Remplacer un transistor (BC879) par un plus commun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remplacer un transistor (BC879) par un plus commun



  1. #1
    invite3b1bfd57

    Remplacer un transistor (BC879) par un plus commun


    ------

    Bonjour à tous,

    Je veux faire une alimentation pour un PICAXE selon ce schéma: http://henri.lichiere.free.fr/electr...xe/Picaxe-08M/

    J'aimerais savoir si je pourrais changer le transistor BC879 par un plus commun, si oui, lequel?

    Merci à l'avance.

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Remplacer un transistor (BC879) par un plus commun

    Bc879 <=> bc879 112

    bc879 <=> bc878

    bc879 112 <=> bc879

  3. #3
    invite3b1bfd57

    Re : Remplacer un transistor (BC879) par un plus commun

    Merci mgduc, mais je les avais déjà vus ceux-là. Mais ce sont des transistors de la même famille. Je cherche quelque chose de plus commun. Mon fournisseur de pièces peut me les commander, mais à 6$ du transistor, c'est un peu cher et long à commander.

    Je veux rectifier aussi mon premier message, ce n'est pas l'alimentation mais bien le contrôle d'un relais à partir de la sortie du PICAXE 08M2.

    Erreur du lien aussi: http://henri.lichiere.free.fr/electr...xe/Picaxe-08M/ et le schéma c'est: http://henri.lichiere.free.fr/electr...der_relais.gif

  4. #4
    indri

    Re : Remplacer un transistor (BC879) par un plus commun

    Il consomme combien le relais?
    A priori la plupart des npn irait...comme les classiques et pas chers bc547
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Remplacer un transistor (BC879) par un plus commun

    +1....

    un TUN , comme disait elektor

  7. #6
    gcortex

    Re : Remplacer un transistor (BC879) par un plus commun

    quand c'est comme çà tu donnes la doc : http://www.datasheetcatalog.com/data.../7/BC879.shtml

  8. #7
    DAT44

    Re : Remplacer un transistor (BC879) par un plus commun

    Bonjour,
    C'est un transistor darlington en boitier to92 tu as le BC517, il fait 0.5 Amp, pour un relais cela suffit

    http://www.e44.com/rechercher/?q=bc517

  9. #8
    gcortex

    Re : Remplacer un transistor (BC879) par un plus commun

    pour cet usage je dirais un 2N2222A avec une résistance de 1K

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Remplacer un transistor (BC879) par un plus commun

    Bjr,
    selon le catalogue Griederbauteile, le composant parfait est le BSR52,
    http://shop.griederbauteile.ch/produ...oducts_id=4116
    mais je ne le trouve que chez nous, pas vu en France...
    Quelle est l'intensité et la tension du relais ? on peut trouver des Darlington de plus faible puissance.

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Remplacer un transistor (BC879) par un plus commun

    ah, le BD679AG fera l'affaire
    http://fr.farnell.com/on-semiconduct...-to/dp/9557687
    il est surdimensionné, mais a l'avantage de se trouver facilement au Québec et partout. Bonne suite

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Remplacer un transistor (BC879) par un plus commun

    Bonjour

    Il n'est pas très pertinent de vouloir trouver un équivalent à un composant lorsque ses caractéristiques ne sont, à la base, déjà pas justifiées par le montage.

    En effet, le choix peut être très différent en fonction des caractéristiques de la charge.


    Les deux éléments à prendre en compte dans le choix du transistor sont :

    1) le courant maximum IC requis par la charge, c'est-à-dire celui consommé dans le pire des cas.

    Pour un relais, il s'agit du courant dans la bobine de commande, qu'on détermine généralement grossièrement en faisant le rapport entre la tension d'alimentation et la résistance interne de cette bobine :
    ¨¨¨¨¨ IC = Valim/Rrel
    (NB: ici, Valim est la tension d'alimentation du relais, qui peut être différente de la tension d'alimentation du reste du circuit).

