Branchements ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Branchements ancien



  1. #1
    tnerual69

    Question Branchements ancien


    ------

    Bonjour et bonne année à tous !

    J'ai une petite question concernant un circuit que j'ai à la maison (+ 15ans) :

    Deux disjoncteur qui servent d'interrupteur, un qui est au rdc et l'autre au 1 ère étage.
    Le branchement est comme ça :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 102
Taille : 16,0 Ko

    je trouve pas ça très propre...
    qu'en pensez vous ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchements ancien

    Bonjour tnerual69 et tout le groupe

    Citation Envoyé par tnerual69 Voir le message
    ... je trouve pas ça très propre...
    qu'en pensez vous ? ...
    Tout comme toi: pas très ... clair.

    Là, d'ailleurs, on ne sait pas très bien quel est calibre de disjonction, les deux disjoncteurs en parallèle ayant des longueurs de fils différentes.

    Il faudrait vérifier que le fonctionnement est bien celui supposé: un seul des disjoncteurs enclenché doit permettre de fonctionner, à savoir ou l'un, ou l'autre.

    Peut-être était-il prévu, à l'étage, de câbler une "installation" annexe, avec sa propre protection.


    Quand les deux sont enclenchés, n'importe lequel qui est remis hors service ne coupe rien. Est-ce bien avéré?

  3. #3
    golfo57

    Re : Branchements ancien

    Bonjour et bonne année à toi aussi tnerual69,
    Citation Envoyé par toi
    je trouve pas ça très propre...qu'en pensez vous ?
    Effectivement c'est plus pas très logique que pas propre. Il serait tout simplement préférable de remplacer les 2 disjoncteurs par 2 interrupteurs en va-et-vient. et un des disjoncteurs en source. D'ailleurs elle vient d'où la source? @+

  4. #4
    tnerual69

    Re : Branchements ancien

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour tnerual69 et tout le groupe



    Tout comme toi: pas très ... clair.

    Là, d'ailleurs, on ne sait pas très bien quel est calibre de disjonction, les deux disjoncteurs en parallèle ayant des longueurs de fils différentes.

    Il faudrait vérifier que le fonctionnement est bien celui supposé: un seul des disjoncteurs enclenché doit permettre de fonctionner, à savoir ou l'un, ou l'autre.

    Peut-être était-il prévu, à l'étage, de câbler une "installation" annexe, avec sa propre protection.


    Quand les deux sont enclenchés, n'importe lequel qui est remis hors service ne coupe rien. Est-ce bien avéré?
    Le calibre 10A, fils de 1.5mm2
    Oui c'est bien ça, lorsque l'un des deux est enclenché ça éclaire, et quand n'importe lequel qui est remis hors service ça ne coupe rien.

    La source viens d'un interrupteur différentiel

    en fait mon problème est surtout de savoir si c'est gênant le "retour de phase" sur l'un des deux disjoncteur ? à part la question de sécurité quand on trifouille la dedans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Branchements ancien

    Citation Envoyé par tnerual69
    Oui c'est bien ça, lorsque l'un des deux est enclenché ça éclaire, et quand n'importe lequel qui est remis hors service ça ne coupe rien.
    Là c'est pas normal, ton schéma ne dit pas cela. Ce n'est pas ce qu'a dit gienas: Quand les deux sont enclenchés, n'importe lequel qui est remis hors service ne coupe rien. Est-ce bien avéré?, que je salue au passage. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 15/01/2018 à 08h35.

  7. #6
    tnerual69

    Re : Branchements ancien

    Si l'un des deux disjoncteurs est activé ça éclaire, si les deux sont activés ça éclaire aussi, si les deux sont coupés ça éclaire pas

  8. #7
    f6bes

    Re : Branchements ancien

    Bj r à toi,
    Ben c'est évident tes disjoncteur sont en parallles. Si tu n'en coupes qu'UN l'autre
    est TOUJOURS en service pour alimenter les MEMES lampes.
    Un des deux disjoncteurs est préesntement inutiles...voir e meme etre source de danger.
    le deuxiéme disjoncteur ne doit pAS retourner aux lampes et au premeir disjoncteur.
    Bonne journée

  9. #8
    tnerual69

    Re : Branchements ancien

    Donc la source de danger se situe au moment de la 'maintenance' dans le tableau ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Branchements ancien

    Remoi, Tu peux penser avoir coupé le jus et en vérité il est toujours présent ( si les deux ne sont pas coupés).
    TOI tu le sais, un autre intervenatnt ne le saura pas forcément.
    Bonne journée

  11. #10
    tnerual69

    Re : Branchements ancien

    Merci !

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Branchements
    Par Sangoku78 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2013, 16h57
  2. [Divers] Branchements VMC
    Par MTSproduction dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2013, 18h04
  3. branchements tv et sat
    Par invite3d060ed0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 09h49
  4. disque dur et branchements
    Par invited2b49ede dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 06h38
  5. Branchements
    Par invite26a5a7a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...