Bonjour à tous,
je souhaiterais faire fonctionner un moteur 220V monophasé
infos sur la plaque signalétique :
j'aimerais le commander en vitesse pour un coût raisonnable.
quelle solution serait la plus simple selon vous?
Bonne journée!
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Bonjour à tous,
je souhaiterais faire fonctionner un moteur 220V monophasé
infos sur la plaque signalétique :
j'aimerais le commander en vitesse pour un coût raisonnable.
quelle solution serait la plus simple selon vous?
Bonne journée!
Bonjour, il n'existe pas de solution simple, voir ici: https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17790/
Bonsoir Green66 et tout le groupe
Bienvenue sur les forums.
Cette question n'est pas de nature électronique:
http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
elle va être déplacée vers un forum plus adapté.
La plaque signalétique ne montre pas la prise, mais laisse supposer qu'il s'agit d'un moteur de lave linge à deux vitesses, 100 tours par minute et 2700 tours, grâce à un condensateur de déphasage.
Ce moteur ne se prête pas à de la variation progressive.
Bonjour,
Merci pour vos retours,
ce moteur était déjà commandé en vitesse (je ne connais pas sa fonction première mais il avait été adapté pour l'entrainement d'un tour)
l'électronique de commande a grillé mais il y avait bel et bien un variateur de vitesse.
j'aimerais pouvoir également changer le sens de rotation si besoin.
les 5uF de la plaque signalétique représentent donc bien un condensateur de déphasage?
comment s'assurer qu'il s'agisse bien d'un moteur synchrone ?
d'autre part, savez-vous à quoi correspondent les valeurs P1 et P2 ainsi que les 245V (tension de démarrage?)
C'était donc un "alternateur à fréquence variable".
C'est possible,mais surtout pour la petite vitesse, celle du lavage qui doit obligatoirement se faire en deux sens de rotation.
Le condensateur se met entre les extrémités des deux phases (des deux bobinages).
Un sens s'obtient en alimentant une phase. L'autre sens s'obtient en alimentant l'autre phase.
Pour l'essorage, en grande vitesse, le principe est le même, mais un seul des deux sens est optimisé.
Oui pour le déphasage mais le moteur est asynchrone!
En synchrone, il ferait 3000 tours par minute pour 50 Hz.
P1 et P2 je ne sais pas.
Les 245V devraient être la tension alternative supportable par le condensateur, qui ne doit pas être chimique et donc polarisé. Il doit être exclusivement utilisable en alternatif.
Bonjour
Comme l'a mentionné Gienas, il s'agit bien d'un moteur bi-vitesse , dito ceux équipant des machines à laver (avec moteur asynchrone ).
Pour chaque vitesse, les puissances et vitesse nominales sont indiquées.
Il s'agit d'un moteur de type asynchrone monophasé , fonctionnant sous 220 Volts (compatible du réseau 230 V actuel).
Le condensateur de type "Condensateur permanent" doit être de 5 µF . Il est demandé qu'un modèle 245 volts soit utilisé.
Mais il vaut mieux utiliser un "condensateur permanent" 450 volts pour assurer sa pérennité (la marge 230V - 245 V devenant trop faible)
Ce moteur doit avoir un certain nombre de fils (en général 5 à 7) , ce qui permets suivant ceux alimentés d'obtenir l'une ou l'autre des vitesses.
Un moteur monophasé ( mono ou bi-vitesses) ne permets pas techniquement une alimentation à fréquence variable derrière un variateur de vitesse pour deux raisons :
- seuls certains variateurs permettent, moyennant configuration, un fonctionnement en déséquilibré , (penser qu'ils doivent supporter une puissance supérieure)
- la capa de 5µF est cohérente avec le 50Hz, mais pas avec des fréquences-vitesses différentes.
Je ne conseilles absolument pas son alimentation derrière un variateur de fréquence. Et je ne préconiserai rien dans ce cas.
Utilisé avant derrière un variateur de fréquence ? : je serais curieux de savoir quel type ?
Peut-être des pseudo-variateurs utilisés pour des moteurs de ventilation (problème différend )...
Si c'est pour motoriser un tour, il reste de loin préférable de trouver un moteur triphasé, et d'utiliser un variateur de fréquence mono/Tri .
On trouve des moteurs et des variateurs à prix intéressant.
Dans ces domaines de puissances ce sera bien plus simple et bien plus sur (en terme de performance et en terme de résultat.)
Cordialement
Bonjour à tous,
Désolé de vous contrarier sur les vitesses, mais c'est un moteur une seule vitesse maxi 2700trs, la réduction à 100trs étant obtenu avec le circuit électronique qui a grillé qui changeait la fréquence.
Ce qui serait curieux c'est de savoir le nombre de sorties de fils du moteur pour savoir si on peut le faire tourner dans les 2 sens.
Quand à la variation de vitesse en monophasé c'est une autre paire de manche.
Amicalement, Gérard
Bonjour à tous
Je ne vais pas ramener ma "science" en matière de moteurs. Elle est au ras des pâquerettes comparée à Labobine.
Il semble que l’électronique équipant le moteur n’était pas d’origine, mais une adaptation dont on ne sait pas grand chose.
Certes, la plaque signalétique n’est pas très "bavarde" mais il semble bien que le moteur nécessite le condensateur de déphasage sur l´utilisation originelle du moteur, à savoir en lave linge.
Je confirme que la connaissance des raccordements et des mesures à l’ohmmètre permettraient d’en savoir plus.
