badigeon chaux sur mur exterieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

badigeon chaux sur mur exterieur



  1. #1
    invite00032721

    badigeon chaux sur mur exterieur


    ------

    Bonjour,

    je viens d'acheter une maison ancienne (150ans) proche de la mer et qui est en cours de restauration.
    Je ne réside pas à proximité de cette maison et un des murs côté Est est vraiment abimé et poreux d'aprés un artisan venu sur place.
    J'envisage des travaux cet été mais je dispose de vraiment peu de temps.
    Ma question est : je compte utiliser de la chaux pour garder le côté respirant des murs mais je n'aurai pas le temps d'enduire le mur.
    Est-ce qu'un badigeon avec adjuvant en couche épaisse va me permettre de protéger ce mur durant l'année qui arrive (j'aurais le temps l'année prochaine de réaliser un vrai enduit) ?
    Ce badigeon serait vraiment temporaire mais je ne sais pas vraiment si cela va protéger mon mur.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    _jocelyn_

    Re : badigeon chaux sur mur exterieur

    bonjour,

    qu'entend tu par poreux ?
    Des murs de cet age sont généralement montés avec de la terre; donc l'humidité et l'eau peuvent passer au travers.

    S'il y a un problème d'humidité ou d'écoulement d'eau, il faut déterminer d'ou il vient et traiter la cause.
    Est-ce un mur semi enterré en bas de pente ? Auquel cas il faut sans doute faire un drain
    Y-a-t-il un écoulement d'eau pas loin ? Il faut vérifier que celui ci ne peut pas passer à travers le mur.
    Y-a-t-il du ciment pas loin ? Auquel cas il est surement à la source du problème.
    Comment sont les joints entre les pierres coté extérieur ? S'ils sont très abimés, si la terre est directement visible, il faut rejointer à la chaux.
    Si le mur est "visiblement" abimé mais qu'il n'y a pas de problème d'humidité / d'eau visible sur le coté interieur (à condition que le mur soit à nu de ce coté là...), alors rien ne presse.
    ...
    Des photos, intérieur et extérieur, et plus de précision seraient les bienvenues !

  3. #3
    invite00032721

    Re : badigeon chaux sur mur exterieur

    Merci pour ta réponse,

    le mieux serait effectivement des photos, comme on le voit l'enduit existant saute par endroit, le mur est poreux lors de grosses pluies à priori il ne s'agit pas de remontées, simplement une porosité due au temps et je pense à l'enduit qui fait plus son office. Pour moi l'idée serait faire sauter tout ce qui ne tient pas, reboucher au mortier chaux puis passer deux couches de badigeon jusqu'à lété prochain.
    Qu'en pensez-vous ?
    2011-06-22 15.42.47.jpg
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    SK69202

    Re : badigeon chaux sur mur exterieur

    Bonjour.

    Pour 1 an, j’enlèverai le lierre, je vérifierai que les gouttières ou le toit ne ruisselle pas sur les murs et je mettrai une gouttière sur l'abri en bois pour diminuer l'apport d'eau en pied de mur.
    A la rigueur un lavage haute pression pour faire sauter toute les vielles couches de peinture étanche qui ont été mises et qui se décollent aujourd'hui.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : badigeon chaux sur mur exterieur

    je crains que le badigeon de chaux ne s'en aille comme un rien, avec la pluie et la salinité de l'air - à la limite, boucher au mortier de chaux et... attendre l'année suivante pour de plus gros trvx!

  7. #6
    invite53615c1b

    Re : badigeon chaux sur mur exterieur

    oui, ok, bon la maison à 150 ans, ok, mais tu es sur que c'est bien de la chaux, l'enduit exterieur ? parce que la j'ai comme un serieux doute. on dirait que tes mur respire pas en bas ? et que des raccord on ete fait a des endroit, peut etre avec du ciment. sinon si c'est de la chaux, il est aussi possible qu'une dalle ciment bloc l'eau et passe par les mur, d'où leur etat au bas..., en faite je me poserai des question quand même.

  8. #7
    invite53615c1b

    Re : badigeon chaux sur mur exterieur

    pour la badigeon, tu oubli, ca servira à rien

  9. #8
    invite00032721

    Re : badigeon chaux sur mur exterieur

    j'ai vu que certains produits existaient, la gamme résinence propose un résine à appliquer sur mur poreux exterieurs, est-ce que ça ne ferait pas du bon temporaire si le badigeon à la chaux ne sert à rien ?
    merci

  10. #9
    SK69202

    Re : badigeon chaux sur mur exterieur

    Bonjour.

    Sur un vieux mur, même enduit au ciment, il faut chercher à faire sortir l'eau et ne pas l'empêcher d'y entrer.
    Toute peinture, résine et autres produit hydrofuge a l'effet inverse qu'escompté.
    L'enduit doit être très ancien (même si en ciment) il peut rester un an de plus, par contre j'insiste, il faut chercher s'il n'y a pas d'infiltration autre que par les fissures de l'enduit et virer tout ce qui gène l'aération du mur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    _jocelyn_

    Re : badigeon chaux sur mur exterieur

    bonsoir,

    j'appuie ce que dit SK69202; à la rigueur une simple bache tendue à quelques centimètres devant le mur pourrait empêcher les infiltrations d'eau de pluie ruisselante / battante si le problème vient de là. Attention tout de même à l'effet "voile" en cas de grand vent !

    Si l'eau rentre en bas du mur, il faut faire en sorte que la pluie ne ruiselle pas par là: donc goutière sur l'abri, caniveau improvisé, ... si c'est juste pour un an, pas besoin de sortir les grands moyens: un caniveau peut se faire dans la terre, à la bêche...

    Et en tout cas, c'est certain, un badigeon de chaux aérienne rafraichirait le mur d'un blanc pimpant mais ne servira à rien d'autre.

Discussions similaires

  1. Chaux sur mur extérieur
    Par Sleipnir1984 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 16h03
  2. Badigeon sur chaux chanvre qui jaunit.
    Par Mattdesoibs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2012, 21h39
  3. Badigeon à la chaux sur façade ?
    Par inviteefebe7f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 03h13
  4. isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre
    Par invite3b7ce38d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2011, 06h36
  5. badigeon de chaux sur enduit Pregyliss
    Par nino36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 05h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...