remplacer un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

remplacer un relais



  1. #1
    invite84109e98

    remplacer un relais


    ------

    Bonjour,
    Voilà mon problème, je veux charger une batterie à l'aide d'un MAX712. Je veux connecter la batterie à l'aide d'un relais que je commanderais. Dans mon montage je ne veux pas de relais, par quoi je peux le remplacer?
    Avez vous des références?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteaf3a73b7

    Re : remplacer un relais

    Citation Envoyé par Djludo Voir le message
    Bonjour,
    Voilà mon problème, je veux charger une batterie à l'aide d'un MAX712. Je veux connecter la batterie à l'aide d'un relais que je commanderais. Dans mon montage je ne veux pas de relais, par quoi je peux le remplacer?
    Avez vous des références?

    Merci
    Bonjour,

    Aurais-tu la tension et le courant max qui devra passer ????

    Cela pourrai beaucoup aider quand même

    Cordialement.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : remplacer un relais

    Bonsoir

    Dans le principe, on peut remplacer un relais par un transistor FETMOS et une diode anti-retour en série. L'inconvénient, c'est qu'on se retrouve avec une chute de tension, notamment aux bornes de la diode. On doit aussi pouvoir disposer d'une tension de commande assez élevée pour le transistor (7 à 15V).

  4. #4
    invite84109e98

    Re : remplacer un relais

    Désolé j'ai oublié de donner les caractéristiques :
    - 8A min
    - Tension de commande 5V

    Le petit soucis c'est que si je met un mosfet, effectivement il y aura une tension à ces bornes. Sachant que je veut charger juste une pile (1,2V).

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : remplacer un relais

    1,2 V !!!! Dans ce cas, le relais électromécanique est encore la meilleure solution.

    Je crois que ce composant (qui doit bien dater des dinosaures ! ) a encore de beaux jours devant lui.

  7. #6
    inviteaf3a73b7

    Re : remplacer un relais

    Citation Envoyé par Djludo Voir le message
    Désolé j'ai oublié de donner les caractéristiques :
    - 8A min
    - Tension de commande 5V

    Le petit soucis c'est que si je met un mosfet, effectivement il y aura une tension à ces bornes. Sachant que je veut charger juste une pile (1,2V).

    Merci
    Bonjour,

    J'arrive pas a voir ce que ça peut etre comme pile 1,2 V qui te réclamerai 8A mini en charge...

    Pourrai tu m'éclairer stp sur ton système et ta pile (ou tes plutot montées en parralèles???)?

    Cordialement.

  8. #7
    invite84109e98

    Re : remplacer un relais

    Pourquoi 1,2V et 8A :
    Je fait du modélisme, j'utilise un chargeur pour mes accus qui charge jusqu'a 8A pour 1 à 10 éléments. Je voudrais m'en faire un de manière à séléctonner l'accu à charger.

    Voilà

  9. #8
    inviteaf3a73b7

    Re : remplacer un relais

    Citation Envoyé par Djludo Voir le message
    Pourquoi 1,2V et 8A :
    Je fait du modélisme, j'utilise un chargeur pour mes accus qui charge jusqu'a 8A pour 1 à 10 éléments. Je voudrais m'en faire un de manière à séléctonner l'accu à charger.

    Voilà
    Re-bonjour,

    Ha ouki je pensait bien que c'etait pour des charges en parrallèle.

    Par contre si t'as du temps entre deux utilisation de tes Accus préfère la manière douce et lente que la manière forte et rapide. Ou prévois deux modes de charges.

    Pour plusieurs raisons c'est que d'une part en charge rapide à forts courant le seuil de tension est plus vite atteint donc la batterie n'as pas le temps de vraiment atteindre sa capacité de charge maximale réelle.

    Qu'ensuite elle s'use beaucoup plus vite avec cette manière rapide (donc question de coût de rachat de piles).

    Et qu'enfin le rendement de charge (quantité d'energie fournie/quantité d'energie stockée par la batterie) est lié aussi au courant de charge. Plus la charge est lente meilleur est le rendement.

    Mais tes contraintes de temps peuvent te faire préférer la "méthode brutale", je le conçoit.

    Cordialement.

