remplacer un relais par un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

remplacer un relais par un transistor



  1. #1
    yvan30

    remplacer un relais par un transistor


    ------

    Bonjour
    L'éclaire un salle de bain (SdB) est fait à l'aide de 4 spots 12V 10 W.
    Pour économiser l'NRJ (la source de puissance est une batterie 12V) et également pour éviter l'éblouissement lors de l'utilisation nocturne des toilettes, j'ai modifier l'installation (le retirage d'un autre câble pour ajouter un 2eme inter est impossible la cloison en bois n'est pas assez épaisse).
    L'inter principal ne commande qu'une lampe, les 3 autres sont pilotés par un relais autoalimenté qui se commande par un poussoir.
    Lors de l'accès à la SdB, l'inter allume une lampe,
    pour l'éclairage total, on actionne le poussoir,
    en sortant l'inter principal éteint tout.
    Je désire supprimer le relais sont "clong" au collage est trop bruyant.
    J'ai fait des essais avec 2 transistors (1 NPN 2N3055 piloté par 1 PNP 2N2905) mais il me reste toujours 1V aux bornes du 3055.
    J'ai investi dans un BUZ11 (50V, 30 A, 0,04 Ohms) mais voila je ne sais pas comment le brancher,ni calculer les éléments.
    Avec les éléments glanés de ci de là, sur le net je me suis fendu d'un schéma.
    Une bonne âme peut elle me venir en aide?

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    PA5CAL

    Re : remplacer un relais par un transistor

    Bonsoir

    J'imagine qu'il s'agit de spots à filament de tungstène, probablement halogène.

    Alors pour commencer, afin de vérifier que le BUZ11 convient effectivement, il faudrait mesurer la résistance interne d'un spot éteint. En effet, cette dernière étant beaucoup plus faible que lorsque le spot est allumé, le courant qui circulera au démarrage sera beaucoup plus important que les 0,83A par spot attendus en régime permanent.

    Ensuite, un MOSFET doit être commandé par une tension. Cela suppose de rajouter une résistance de rappel entre la gate et la source, de manière à garantir une tension de commande nulle quand on désire maintenir le dispositif éteint.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : remplacer un relais par un transistor

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    le courant qui circulera au démarrage sera beaucoup plus important que les 0,83A par spot attendus en régime permanent.
    environ dix fois ..... 8,3A !
    . Cela suppose de rajouter une résistance de rappel entre la gate et la source, de manière à garantir une tension de commande nulle quand on désire maintenir le dispositif éteint.
    +1
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : remplacer un relais par un transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    environ dix fois ..... 8,3A !
    Oui, soit pour 3 spots aux environs de 25A à commuter et quelques 15W à dissiper au démarrage, ce qui pourrait poser des problème si la commande du transistor n'est pas optimale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan30

    Re : remplacer un relais par un transistor

    Bonjour et merci
    Pour la pointe de courant j'avais pris 28 A (j'ai pour habitude de prendre la résistance à "froid" 11 fois plus faible) d'où mon choix sur le BUZ11 dont la pointe de courant est de 120A durant 0,3 s (si je comprends le data).
    De plus dans mon esprit la pointe de courant (de l'ordre de la seconde) passe préférentiellement par le bouton poussoir (action mini retenu 0,5 seconde).
    Je suis conscient de la nécessite d'avoir "une commande du transistor n'est pas optimale" mais ne sachant pas faire je vous demande de l'aide, mais vous semblez prendre un malin plaisir à tourner autour du pot.
    Je prend note de la résistance à ajouter sur la gate.
    C'est pour le calcul de R1 et R2 que sollicite votre aide. Je ne sais comment faire le calcul, il me manque la résistance, le potentiel.... entre G et S
    La seule info est le courant de fuite mais pour VDS = 0V
    Gate to Source Leakage Current IGss (V GS= 20V, V DS= 0V) - 10 100 nA.
    La figure 6 me donne la relation Vgs = f (IDS) mais en régime pulsé de même pour la figure 5.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    yvan30

    Re : remplacer un relais par un transistor

    Bonjour
    ci joint le schéma du relais.
    Pouvez me dire si la polarisation de la gate est correcte.
    J'ai pris 10V pour la tension Vgs (circuit alimenté en 12V).
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    yvan30

    Re : remplacer un relais par un transistor

    Personne pour m'aider?

  9. #8
    Tropique

    Re : remplacer un relais par un transistor

    Ca devrait à peu près aller tel quel, mais on peut améliorer quelque peu: il ne sert à rien de limiter la tension de gate à 10V plutot qu'à 12, au contraire, la saturation du transistor n'en sera que meilleure, donc mettre R2 de l'autre coté de R1.
    Et pour maitriser des courants de fuite éventuels, il faudrait mettre une résistance (47K p.ex.) entre B et E du PNP. Avec éventuellement un condo de 4.7nF céramique en //, s'il y a des sources d'interférences à proximité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : remplacer un relais par un transistor

    Bonsoir,
    ma réponse arrive peut être tardivement dans la discussion mais je me pose la question de l'utilité du trans bipolaire ? et de la liaison drain/interrupteur ? il y a t-il un besoin fonctionnel qui m'échappe ?
    Je proposerais plutôt un PMos avec limitation de courant par bipolaire dans ce cas.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    PA5CAL

    Re : remplacer un relais par un transistor

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ma réponse arrive peut être tardivement dans la discussion mais je me pose la question de l'utilité du trans bipolaire ? et de la liaison drain/interrupteur ? il y a t-il un besoin fonctionnel qui m'échappe ?
    La présence du bipolaire et la liaison drain/«interrupteur» qui en résulte sont dues à une fonction de mémorisation : on a affaire à une bascule. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un interrupteur, mais plutôt d'un bouton-poussoir.

    Lorsqu'on appuie sur le bouton-poussoir, les deux transistors entrent en conduction. Ils continuent à conduire lorsqu'on relâche le bouton-poussoir, jusqu'à ce que l'on coupe le circuit au niveau de l'interrupteur général.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : remplacer un relais par un transistor

    À part ça, je suis d'accord avec ce qu'a écrit Tropique, notamment la cellule RC du côté de la base du PNP au cas où il y aurait des perturbations électromagnétiques sur les fils. Sinon, s'il y a par exemple un orage ou un gros appareil électrique qu'on manipule dans le voisinage, les lampes risquent de s'allumer toutes seules.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : remplacer un relais par un transistor

    Bonjour,
    merci Pa5cal, je n'avais pas percuté...
    Dernière modification par Qristoff ; 07/07/2009 à 06h32.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    yvan30

    Re : remplacer un relais par un transistor

    Merci
    ci joint la dernière mouture mais finalement, 2transistors, une capa, 4 résistances, le CI.... le relais à encore de beaux jours à vivre.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. remplacer relais par composant inerte
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2009, 18h57
  2. Commande d'un relais par transistor
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2009, 07h31
  3. Transistor a remplacer!
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 18h26
  4. remplacer un relais
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 02h12
  5. Remplacer buzzer par relais
    Par invite5fccbc7f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2007, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.