Plafonnier LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plafonnier LED



  1. #1
    alber38

    Plafonnier LED


    ------

    Bonjour , le plafonnier LED de mon couloir s est mis a clignoter en etant allume ,il clignote de facon reguliere toutes les secondes , eteint il ne se passe rien d anormal . Nom : IMG_20180206_145902791_HDR.jpg
Affichages : 1916
Taille : 269,4 KoJ ai demonte pour voir si rien n etait anormal mais je n ai rien vu , quelqu un aurait il une idee ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Plafonnier LED

    Bonsoir alber38 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par alber38 Voir le message
    ... le plafonnier LED de mon couloir s est mis a clignoter en etant allume ,il clignote de facon reguliere toutes les secondes , eteint il ne se passe rien d anormal ...
    Compte tenu de la technique utilisée, ce matériel est neuf et toujours garanti.

    Tu reprends ton ticket de caisse et le ramène au magasin pour échange.

    Il n'y a rien qui puisse y être fait d'autre.

    C'est probablement le générateur (boîte fermée) qui est en défaut, ce qui est irréparable.

  3. #3
    alber38

    Re : Plafonnier LED

    Merci de la reponse , achete sur amazon il y a 2 ou 3 ans ca va pas etre facile .Bonjour l economie par rapport a une ampoule classique si c est du materiel irreparable .

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Plafonnier LED

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par alber38 Voir le message
    ... acheté sur amazon il y a 2 ou 3 ans ca va pas être facile ...
    Effectivement, c’est impossible.

    Citation Envoyé par alber38 Voir le message
    ... Bonjour l’économie par rapport a une ampoule classique si c est du matériel irréparable.
    Difficile à comparer, puisque c’est le luminaire complet sans possibilité d’échange de l’ampoule inexistante.

    Il est supposé "éternel", ce qu’il n’est pas.

    Pour l’avenir ou pour se ménager une rechange, il serait intéressant "d’expertiser" l’objet pour comprendre ce qu’il a et chercher à le réutiliser.

    Il y a deux entités, chacune avec ses fragilités propres.

    1- les LED qui sont les rectangles collés en couronnes sur le disque;

    2- le générateur de courant, recevant le secteur d’un côté et alimentant les LED de l’autre.

    Ce qu’il faudrait faire, c’est procéder à du rétroengeneerering en suivant les fils pour voir comment est bâtie la conception, puis pouvoir séparer les structures pour les tester séparément.

    Chaque LED doit pouvoir être testée au multimètre, en mode testeur de diode, mais isolée des autres et de toute source.

    Il faut pour cela chercher les interconnexions entre la série des LED, qui, compte tenu du grand nombre et le fait qu’elles peuvent accepter un secteur 100V doit comporter plusieurs groupes. C’est ce qu’il faut décrypter pour procéder aux tests.

    Pour le ou les générateur(s) de courant, il faut aussi comprendre comment c’est fait, créer des charges équivalentes pour le ou les vérifier, mais là sous tension en ne mesurant que là où les intensités.

    Ce ne peut être fait que par un connaisseur outillé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Plafonnier LED

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Difficile à comparer, puisque c’est le luminaire complet sans possibilité d’échange de l’ampoule inexistante.
    Ne pourrait-on pas contourner le problème avec ceci, par exemple:
    https://www.ebay.fr/itm/Modern-Desig...19.m1438.l2649

    Bonne suite
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    alber38

    Re : Plafonnier LED

    Mail envoye au revendeur "Après vérification de la prise en garantie, nous procéderons au remplacement du produit défectueux." Autant dire pas de garantie achete fin 2014 , et aucune proposition de reparation c est du jetable garanti .Pour gienas l expertise serait interessante mais je ne suis pas un connaisseur eclaire , et sica changer les leds si c est un probleme de generateur comme suggere , c est aleatoire .Je vais envoyer un mail au fabricant Vision-EL pour connaitre leur avis , et leur demander si c est du jetable-irreparable ...impression d etre pris pour une vache a led

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Plafonnier LED

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Ne pourrait-on pas contourner le problème avec ceci ...
    La fonction est assez proche mais le fonctionnement très différent. Ta proposition fonctionne à une tension très supérieure et je n’arrivé pas à savoir/comprendre quelle est la véritable puissance lumineuse.

    La lampe en panne est spécifiée fonctionner dès 100V, ce qui permet/oblige à réguler le courant LED. Dans l’autre version on ne sait pas. Compte tenu de sa présentation (#1), je suppose qu’il y a un décor/habillage qui sera incompatible.

    Avec un peu de chance, je n’exclus pas qu’il soit possible de prélever des LED (composants) pour en remplacer s’il s’avère que certaines sont HS, mais il n’est pas garanti que l’effet lumineux soit le même.

    Ramené au prix seul des composants LED, il est attractif.

    Serait-ce pour "solder" les dix ensembles qui lui restent sur les bras?


    Édit: grillé ... ce qui est dans le "style" du produit.
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2018 à 17h09.