  10. #9
    invite84109e98

    Re : remplacer un relais

    Je charge fort pour plusieur raisons :
    - charger plus de batteries
    - et surtout pour avoir le maximum de pêche, Plus la charge est violente, plus la décharge sera violente.
    - au bout d'une semaine les accus s'endorment, en les chargeant fort on les réveil.

    Ce mode de charge n'est pas de moi, en championnat de France les acccus sont chargé de cette manière voir plus fort. Ce mode de charge a fait ces preuves. Au niveau de la vie des batteries, c'est raisonnable, car lorsque l'on charge fort, ce qui abime la batterie c'est sa température qui monte, c'est pourquoi elles sont ventillées lors de leurs charge. Deplus je les décharges et les équilibres avant chaque recharges.
    Du coups ça fait 3 ans que je les ai et elles tiennent encore le choc.

  11. #10
    inviteaf3a73b7

    Re : remplacer un relais

    Citation Envoyé par Djludo Voir le message
    Je charge fort pour plusieur raisons :
    - charger plus de batteries
    Vi forcément en parrallèle elles se répartissent le courant d'elles mêmes, suivant leurs résitances internes qui d"écroissent au fi de la charge.

    Citation Envoyé par Djludo Voir le message
    - et surtout pour avoir le maximum de pêche, Plus la charge est violente, plus la décharge sera violente.
    Là non plus les batteries sont jeunes et bien chargées, plus elles ont de potentiels à fournir des courants forts.

    Citation Envoyé par Djludo Voir le message
    - au bout d'une semaine les accus s'endorment, en les chargeant fort on les réveil.
    C'est pas faux, cela est dû à l'inertie des batteries et à la forme (gel, semi liquéfié, ou liquéfié de l'électrolyte et à la resistance interne de la dite batterie). C'est la charge dite de floating qu'il faut maintenir pour garder ses batteries au potentiel "compétition", d'où l'intéret de pas les laisser sans charge de floating (batteries de "compet" ou autres).

    Citation Envoyé par Djludo Voir le message
    Ce mode de charge n'est pas de moi, en championnat de France les acccus sont chargé de cette manière voir plus fort. Ce mode de charge a fait ces preuves.
    Vi, j'en doute pas, pour ma part 4 modes de charges sont nécessaires pour 100% de potentiel et 100% de durée de vie donc on est d'accord. (je secoue moi aussi mes batteries plomb à C/2 (moi c'est 40 à 100 ampères qu'il me faut suivant les installations, mais pendant un temps trés court ça s'appelle la polarisation forcée). Mais ce n'est pas un mode de charge constant, c'est trés exeptionnel, c'est pas le mode usuel du particulier.

    Citation Envoyé par Djludo Voir le message
    Au niveau de la vie des batteries, c'est raisonnable, car lorsque l'on charge fort, ce qui abime la batterie c'est sa température qui monte, c'est pourquoi elles sont ventillées lors de leurs charge.
    Tout à fait ! Ravi de voir que t'es aussi sinon mieux au courant de la chose! (quoique la température exterieure de la batterie ne reflète pas exactement la température de coeur de la réaction).

    Citation Envoyé par Djludo Voir le message
    Deplus je les décharges et les équilibres avant chaque recharges.
    Du coups ça fait 3 ans que je les ai et elles tiennent encore le choc.
    Ben voila t'as tout dit ou presque. y'a les temps de repos, les reprises de charges, les charges a fenètres de tension, les ... y'a pleins de paramètres a gérer.

    Je t'apprendrai rien, heureux de voir un défenceur de batteries qui sais ce qu'il fait, et qui s'y intéresse.

    Beaucoup lisent des trucs sur le net et font subir à leurs accus les pires des abominations alors j'ai un peu insisté.

    Je serai ravi d'avoir des infos pointues sur tes expériences ou celles que t'as pu voir je monte un projet actuellement ça me permettrai d'étailler tout ça avec diverses avis et expériences selon les types d'accumulateurs.

    En liens ou post ici, ou MP ce que tu veux si t'as le temps de faire clair c'est mieux sinon je trierai au fil du temps.

    Merci.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. remplacer relais par composant inerte
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2009, 18h57
  3. Remplacer le THF
    Par inviteb6ed1325 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 12h09
  4. Remplacer buzzer par relais
    Par invite5fccbc7f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2007, 21h09
  5. remplacer l'oxgene
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2005, 22h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...