Bonjour à tous
Est il possible d'avoir Out 1 égale à 1 et Out 2 égale à 0 par un premier appui sur BP et le contraire par un deuxième appui
Merci d'avance
-----
Bonjour à tous
Est il possible d'avoir Out 1 égale à 1 et Out 2 égale à 0 par un premier appui sur BP et le contraire par un deuxième appui
Merci d'avance
Oui, ça s'appelle un télérupteur ..... Mais sans passer par la case "arrêt", les contacts ne vont pas durer longtemps .
merci d'avoir répondu...j'envisage un arrêt temporisé pour chaque sorties
Alors, ce n'est pas tout à fait la fonction que tu as décrite !
Tu veux quoi exactement ?
une action=Ondirect
une action=Off
une action=Oninverse
une action=Off
En fait je veux remplacer les deux boutons haut et bas d un rideau électrique par un seul bouton qui fera le même travail mais sans avoir des fins de course.
pardon mais j' ai pas compris
Pourquoi tu veux supprimer les fins de courses ? ils sont indispensables pour ne pas cramer le moteur
Si tu veux un seul bouton, c'est la séquence décrite en réponse #4 qu'il faut faire
le rideau possède ses propres fin de courses je parlais d'autres fins de course pour inverser la polarité du moteur après chaque ouverture ou fermiture
Non, il n'y a pas d'autres fin de course !
Ton problème est mal expliqué. Donc tu recommences en expliquant exactement la séquence que tu veux avec ton unique bouton poussoir !
PS: pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué? Tu as un truc qui marche avec deux boutons ?
en fait le rideau sera commander à distance par une sortie 5V d'un autre apparail (je pense amorcer un transistor par ces 5V)
Je m'en moque !
Répond à la question !Envoyé par DaudetTon problème est mal expliqué. Donc tu recommences en expliquant exactement la séquence que tu veux avec ton unique bouton poussoir !
la séquence 4 me va très bien
une action=Ondirect
une action=Off
une action=Oninverse
une action=Off
Donc tu prends ma réponse #29 http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4575495 comme base de départ
Tu le câbles modulo 4 (au lieu de modulo 3)
je vous remercie
je reviens vers vous car j'arrive pas à faire le lien entre les deux sujets et surtout comment réaliser l'état off entre les deux séquences
Tu câbles le 4017 en modulo 4
- Position 0 = Moteur direct
- Position 1 = Moteur Off
- Position 2 = Moteur inverse
- Position 3 = Moteur Off
Je me permets une suggestion :
Position 0 : moteur off
Ca permet l'arrêt à la mise sous tension.
Sauf qu'il y a un OS ....
Mon schéma ne fait pas de MR à la mise sous tension ...... c'est possible, faut simplement légèrement modifier. Donc, à la mise sous tension , c'est le zazard le plus complet !
Bref, quand on en sera à ce niveau là, 95% du problème devra déjà être résolu avant !
Un RC sur Reset et une 1N4148 entre "4" et Reset (pour ne pas influencer la sortie avec le RC)
Tu commandes le rideau à distance en envoyant une impulsion, ok. Mais tu peux voir le rideau et connaitre son état?
Parce qu'en cas de coupure de courant ou autre perturbations, pas facile de connaitre l'état du système pour savoir combien d'impulsions il faut envoyer.
Si j'ai bien compris la borne 2 du 4017 vers la commande Haut du moteur , 7 vers la commande bas.
les bornes 3 et 4 reliées à la reset ???
les bornes 3 et 4 en l'air, la borne 10 au reset
Merci de votre gentillesse
si le bouton poussoir est remplacé par un transistor est ce que l'anti-rebonds est nécessaire ?
Non ........ Il n'y a pas de rebond (en théorie !)
Mais tu brules les étapes ! Teste le montage avec des LEDs et un bouton poussoir .
Malheureusement si une l'ouverture ou la fermeture est interrompue, le prochain appui ne finira pas l'action...
C'est l’intérêt des deux boutons .... Avec un seul, le problème est insoluble !