Conseils pour le choix et la pose d’un parquet massif sur plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conseils pour le choix et la pose d’un parquet massif sur plancher chauffant



  1. #1
    Saint-Sandouz

    Conseils pour le choix et la pose d’un parquet massif sur plancher chauffant


    ------

    Bonjour à tous

    J’ai l’intention de d’installer un plancher chauffant à basse température selon la technique à sec (sans chape en béton), Caleosol Budget. J’ai eu une discussion très intéressante, Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol, sur l’aspect plomberie de mon projet qui m’a permis d’affiner mes plans. Comme, dans la technique que j’utiliserai, les tubes sont posés entre lambourdes, je choisirai comme revêtement un parquet massif (dit “à clouer“ sur les lambourdes et qui devra donc supporter la charge). Il sera donc en contact direct avec les tubes et leurs diffuseurs en alu.
    Les essences recommandées pour ce type de parquet sont le chêne ou le hêtre, voire un bois exotique. Les résineux sont déconseillés.

    1. Quels fournisseurs me recommanderiez-vous ? Quels autres me déconseilleriez-vous ?
    2. Est-ce qu’il faut s’attendre à un retrait important après la mise en température (28°C maxi) ?
    3. Comme je n’aime qu’il y ait des fentes entre les lames j’aimerais les coller entre elles. Je m’expose à des désordres ?
    4. Comme je n’aime pas les clous non plus (non pas qu’ils soient visibles), je me demande :
    4.1. S’il existe des clips permettant un certain jeu latéral (utile dans le cas où les lames sont collées). J’en ai utilisé pour la pose de frisette : elles sont agrafées et non clouées, c’est très pratique. Qu’en est-il pour le parquet ?
    4.2. Sinon est-il possible de mettre des vis à la place des clous. Je ferais alors un avant-trou assez grand pour permettre un certain jeu latéral (trou de 8 mm pour des vis de 4 par exemple). Voir croquis :
    Nom : Parquet sur PCBT 002.jpg
Affichages : 209
Taille : 106,3 Ko

    Vous auriez des lumières ?
    Merci d’avance

    ND

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    thboulanger1

    Re : Conseils pour le choix et la pose d’un parquet massif sur plancher chauffant

    bonjour,

    J'ai posé plusieurs fois du plancher bois sur une Chappe chauffante mais si tu veux posé du parquette sur lambourde avec des tuyaux dessous: tes lambourdes doivent pouvoir bouger(fixer avec des équerres permettant un certain jeux.

    Sache que le parquet massif se déformera et bougera toujours. Un stratifier avec un revêtement massif beaucoup moins.

    Un parquet se cloute du coté languette de manière invisible...

    Les marques se Valent plus ou toute à, partir du moment ou l'on prendre des produits de moyenne ou haute gamme.

Discussions similaires

  1. Technique pose parquet massif collé sur plancher
    Par manu_71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2013, 16h28
  2. parquet massif pose collée obligatoire?
    Par cold.apok dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2012, 21h41
  3. Quels conseils pour Dalle et plancher chauffant en sous sol?
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2012, 11h23
  4. conseil pour la pose d'un plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...