remplacer relais par composant inerte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

remplacer relais par composant inerte



  1. #1
    invitebf190332

    remplacer relais par composant inerte


    ------

    J'utilise un système qui attaque un relais 12 V Continu P=100W j'utilise le contact RT pour fermer un circuit qui ne développe peu de puissance 300W maxi mais sous une autre autre tension continue.
    J'aimerais à l'aide d'un commutateur annuler l'effet du relais pour le remplacer par un système (transistor ou thyristor?) afin essentiellement de réagir plus rapidement.
    Est il possible de me proposer un schéma du système à mettre en place?
    Merci

    -----

  2. #2
    nams2590

    Re : remplacer relais par composant inerte

    Salut,

    Tu peux tout simplement remplacer ton relais par un optocoupleur. Mais n'oubli pas ton étage de puissance à la suite de l'optocoupleur.

    Pour ma part, j'ai utiliser un optotriac (intéret : isolation pour mon circuit) pour commander un triac (puissance) , qui lui commande mes ampoules 230V, et ça fonctionne super bien.
    namselectro

  3. #3
    alainav1

    Re : remplacer relais par composant inerte

    bonjour,
    si tu saitallumer une led (sous 12v ,5V ..) alors il est trés simple d'utiliser un opto suivi d'un triac .
    l'entré de l'opto est une led .
    j'ai mis ce type de réalisation sur mon site (rubriqueélectronique)
    cordialement
    Alain

  4. #4
    PA5CAL

    Re : remplacer relais par composant inerte

    Bonsoir

    Il n'apparaît pas clairement dans l'exposé du problème si le circuit de puissance à commuter est en continu ou en alternatif.

    S'il est en continu, les thyristors, triacs, optotriacs (et consor) présentent l'inconvénient de continuer de conduire le courant après l'annulation du signal de commande. Dans ce cas, l'utilisation d'un transistor de puissance de type MOSFET serait préférable, plutôt que de devoir rajouter un circuit de coupure supplémentaire (ça commencerait à faire compliqué !).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : remplacer relais par composant inerte

    Pour compléter ce que viens de dire PA5CAL, en continu il existe des Mos "intelligents" qui contiennent également les sécurités thermiques et de surcharge en courant.

    Chez ST ce sont les VN6xx, chez ON semiconductors (gamme Profet), IR également, etc.
    Ils ont le mérite de remplacer le relais et le fusible tout en informant par le biais d'un mirroir de courant ce qui circule dans la charge, et peuvent renvoyer vers un µC l'état du circuit.
    Ce sont des produits automobile que l'on peut trouver chez RS, Farnell entre autres.

    Ils vont de quelques Ampères à plusieurs dizaines d'Ampères (Rdson=0.0035ohm! pour les plus puissants) et sont prévus pour fonctionner en high side (charge à la masse) jusqu'à 42V.

    Ils existent aussi en low-side (charge au +).

    @+

  7. #6
    invitebf190332

    Re : remplacer relais par composant inerte

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    Il n'apparaît pas clairement dans l'exposé du problème si le circuit de puissance à commuter est en continu ou en alternatif.

    S'il est en continu, les thyristors, triacs, optotriacs (et consor) présentent l'inconvénient de continuer de conduire le courant après l'annulation du signal de commande. Dans ce cas, l'utilisation d'un transistor de puissance de type MOSFET serait préférable, plutôt que de devoir rajouter un circuit de coupure supplémentaire (ça commencerait à faire compliqué !).
    Si je précise bien dans ma demande la nature continue du circuit de charge

  8. #7
    PA5CAL

    Re : remplacer relais par composant inerte

    Citation Envoyé par BUBO BUBO Voir le message
    Si je précise bien dans ma demande la nature continue du circuit de charge
    Au temps pour moi. Je ne devais plus avoir les yeux en face des trous...

    Optotriacs, triacs et thyristors à éviter, donc.

  9. #8
    jeffg

    Re : remplacer relais par composant inerte

    Bonjour,

    J'ai trouvé votre discussion fort intéressante mais celle-ci date maintenant de plus de 2 ans.

    Je suis très intéressé par les propositions de Hulk28 (ST ce sont les VN6xx, chez ON semiconductors (gamme Profet)) mais peux-tu les réactualiser.

    Merci de votre aide

    JF

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : remplacer relais par composant inerte

    salut,
    tu peux aussi regarder coté INFINEON
    http://www.infineon.com/dgdl/ANPS065...12b4174b2d22a5
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite03481543

    Re : remplacer relais par composant inerte

    Chez ST le VN460 et le VN610SP sont très bien, leur implantation est idéale pour un PCB et pour en avoir consommé de grosses quantités je peux attester qu'ils sont très fiables, j'utilise le VN610SP à 10A permanent sans besoin de dissipateur autres que le cuivre du PCB lui même.

    Il y a aussi IR et ses Intelligent Power Switch (IPS) comme l'IR3310 et ceux d'INFINEON comme ceux cités par Qristoff, très biens aussi.

  12. #11
    jeffg

    Re : remplacer relais par composant inerte

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses rapides.

    Je souhaite en fait commander différents actuateurs ou organes électriques à l'intérieur d'un véhicule (phares, GMV, ...) qui sont plus ou moins de gros consommateurs.

    J'ai trouvé chez ST le VNP49N04 (http://www.st.com/stonline/products/...9/vnp49n04.pdf) qui me semble intéressant :
    - limite de coupure de 49 A maxi mais on peut le diminuer fonction de la tension en input
    - protection thermique

    Par contre, j'ai pas trouvé de grandes explications (seulement cela et c'est un peu court : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...Chariot_DT.pdf page 49) quant à sa mise en application lorsque celui-ci est commandé par un uC sans PWM.

    Enfin, avez-vous quelques idées pour mesurer le courant fourni par ce composant.

    Merci de votre aide,

    JF

Discussions similaires

  1. remplacer un composant par un autre
    Par invitea69b9ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 12h15
  2. remplacer un relais
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 02h12
  3. Remplacer buzzer par relais
    Par invite5fccbc7f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2007, 21h09
  4. Identifier un composant pour le remplacer
    Par didsau dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2006, 08h29
  5. composant en interrupteur (relais).comment faire??
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.