Badigeon de chaux sur mur embousé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Badigeon de chaux sur mur embousé



  1. #1
    TioChanclas

    Badigeon de chaux sur mur embousé


    ------

    Bonjour!

    Tout est dans le titre, malheureusement.

    La façade principale de ma maison secondaire dans l'Indre est constituée d'un mur à pierres vues bêtement rejointées avec du ciment par son ancien propriétaire... Ca tient bien... trop bien, même : à tel point que ça va être chaud de tout virer...

    Le mur, qui souffre pas de l'humidité (grâce -je pense- à une pente importante), ni dedans ni dehors, sera isolé par l'intérieur (pour plein de bonnes raisons, ce n'est pas le sujet...) et équipé d'un frein vapeur.

    Pour l'extérieur, j'ai trois options :
    1. tout décrouter au prix de centaines d'heures ou de milliers d'euros : c'est exclu
    2. décrouter quelques zones pour les refaire à pierres vues avec un rejointoiement à la chaux et le reste en enduit gratté, frotté ou autre...
    3. Ne rien décrouter et réaliser un badigeon à la chaux sur l'ensemble de la façade pour lui garder sa texture, quelques pierres épargnées, et recouvrir le gris du ciment
    L'un d'entre vous a-t-il déjà mis en oeuvre les solutions 2 ou 3?

    Je joins quelques photos pour illustrer...

    Merci pour votre aide et vos suggestions.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    benlamb

    Re : Badigeon de chaux sur mur embousé

    Bonjour,

    Je n'ai jamais mis en œuvre les solutions proposées, mais par contre je suis assez partisan du moindre effort : le mur est sain, et tu as sûrement autre chose à faire, surtout que c'est une résidence secondaire : je choisirais donc l'option 3, pour l'aspect esthétique.

    Bon weekend,
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Badigeon de chaux sur mur embousé

    Ok, merci.
    Ca va dans le sens de ce que je pense, mais on va voir si d'autre sont de votre avis, et proposent une tactique!

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Badigeon de chaux sur mur embousé

    Bonjour,

    je relance, deux photos supplémentaires à l'appui...
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Badigeon de chaux sur mur embousé

    Bien Le Bonjour,


    Mon avis:
    - Demeure au look authentique dont il serait dommage de cacher les pierres apparentes par un banal enduit à base de chaux.

    - Pour t'aider dans ta réflexion:
    https://www.google.fr/search?q=maiso...w=1280&bih=889


    - Pour moi, une maison dont les murs sont enduits à la chaux ou produit similaire, est une maison..... lambda, tout à fait banale.
    - Par contre, la pierre apparente, ça déchire grave !!

    Maintenant, c'est vous qui voyez !!

    Bonne cogitation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    ossau

    Re : Badigeon de chaux sur mur embousé

    en dessous quel est le liant des pierres? car si c'est monté à la chaux il n'est pas sur que le rejointoyage au ciment tienne tant que ça. Certes il y a du boulot mais avec patience et longueur de temps... cette facade est tres belle

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Badigeon de chaux sur mur embousé

    Bonjour,

    et merci pour ces avis...

    Les pierres sont hourdies à la terre et quelques restes de chaux par endroit, donc il y a peu de problèmes (un peu d'huile de coude quand même...) à virer les joints, qui pour leur partie ciment, font 1 à 2 cm d'épaisseur... Le soucis est davantage que ce dégueulasse de ciment colle (trop) bien aux surfaces planes des pierres...
    Jusqu'à présent, j'ai essayé au marteau, à la martelette-piochon, au riflard, au burineur, et rien ne convient : tout ce que je vais réussir à faire c'est desceller les pierres sans avoir fait sauter la croute grise qui me saoule.

    Me restent l'idée du marteau burineur pneumatique pour son côté moins agressif, celle du disque à lamelles mais j'ignore si ça peut marcher et ce que ça peut coûter au final, et celle du sablage dispendieux...
    Ensuite restera l'alternative de mixer enduit et pierres vues comme sur le montage joint, afin de minimiser les travaux de piquetage.

    En dernier recours, et parce que je partage bien vos opinions quant à l'esthétique de la façade, j'avais évoqué l'idée d'un badigeon, qui recouvrirait l'ensemble en en gardant les reliefs, plutôt que d'un enduit à la chaux qui recouvrirait tout...
    Et là aussi il faudrait essayer.

    A moins que quelqu'un ait déjà essayé une de ces hypothèses et m'indique que ça mérite d'être essayé dans mon cas, ou qu'il est inutile d'y perdre du temps.