Peux-tu, s’il te plaît, Labobine nous en dire plus sur ces moteurs auxquels tu penses, et, si tu sais, les modèles de machine qui les exploitent?
Merci d’avance.
re,
Le moteur est bien un asynchrone jusque là tout le monde a vu juste mais vu la dimension du moteur il n'y a pas la place pour faire d'autre vitesse et ce 100 est une vitesse qui n'est pas "polaire", 2700 par contre correspond à 2pôles. et c'est d'après cela que je pense que 100trs a été obtenu par un variateur électronique car ce moteur faisait partie d'une machine spécifique.
Je viens de tapper :"swiss made" à Google et je lis :
"Swiss made est un label qui indique qu'un produit a été fabriqué en Suisse. Ce label est utilisé spécialement pour les montres, avec une ordonnance de la Confédération suisse qui en spécifie les conditions d'utilisation"
J'en déduis donc que ce moteur était sur une machine d'hologerie
Amicalement, Gérard
bonjour
moteur pour équipement de laboratoire
https://www.google.fr/search?q=KRvrT...w=1384&bih=802
bonjour,
si on se réfère aux moteurs de lave linge asynchrones avec une tachy en bout d'arbre moteur
il devrait pouvoir être piloté via un module électronique de type RV20 ou RN20,
ce qui m'ennuie par contre est la valeur du condo donné pour 5µF,
alors qu'en principe il le faudrait bien plus élevé
je m'aventure de fait dans un domaine que je maitrise mal
mais je confirme que des montages via un moteur asynchrone peut fonctionner en variation de vitesse
via le module que j'ai cité
https://www.google.fr/search?client=....0.wBmsg6CQAd4
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour à tous et merci pour vos réponses!
Il s'agit bien d'un moteur qui équipait à l'origine un appareil de laboratoire (marque Büchi) et l'électronique de commande est d'origine également (la marque du moteur figure sur le PCB)
voici deux photos des câbles sortants du moteur qui ont été raccordés à d'autres câbles pour rejoindre le circuit de commande :
1.jpg
- la terre n'est pas utilisée
- je suppose que les deux fils rouges correspondent à un bobinage et les deux fils noirs à un autre
- à quoi correspond le fil marron?
3.jpg
1 - relié à un des câbles noirs du moteur
2 - relié à un des câbles noirs du moteur
3 - relié au câble marron du moteur
4 - relié à un câble rouge du moteur
5 - relié à un câble rouge du moteur avec un condensateur 5uF/220V entre les deux
6 et 7 - alimentaiton 220V de l'électronique
A-B-C => vers le potentiomètre pour réglage de la vitesse.
la fonction de régulation de vitesse fonctionne un moment puis le moteur tourne à plein régime au bout d'un moment, comme si un composant ne jouait plus son rôle.
Quel composent pourrait être défectueux? le transistor?
D'autre part, j'aimerais pouvoir inverser le sens de rotation avec un interrupteur - comment faire?
bien le bonjour à tous
as tu pensé à "décrasser" le potentiomètre, avec un produit dégraissant ?
ichel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
J'ai démonté le potentiomètre, effectivement pas très propre!
le problème à l'air résolu pour le moment.
En revanche, je n'arrive pas à changer le sens de rotation du moteur..
Bonjour à tous
Hum hum. Je "vois" mal cette opération dans le cas présent.
Si c’est bien dû au conseil précédent, je suis ... sidéré.
Je connaissais pour les crachements (audio), mais là ...?
Peut-on en savoir plus?
Cette inversion du sens de rotation était-elle présente ou bien est-ce une "création" (innovation que tu souhaites apporter)?... En revanche, je n'arrive pas à changer le sens de rotation du moteur ...
Bonjour,
Pour le sens de rotation, sonne les fil qui sortent du moteur pour localiser les bobinages.
Applique le schéma 11 ici: https://sites.google.com/site/rebobi...teur-permanent
Si le problème de vitesse revient, change le condensateur permanent et éventuellement les condensateurs chimiques sur la carte électronique.
Le 5ème fil qui sort du moteur provient peut être d'une protection thermique de type Ipsotherm ?
Salut à tous!
Si c’est bien dû au conseil précédent, je suis ... sidéré.
Je connaissais pour les crachements (audio), mais là ...?
Peut-on en savoir plus?
=> je n'ai pas établi de lien entre l'état de propreté du potentiomètre et le défaut de régulation de vitesse.
à voir à l'usage
Cette inversion du sens de rotation était-elle présente ou bien est-ce une "création" (innovation que tu souhaites apporter)?[/QUOTE]
=> c'est une innovation que je souhaite apporter. mais je n'ai pas envie de griller l'électronique ou le moteur avec un mauvais branchement
re
il n'y a rien de magique, si la piste du potar est "crade", les variations de résistances, sont aléatoires et bizarroïdes, mais toujours à la hausse, donc logiquement, si tu diminues la vitesse en faisant augmenter la valeur de la prise médiane du potar, le fait que la résistance due au mauvais contact s'additionne à la valeur réelle, ben, ça donne des résultats étranges
en audio, on l'entend directement, mais dans d'autres applications, ça ne s'entend pas
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour à tous!
faut de temps, je viens seulement de trouver la solution!
j'ai ajouté un second condensateur sur le deuxième enroulement et par un système d'interrupteurs, le sens du moteur s'inverse!
plus de variations de vitesses également
merci à tous!