Bonjour à vous,
J'ai cherché dans les sujets antérieurs et je n'ai pas trouvé de thématiques approchantes déjà traitées.
Exposé du problème : Travaux dans une cave, éclairées par des réglettes LED étanches, longueur de chaque tube : 120 cm, 18 watts unitaire, format de brochage : T8 G13, chaque rampe étanche continent un tube Led de 1800 lumens. Référence LeroyMerlin 73226706, à 26 euros pièce. Visible ici :
Panne : Grillage de 4 tubes d'éclairage montés en parallèle, simultanément à un court-circuit dû à une meuleuse. J'ai testé les tubes, les 4 sont morts.
Contexte : Utilisation d'une meuleuse dont les balais en graphite se sont raccourcis au point de mettre en court-circuit le neutre et la phase. La meuleuse était montée en dérivation sur le circuit d'éclairage.
En démontant l'un des tubes LED, j'ai vu un petit circuit imprimé, comportant quelques composants traversants (3 condensateurs électrochimiques à 400 Volts, 2 inductances, un fusible qui semble fonctionnel) et des CMS : une diode, et un petit boitier CMS 8 broches "SOP8" qui contient un MOSFET construit pour commuter jusqu'à 500 Volts, de type BP2832A, dont la datasheet en anglais est consultable ici :
J'ai compté 84 leds dans chaque tube, en deux groupes de 42 leds chacun, montés en parallèle. La tension aux bornes de la barrette d'époxy est de 94 Volts continus, ce qui fait 2,23 Volts pour chaque led CMS, il n'y a aucune résistance de montée sur la partie époxy servant de support aux Leds...
Mon objectif est le suivant :
- Pouvez-vous m'aider à trouver un moyen de protéger ces luminaires ?
Car il y aura d'autres risques de court-circuits par la suite, ...et je me vois pas rester dans le noir à 100 euros le tir.
- Pour maintenant, je vais aussi devoir racheter des tubes LEDs de remplacement, LeroyMerlin en vend à 22 euros pièce, c'est ...juste du vol.
Donc je vais miser sur d'autres tubes LED moins chers, dans les 8/9 euros pièce, mais comme les même causes produisent les mêmes effets... je doute qu'un tube à 8 € ait plus de protections intégrées qu'une arnaque à 22...
Le démontage d'un tube Led rend très difficile sa réutilisation : pour libérer les picots de contact il faut briser le plastique du culot, qui est collé au tube en polycarbonate dépoli avec un joint de silicone transparent.
Chaque coffret étanche ne continent qu'un fusible monté sur la phase, il fond une fois dépassé les 0.75 Ampères, les miens sont intacts, mais ils n'ont pas protégés les tubes !!!
Photos détaillées sur simple demande.
Je pense installer un auto-transformateur de 100 watts par là, pour isoler galvaniquement les tubes à LEDs, et monter un disjoncteur en amont à l'autotransformateur.
Est-ce une bonne idée que de procéder ainsi ?
A vous lire !
-----