    Merci, en tous cas...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Badigeon de chaux sur mur embousé

    Bonjour,

    la semaine commence alors je relance pour voir si d'autres avis s'expriment.

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Badigeon de chaux sur mur embousé

    Hello,

    Dégarnir les joints ciment, c'est une question d’opiniâtreté. A ta place, je laisserai tel quel.
    Pour les pierres cradées, passe un coup de nettoyeur haute pression (attention aux huisseries et liaison toiture!). Ca mange pas de pain, ça peut dégager une partie du ciment fin.
    A l'acide, ça tournerait au boulot de dingue avec en plus un résultat aléatoire vu que c'est du ciment et non de la chaux, et que ça risque d'attaquer la pierre en surface (bien plus que le nettoyeur haute pression, avec comme conséquence possible un risque accru d'algues & traces à moyen terme).

    Sinon, je vois quelques traces d'humidité en pied de mur et en coin. Pour les pieds de mur, ça ressemble fort à un pb de rejaillissement => enduit chaux lissé en pied de mur sur 25cm mini. En principe plutôt 50cm typique mais pour une maison de plein-pied c'est pas top esthétique.

    A discuter pour les coins, je vais à la bouffe...
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Badigeon de chaux sur mur embousé

    Bonjour,

    et merci pour la piste du karscher, auquel en effet je n'avais pas pensé...

  12. #11
    ossau

    Re : Badigeon de chaux sur mur embousé

    "nettoyeur haute pression" mais avec la buse rotative qui va avec.Travail beaucoup plus puissant

  13. #12
    donbour

    Re : Badigeon de chaux sur mur embousé

    Bonjour,

    Du même avis que yoghourt. Si tes joints sont bien fait, laissent les...

    Le badigeon chaux est une bonne idée, fait des test... C'est assez rapide a faire, cela va bien éclaircir tes murs... L'inconnu c'est la tenue dans le temps... Mais je suis plutôt optimiste. J'ai recouvert quelques pierres chez moi(en interieur) et ça tiens très bien...
    Dernière modification par donbour ; 28/02/2018 à 12h08.

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Badigeon de chaux sur mur embousé

    Re,
    Sur cette photo, je vois de l'humidité qui remonte dans le coin à gauche, et 2 zones + jaunes en hauteur sur l'appenti.
    - Pour le coin gauche, est-ce que c'est les intempéries? Auquel cas la charreterie + retour d'ITE bardage devaient régler ça, sans réel besoin de faire une bande verticale d'enduit. Tu verras à l'usage s'il y a lieu d'améliorer la jonction.
    - Pour l'appentis, il me semble que la zone de droite est du rejaillissement du muret. La zone de gauche, c'est quoi? Du rejaillissement du tas bâché + orientation des intempéries qui viennent mouiller le mur de l'appentis des 2 côtés?

    Merci Ossau, je note l'info dans un coin de ma tête (comme quoi on peut vivre en France depuis lurette sans avoir jamais réalisé la puissance des buses qui font girouette )

    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Badigeon de chaux sur mur embousé

    Re,
    merci pour vos contributions...

    Je peux donc tenter le microburinage au compresseur, la buse rotative au nettoyeur HP, et le badigeon...

    Concernant la photo et les taches, je dois dire que je n'y avais jamais prêté attention mais que ça m'apparait comme flagrant maintenant, surtout l'appentis qui vous regarde avec ses grands yeux.... Comme quoi on est toujours plus forts à plusieurs...
    L'angle à gauche est maintenant couvert par l'ITE, et les pierres plus claires étaient moins embousées qu'ailleurs... Idem pour l'appentis. Concernant les taches au centre de la maison, je pense en effet qu'il s'agit du rejaillissement avant le bâchage...

    De toutes façons, au pire, comme la maison est sur une pente, et protégée en amont par un drain, ce ne peut être qu'un rejaillissement qui sera résolu avec le nouvel enduit et surtout un matériau au sol qui limite les éclaboussures... Ca aussi c'est prévu. Ne manque que le temps et l'argent!!!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Badigeon de chaux (Sol cave)
    Par Mr_Poulet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2014, 21h26
  2. badigeon chaux sur mur exterieur
    Par invite00032721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2012, 22h01
  3. Badigeon a la chaux
    Par 29sud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2011, 10h46
  4. badigeon au lait de chaux
    Par invited5933e9a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 18h55
  5. badigeon de chaux
    Par nino36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2009, 19h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...