Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2015,
J'ai une maison construite en 1985, à la norme électrique de l'époque, 100 mm dans les murs, dalle isolée, plafond avec 200 mm de laine de verre, toutes les fenêtre sont en double verre 4x12x4.
chauffage électrique par radiateurs à bain d'huile (avec l'option EJP) et un poêle bois qui chauffe la totalité du rez de chaussée (je suis en région avec affouage, le stère de bois à 7 euros !).
En plus j'ai créer une véranda coté entrée pour diminuer les pertes de chaleur et ma dernière construction est un salon coté sud avec un toit comme pour une véranda.
J'envisage l'installation d'un chauffage solaire et j'ai prévu la possibilité de placer 5 panneaux solaire verticaux sur la façade sud inclinés à 23° pour avoir un effet maximum en hiver pour un chauffage permanent hors gel et 3 panneaux horizontaux sur le toit inclinés à 50° pour assurer l'eau sanitaire.
Mon installation solaire, dans un premier temps sera équipée d'un ballon solaire double serpentin 300/1000l avec une résistance électrique pour pallier au manque de soleil.
Comme la maison est sur un sous-sol complet, je me pose la question de savoir si installer une chaudière à gaz pour compléter la température de l'eau de chauffage, indépendamment du surcout va m'apporter une réelle facilité pour le chauffage, mes 76 printemps sont de plus en plus tributaires.
merci d'avance de vos avis
-----