Bonjour à tous
J’ai l’intention de d’installer un plancher chauffant à basse température selon la technique à sec (sans chape en béton), Caleosol Budget. J’ai eu une discussion très intéressante, Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol, sur l’aspect plomberie de mon projet qui m’a permis d’affiner mes plans. Comme, dans la technique que j’utiliserai, les tubes sont posés entre lambourdes, je choisirai comme revêtement un parquet massif (dit “à clouer“ sur les lambourdes et qui devra donc supporter la charge). Il sera donc en contact direct avec les tubes et leurs diffuseurs en alu.
Les essences recommandées pour ce type de parquet sont le chêne ou le hêtre, voire un bois exotique. Les résineux sont déconseillés.
1. Quels fournisseurs me recommanderiez-vous ? Quels autres me déconseilleriez-vous ?
2. Est-ce qu’il faut s’attendre à un retrait important après la mise en température (28°C maxi) ?
3. Comme je n’aime qu’il y ait des fentes entre les lames j’aimerais les coller entre elles. Je m’expose à des désordres ?
4. Comme je n’aime pas les clous non plus (non pas qu’ils soient visibles), je me demande :
4.1. S’il existe des clips permettant un certain jeu latéral (utile dans le cas où les lames sont collées). J’en ai utilisé pour la pose de frisette : elles sont agrafées et non clouées, c’est très pratique. Qu’en est-il pour le parquet ?
4.2. Sinon est-il possible de mettre des vis à la place des clous. Je ferais alors un avant-trou assez grand pour permettre un certain jeu latéral (trou de 8 mm pour des vis de 4 par exemple). Voir croquis :
Vous auriez des lumières ?
Merci d’avance
ND
-----