Commande électronique d'un moteur 220v dans les deux sens par un seul bouton - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Commande électronique d'un moteur 220v dans les deux sens par un seul bouton



  1. #31
    oqmed

    Re : Commande électronique d'un moteur 220v dans les deux sens par un seul bouton


    ------

    je crois que les étapes OFF ne vont pas servir à grand chose donc je pense utiliser seulement deux états avec à chaque sortie un temporisateur NE555 qui tombera après la fin de chaque tache quelque soit la durée de l'impulsion d'entrée

    les relais R1 et R2 se chargeront de la fermeture et de l'ouverture du rideau
    veuillez me corriger s'il vous plait et merci d'avance

    20130815_232243_resized.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Commande électronique d'un moteur 220v dans les deux sens par un seul bouton

    C'est pas gagné .....
    • Si tu commandes le NPN de gauche avec un signal 0/5V sur la base, il mourru !
    • Utiliser un 4017 pour faire un diviseur par 2 .... c'est utiliser un marteau-pilon
    • Les NE555, utilisés en monostable, doivent être commandés par un pulse --|_|-- d'une durée plus courte que la durée de la tempo (le 4017 sort un niveau permanent)
    • Je ne sait pas quelle valeur de tempo tu fais avec R2C2 ou R3C3 mais, au delà de la paire de secondes, le NE555 est hors course
    • Brancher directement un NE555 sur la base d'un NPN fait mourru l'un et/ou l'autre

    PS : je ne comprend pas bien tes tempos .....
    Soit elles sont trop courtes et ton volet ne va pas au bout de sa course
    Soit elles sont trop longues et c'est les fins de course qui arrêtent le moteur . Dans ce cas, pourquoi mettre une tempo ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/08/2013 à 08h14.
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    oqmed

    Re : Commande électronique d'un moteur 220v dans les deux sens par un seul bouton

    bonjour
    J'ai oublier de mettre une résistance avant le transistor.
    le but du premier temporisateur NE555 est d'avoir une impulsion sur le CD4017 quelque soit la durée des 5V et l’idéal c'est de l'avoir au moment de la coupure des 5V

    Nom : 20130816_101808_resized.jpg
Affichages : 74
Taille : 66,9 Ko



    -

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Commande électronique d'un moteur 220v dans les deux sens par un seul bouton

    Citation Envoyé par oqmed Voir le message
    l’idéal c'est de l'avoir au moment de la coupure des 5V
    Donc il est inutile, le 4017 change d'état sur les transitions montantes
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    oqmed

    Re : Commande électronique d'un moteur 220v dans les deux sens par un seul bouton

    ok donc il me faut autre chose pour actionner le CD4017

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Commande électronique d'un moteur 220v dans les deux sens par un seul bouton

    Ben non ! tu branches l'horloge sur le collecteur du NPN et chaque fois que ta commande passe de "1" à "0" , le 4017 incrémente
    PS : il s'en balance le 4017 que l'horloge reste à "1" pendant des plombes !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/08/2013 à 11h20.
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    oqmed

    Re : Commande électronique d'un moteur 220v dans les deux sens par un seul bouton

    le but c' est d'envoyer les 5V seulement pour ouvrir ou pour fermer et d’être sur qu'elle est à zéro après chaque action

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Commande électronique d'un moteur 220v dans les deux sens par un seul bouton

    Citation Envoyé par oqmed Voir le message
    le but c' est d'envoyer les 5V seulement pour ouvrir ou pour fermer et d’être sur qu'elle est à zéro après chaque action
    Bon, je pense qu'on va en rester là pour le moment.

    Tu va te prendre un 4017, des LEDs, des NPNs, des résistances, une pile de 5V et tu vas me câbler le truc . Cela t'évitera de poser des questions qui n'ont pas d'intérêt .... et tu comprendras mieux le fonctionnement.

    Et ensuite, tu reviens .
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    DAT44

    Re : Commande électronique d'un moteur 220v dans les deux sens par un seul bouton

    Citation Envoyé par oqmed Voir le message
    je crois que les étapes OFF ne vont pas servir à grand chose donc je pense utiliser seulement deux états avec à chaque sortie un temporisateur NE555 qui tombera après la fin de chaque tache quelque soit la durée de l'impulsion d'entrée

    les relais R1 et R2 se chargeront de la fermeture et de l'ouverture du rideau
    veuillez me corriger s'il vous plait et merci d'avance

    Pièce jointe 226089
    Bonjour,
    en plus des remarques très juste de Daudet78, le risque de ce montage est de te trouver avec les deux phases (monté et descente) alimenté simultanément, si tu donne deux impulsions rapproché qui enclenche les deux tempos.

    Je ne comprend pas l’intérêt de vouloir temporisé l'alimentation de la monté et de la descente, perso j'ai des volets qui sont alimenté en permanence depuis des années en monté le jour et en descente la nuit et RAS.

    Peut tu explique l’intérêt de la tempo ?

  10. #40
    oqmed

    Re : Commande électronique d'un moteur 220v dans les deux sens par un seul bouton

    bonjour
    j'ai câbler le 4017 en 4 séquences (off, haut, off, bas)...avec 2 leds,2 transistors 2N2222, et une alimentation de 12V.
    Maintenant j'ai bien compris le fonctionnement.

  11. #41
    oqmed

    Re : Commande électronique d'un moteur 220v dans les deux sens par un seul bouton

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    en plus des remarques très juste de Daudet78, le risque de ce montage est de te trouver avec les deux phases (monté et descente) alimenté simultanément, si tu donne deux impulsions rapproché qui enclenche les deux tempos.

    Je ne comprend pas l’intérêt de vouloir temporisé l'alimentation de la monté et de la descente, perso j'ai des volets qui sont alimenté en permanence depuis des années en monté le jour et en descente la nuit et RAS.

    Peut tu explique l’intérêt de la tempo ?

    Je doit les temporiser pour être sur qu'elles ne resteront par alimentées en permanence par ce que les commandes manuelles resteront opérationnelles

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Commande moteur 2 sens
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2013, 19h46
  2. Commande rotation moteur avec un bouton poussoir
    Par bloutix dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2012, 22h43
  3. Commande Marche / Arrêt avec un seul bouton poussoir
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2011, 18h41
  4. Réponses: 38
    Dernier message: 07/02/2009, 16h45
  5. PPE: Alimentation d'un moteur Pas à Pas dans les deux sens
    Par invite130e5c5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2006, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.