité
Pour info, j'ai demandé à un bureau d'étude qui avait pris les hypothèses suivantes:
- Charges permanentes: Garde corps - 1 kN/ml + plancher - 4 kN/ml => TOTAL 5 kN/ml
- charges exploitation: habitation 3.5 kN/m2*1ml(demi surface du balcon) => TOTAL 3.5 kN/m
- charge climatique: On considère que, lorsque le balcon est utilisé, il n’y a aucune charges liées à la neige
pour ces conclusions-ci:
Le balcon sera composé de trois poutres (deux aux extrémités et une intermédiaire) assemblées de la manière suivante :
- Une poutre horizontale en tube carré creux de 60x60x6 mm
- Une poutre oblique en tube carré creux de 60x60x6 mm 30 cm plus bas la poutre horizontale (30 cm d’axe à axe)
- Une poutre verticale en tube carré creux de 60x60 mm
Je le challenge aujourd'hui car je ne souhaite pas avoir de console et de plus, mon entrepreneur n' a pas confiance avec le système d'accroche.
A date, il part sur 3 IPNs ou HBEs encastrés via béton cf photo
Merci d'avance à tous et au forum !!
-----