  9. #8
    Sica

    Re : Plafonnier LED

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par alber38 Voir le message
    et sica changer les leds si c est un probleme de generateur comme suggere , c est aleatoire .Je vais envoyer un mail au fabricant Vision-EL pour connaitre leur avis , et leur demander si c est du jetable-irreparable ...impression d etre pris pour une vache a led
    - Ben, disons que je te proposais de virer TOUT l'existant, garder uniquement la "carcasse", et monter le produit que j'ai mis en lien, sous réserve que son encombrement convienne
    - Maintenant et, comme tu es seul décideur...... "C'est vous qui voyez !!"

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La fonction est assez proche mais le fonctionnement très différent. Ta proposition fonctionne à une tension très supérieure et je n’arrivé pas à savoir/comprendre quelle est la véritable puissance lumineuse.

    La lampe en panne est spécifiée fonctionner dès 100V, ce qui permet/oblige à réguler le courant LED. Dans l’autre version on ne sait pas. Compte tenu de sa présentation (#1), je suppose qu’il y a un décor/habillage qui sera incompatible.

    Avec un peu de chance, je n’exclus pas qu’il soit possible de prélever des LED (composants) pour en remplacer s’il s’avère que certaines sont HS, mais il n’est pas garanti que l’effet lumineux soit le même.

    Ramené au prix seul des composants LED, il est attractif.

    Serait-ce pour "solder" les dix ensembles qui lui restent sur les bras?
    - Ok pour ta prose Merci. Nous en avions acheté 2 que nous avons depuis, donné à mon frère suite changement conditions d'éclairage (ruban leds dans un couloir).
    - Bon OK, c'est du Made in China, estampillé RoHS cependant, mais il ne faut pas croire hein !!, que ce qui est vendu, entre autre sur le site Amazone, soit du Made in France => CQFD
    - Quant au prix, c'est bien cela. Si tu reprends l'historique des ventes (cliques sur 542), tu pourras le constater

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    Sica

    Re : Plafonnier LED

    Re,

    Quant à ceci:

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ta proposition fonctionne à une tension très supérieure et je n’arrive pas à savoir/comprendre quelle est la véritable puissance lumineuse.
    - Il se trouve un tableau dans le lien que j'ai mis, où il est indiqué 80-90 Lumens par watt, donc pour 20 Watt => 1600-1800 Lumens => trop forte La Sica

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    invite58706596

    Re : Plafonnier LED

    Bonjour à Tous,

    Perso, la SMD 5730 je lui donnerais plutôt 50 lumen par Watt pour avoir une durée de vie de 15000 heures possibles...
    Pour obtenir un blanc froid de 80/90 lumen/Watt, il faut augmenter un peu la tension et donc réduire sa durée de vie...
    Mais bon, faut bien consommer n'en déplaise à l'environnement asiatique....

    Voir un lien au hasard assez explicite...
    http://www.les-ampoules-a-leds.org/i...a-leds-smd.php
    A+

  12. #11
    alber38

    Re : Plafonnier LED

    15000 heures ? ...utilise dans un couloir qui doit etre eclaire en comptant tres tres large 1 heure par jour en 3 ans et demie , cela fait meme pas 1300 heures et je suis sur que c est plus pret de la moitie . Le rapport qualite prix pour un plafonnier de 60 euros jetable .Je cite le site miidex Vision-EL : "Choisir la LED c’est faire volontairement des économies :
    - Moins 90% de consommation d’énergie par rapport à une lampe à incandescence
    - Longue durée de vie, réduction des frais de maintenance " . .

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Plafonnier LED

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par alber38 Voir le message
    ... Longue durée de vie, réduction des frais de maintenance " ...
    C’est à peine un mensonge.

    Ces "avantages" ne concernent que le composant LED en lui même qui fonctionne en très basse tension et est soumis à des faibles puissances électriques.

    Certes, il chauffe "un peu" et doit être refroidi si l’on ne veut pas qu’il soit "cuit prématurément".

    Mais, le plus gros des problèmes vient du fait qu’il doit être alimenté par le secteur, qui, à son échelle, est de la "haute tension", au moyen de composants électroniques fragiles, qui, eux, sont le maillon faible de la chaîne.

    Ce sont eux, les composants électroniques, qui sont responsables des pannes, puisque les économies sont faites à leur niveau.

    En 2018, si toutes les précautions étaient prises pour rendre cette électronique plus fiable, le coût final de l’éclairage obtenu serait invendable, car trop cher.

    Il faut encore attendre quelques décennies pour que les progrès en électronique en fassent baisser le prix. Nous sommes en train "d’essuyer les plâtres".
    Dernière modification par gienas ; 10/02/2018 à 08h06.

Discussions similaires

  1. Dcl et plafonnier
    Par Dantferno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2017, 12h34
  2. DCL et plafonnier
    Par Dantferno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2017, 20h26
  3. Plafonnier
    Par Veni-alto dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2014, 17h21
  4. alarme sur plafonnier
    Par invite59ada654 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2005, 00h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...