    Pour une lampe à incandescence, il s'agit du courant appelé à l'allumage (lorsque le filament est froid), lequel peut être 6 à 8 fois plus élevé que le courant en régime établi. Il est donc préférable de déterminer ce courant, non pas à partir des indications de tension et de puissance nominales, mais de la même manière que précédemment (IC = Valim/Rallumage), en relevant la résistance interne de la lampe à l'ohmmètre (sous un faible courant, de sorte que le filament ne s'allume pas durant la mesure).


    2) le courant maximum IB que peut fournir le circuit de commande (i.e. la sortie du PICAXE).

    À ce sujet, il est rappelé sur la page que tu as citée que :
    Chaque sortie peut débiter 20 mA, sans jamais dépasser 90 mA pour l’ensemble.
    Ce courant pourrait donc s'élever à 20 mA s'il est fourni par 4 sorties ou moins, et devra être limité à une valeur inférieure pour 5 sorties ou plus.

    Toutefois, comme il s'agit d'une valeur maximale spécifiée par le constructeur, en pratique il est préférable de se laisser une marge, et de le limiter à une valeur un peu plus faible (par exemple 18 mA pour une marge de 10%).

    Mais si le circuit peut fonctionner avec une valeur inférieure, alors autant en profiter et le réduire davantage, afin d'abaisser la consommation électrique de l'ensemble.


    Les caractéristiques minimales du transistor NPN nécessaire peuvent ensuite être déterminées.

    Le fonctionnement attendu est une saturation correcte du transistor quand il est commandé par la sortie du PICAXE. Si le rapport des courants précédemment obtenus IC/IB est inférieure à 10, alors un simple NPN peut convenir. Si ce rapport est supérieur à 20, il faudra utiliser un Darlington (ou bien opter pour un MOSFET, mais là on sort du sujet). Et entre 10 et 20, on pourra encore se permettre de choisir un NPN, mais avec un gain statique garanti (βmin) assez élevé.

    Par ailleurs :
    - le transistor doit pouvoir supporter le courant maximum IC prévu de façon continue,
    - sa tension VCE maximale doit être supérieure à la tension d'alimentation de la charge Valim,
    - la puissance qu'il sera amené à dissiper ne doit pas entraîner un échauffement excessif dans les conditions environnementales attendues. Comme il s'agit d'une utilisation statique, cette puissance dissipée peut être calculée par la formule :
    ¨¨¨¨¨ Pd = IC·VCEsat+IB·VBEsat

    Toutes les valeurs nécessaires correspondant aux différents transistors candidats sont disponibles dans les datasheets ou databooks des constructeurs.


    Il restera à calculer la résistance à placer en série dans la base du transistor, d'après la formule :
    ¨¨¨¨¨RB = (V+–VBEsat)/IB
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/03/2013 à 11h12.

  13. #12
    invite3b1bfd57

    Re : Remplacer un transistor (BC879) par un plus commun

    Merci à tous pour vos réponses, j'ai amplement de réponses pour trouver ce que je cherche.

  14. #13
    henri.lichiere

    Re : Remplacer un transistor (BC879) par un plus commun

    personnellement j'utilise un BC547 pour commander un relais 12 V Finder 40.31, avec une résistance de 10k entre la sortie du microcontrôleur Picaxe 08M et la base du transistor.
    Des montages de ce type fonctionnent tous les jours depuis bientôt 10 ans, en extérieur, dans des plages de températures allant de -15 à +30°C.

Discussions similaires

  1. Comment remplacer un relais par un composant type transistor
    Par invite17fea086 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2012, 20h45
  2. remplacer un transistor NPN BC547 par BC550
    Par invite93ed6d5d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2011, 20h13
  3. remplacer un transistor BC550C par un BC547
    Par invite93ed6d5d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2011, 14h48
  4. remplacer un régulateur 7805 par un transistor et une diode Zener????
    Par invite93d0bd01 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2009, 21h40
  5. remplacer un relais par un transistor
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2009, 08h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...