cloche fromage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

cloche fromage



  1. #1
    TORBOYO

    cloche fromage


    ------

    Bonjours, la cloche à fromage condense dans le frigo, il faut sans arrêt l'essuyer. Si je perce des trous l'air circulera mieux donc pas condensation
    Pouvez-vous me conseiller?
    Merci bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : cloche fromage

    Bonsoir TORBOYO,

    la cloche à fromage condense dans le frigo, il faut sans arrêt l'essuyer.
    Ça c'est un dilemme...Essuyer ou sentir.... le calandos dans le frigo...
    Pour avoir condensation, il faut un air plus chaud et avec une certaine humidité sous la cloche, mais aussi un air plus froid** à l'extérieur de la cloche, normal c'est un frigo ...

    Naturellement, à la fin du repas, on rentre le plateau à fromages "cloché" avec de l'air à ~22° C et plus humide (75% d'humidité relative) en hiver...
    Pour peu, que le plateau contienne un Saint Marcellin et/ou un Saint Félicien bien frais, le froid** progressif va extraire ou faire suer ces fromages...

    **Plus l'air est froid, moins il contient d'humidité et plus il va extraire l'eau des aliments stockés dans le frigo > Assèchement des fromages, du saucisson, par exemple

    Si je perce des trous l'air circulera mieux donc pas condensation
    Mettre le plateau dans le frigo pour faire refroidir l'air et fromages le + rapidement possible (quelques minutes) puis rajouter la cloche en évitant d'amener ou emprisonner de l'air extérieur...

    Percer des trous devrait par la suite permettre d'évacuer l'humidité produite par les fromages... Quelques trous à la base de la cloche et quelques uns au sommet pour facilité la circulation de l'air dans la cloche...
    Peut-être faire une aération progressive > 2 trous de 7 mm à la base et 2 trous de 5 mm au sommet... Si pas suffisant passer à 4 trous, et, etc

    Pour nous, la cloche ne va plus dans le frigo... On remballe bien soigneusement les fromages dans leur boîte et film respectifs ... Et cela permet de nettoyer le plateau...
    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : cloche fromage

    Bonsoir TORBOYO et tout le groupe

    Citation Envoyé par TORBOYO Voir le message
    ... la cloche à fromage condense dans le frigo, il faut sans arrêt l'essuyer ...
    J'imagine que c'est lors de chaque usage.

    Ça ne me choque pas vraiment. Est-ce du verre?

    Citation Envoyé par TORBOYO Voir le message
    ... Si je perce des trous l'air circulera mieux donc pas condensation ...
    Hum, ce n'est plus une cloche, supposée étanche.

    Le conseil que je pourrais te donner, c'est d'essayer de mettre, dans la cloche, sous les fromages, des feuilles de papier essuie-tout.

  4. #4
    Sica

    Re : cloche fromage

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour peu, que le plateau contienne un Saint Marcellin et/ou un Saint Félicien bien frais
    - Tu m'étonnes !! Mais faut les enfermer ces machins là
    - T'imagines ouvrir de bon matin, ton frigo qui plus est....avec froid ventilé, et te faire percuter les sens par un "clacos hors d'âge" traînant au fond du bac à légumes
    - Notre parade => boîte Tuper.... étanche, of course !!

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : cloche fromage

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Notre parade => boîte Tuper.... étanche, of course !!
    Ben non, ça condense quand même !

  7. #6
    Sica

    Re : cloche fromage

    Bonjour Antek,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ben non, ça condense quand même !
    Ben oui et non
    - Ben non, car entre nous, nous sortons la boîte du frigo, prenons ce que nous souhaitons en fromage, refermons le tout et retour direct au frigo
    - Ben oui, si nous avons des invités, déballer les fromages, les servir sur un plateau, et effectivement après un séjour en T° ambiante, le fait même de bien remballer l'ensemble dans leur emballage d'origine, remettre le tout dans la boîte et retour au frigo, peut assurément occasionner de la condensation
    - Autre parade concernant ce dernier point, servir un panaché de portions de fromages à l'assiette, agrémenté selon les saisons de salade, noix, raisin, etc...

    Mais, il est vrai que notre mode de vie influence considérablement ce phénomène de condensation

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    antek

    Re : cloche fromage

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Ben non, car entre nous, nous sortons la boîte du frigo, prenons ce que nous souhaitons en fromage, refermons le tout et retour direct au frigo
    Mais faut pas manger du fromage direct sorti du frigo, c'est pas bon et il a perdu son odeur . . .

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : cloche fromage

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Notre parade => boîte Tuper.... étanche, of course !! ...
    +1.

    On a la même, "tapissée" au fond de l’essuie tout.

    La question ici concerne la condensation ... pas la gastronomie.

  10. #9
    antek

    Re : cloche fromage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La question ici concerne la condensation ... pas la gastronomie.
    Indirectement, si !

    Si on mange comme un gastronome, la cloche est chaude au retour dans le frigo (ou dans la cave).
    En mangeant comme un gougnafier la cloche n'a pas le temps de se refroidir.

  11. #10
    invite58706596

    Re : cloche fromage

    Bonjour à Tous,

    Salut Sica... Toujours dans les starting blocks....
    Chacun sa méthode....
    Nous ce que nous voulons, c'est garder un maximum d'humidité au fromage et ne pas voir le calandos se dessécher et devoir prendre la scie sauteuse ou la hache pour le découper..., c'est idem pour le saucisson...
    Même avec un frigo à froid ventilé en diverses zones, je n'ai pas d'odeur du genre melon au roquefort... En fait avec le froid, celui-ci a tendance à bloquer les odeurs...
    A+

  12. #11
    invite58706596

    Re : cloche fromage

    J'aurais dû parler au passé des fromages...
    Un copain de labo, m'a dit que les fromages avaient tendance à concentrer fortement les teneurs en nano-particules (conservateur???), en glyphosates (herbicide monsanto) et en phyto-oestrogènes (soja modifié)...

    Dans le principe de précaution des risques possibles, nous avons mis de la distance entre les fromages et nous...
    P... de filière agricole et agro-alimentaire, on n'en sortira jamais... Les paysans (comme beaucoup d'autres métiers) n'ont jamais compris qu'il fallait défendre en se groupant leur corporation qui est la proie des lobbystes des industriels et politiques...
    A+

  13. #12
    TORBOYO

    Re : cloche fromage

    Merci les copains, je vais percer des trous

  14. #13
    omega.067

    Re : cloche fromage

    bien l'bonjour à tous
    si c'est pour la trouer, remplace plutôt la cloche (qui ne servira plus à rien) par une passoire,
    michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. La lune et la cloche
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2013, 20h40
  2. Cloche a vide
    Par invitec47bcfe1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2009, 09h13
  3. Spirométrie à cloche
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 17h32
  4. Qu'est-ce qui cloche chez moi!
    Par invite59f666c4 dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 20h39
  5. Son de cloche
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2006, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...