Isolation plancher béton allégé avant pose de parquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation plancher béton allégé avant pose de parquet



  1. #1
    estelled4977

    Isolation plancher béton allégé avant pose de parquet


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum et complètement neophyte en ce qui concerne l'isolation...
    J'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider...

    Voilà je fait des travaux dans une maison ancienne début du siècle... Sur le plancher de l'étage qui était en torchi, une dalle de béton allégé a été coulée... Au rez de chaussé, le plafond a été isolé avec de la laine verre entre les solive puis pose de placo... je trouve que malheureusement l'isolation acoustique et phonique du plancher de l'étage n'est pas bon...
    Sachant que je souhaiterai poser un parquet sur le béton allégé, que me recommendez-vous comme isolation acoustique sous le parquet pour éliminer to risque de bruti au rez de chaussée... Est-ce qu'une couche 20db est suffisante ?


    d'avance, je vous remercie de vos conseils éclairés

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation plancher béton allégé avant pose de parquet

    Bonjour
    ce type d'isolant à 19, 20,ou 21 dB de quelques mm d'épaisseur est efficace pour
    traiter les bruits d'impacts (bruits de pas, chutes d'objets, ....).
    Il n'apportera pratiquement pas d'amélioration en termes de bruits aériens
    (bruits de voix, de télévision, ....).
    Cdt

  3. #3
    estelled4977

    Re : Isolation plancher béton allégé avant pose de parquet

    Bonjour,

    merci pour cette première réponse qui confirme mon premier sentiment... Que pourriez-vous me conseiller pour optimiser au maximum l'isolation phonique et accoustique...
    Un ami m'a conseillé du fermacell 20 mm avant la pose de mon parquet flottant... Qu'en pensez-vous ? Les matériaux en fibre de bois peuvent-ils être une bonne alternative ?

    Merci encore pour vos réponses

    Bien cordialement

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation plancher béton allégé avant pose de parquet

    Bonjour
    ce qui est fait est fait, mais pour traiter les bruits aériens il aurait fallu réaliser à l'étage
    inférieur un faux plafond désolidarisé avec une laine minérale continue c'est à dire passant
    sous les solives. Bien sur il reste toujours des ponts phonique mais l'amélioration aurait
    été sensible.
    En matière d'acoustique une fibre de bois n'est pas meilleure qu'une laine minérale
    (verre ou roche).
    Vous avez déjà une masse (dalle de béton allégé), rajouter une masse (fermacell) ne
    changera pas grand chose.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DenisPlaco

    Re : Isolation plancher béton allégé avant pose de parquet

    Bonjour Estelle,
    Il est effectivement regrettable que la laine minérale n’ait été placée uniquement qu’entre les solives. La discontinuité occasionne un pont phonique à chaque solive, solives qui sont alors des éléments transmetteurs des vibrations et donc des sons.
    Mettre une sous-couche acoustique sous votre plancher d’étage diminuera les bruits d’impacts (bruits de pas) mais cela profitera surtout au RDC. Le traitement des bruits aériens (portés par l’air : voix, musique, etc…) qui « montent » du RDC pourra être amélioré en supprimant les ponts phoniques des solives. La résolution des problèmes acoustiques en rénovation n’est pas chose aisée. Il faut choisir la solution adaptée et apporter un grand soin dans sa réalisation : désolidarisation et colmatage des fuites d’air entre autres. Nombre et types de plaques de plâtre (il en existe aux propriétés acoustiques améliorées), épaisseur de l’isolant, hauteur du plénum, suspentes utilisées contribuent également à améliorer le résultat. On ne peut garantir que l’atténuation acoustique sera telle que vous n’entendrez plus rien. Seule une étude in situ d’un bureau d’étude acoustique pourra assurer l’absence totale de bruits.
    Denis Placo

Discussions similaires

  1. Conseils pour le choix et la pose d’un parquet massif sur plancher chauffant
    Par Saint-Sandouz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2015, 14h35
  2. Technique pose parquet massif collé sur plancher
    Par manu_71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2013, 16h28
  3. Parquet flottant avant ou après pose cuisine
    Par invite8a662c4c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/07/2011, 12h02
  4. Sechage chape avant pose parquet flottant
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2011, 20h56
  5. Pose d'isolation sous un parquet déjà existant
    Par inviteeeaae3f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...