Bonjour,
Est-il possible d'utiliser du béton alléger pour le fond d'une piscine (profondeur max 1.3 m)? Si oui quelle épaisseur et quelle densité?
C'est une piscine que j'ai autoconstruite entre des murs d'un ancien batiment (mur en pierre de 50 cm d'épaisseur) que j'ai de plus renforcé avec du béton ferraillé. J'avais mis dans un 1er temps un liner mais j'ai eu des problèmes de fuites à répétition donc j'ai décidé de maçonner le fond et de faire un enduit hydrofuge.
Les murs tiennent la pression.
Mon problème est que je me vois mal faire une dalle béton de 15 ou 20 cm à la bétonnière (surface de 25 m²). La piscine est au fond du jardin et non accessible par camion toupie même équipé d'un bras.
D'où l'idée est de faire en béton allégé.
J'ai vu un article dans lequel une piscine municipale avait en partie été comblé avec un béton de ce type afin de diminuer la profondeur.
En 1ere approximation, je dirai que si ce type de béton peut supporter le poid d'un homme sans se déformer, il peut sans problème supporter une colonne d'eau d'1,3 m.
Il me semblerai également prudent de désolidariser le fond et les parois verticale dans le cas ou le sol subirai un léger tassement du au poid de l'eau. Un joint périphérique avec un silicone "piscine" devrait faire l'affaire.
Je suis ouvert à vos suggestions.
-----