isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre



  1. #1
    invite3b7ce38d

    isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre


    ------

    bonjour, je veux isoler ma maison par l'extérieur avec un enduit chaux-chanvre. Les murs sont en pierres, montés à la terre ( je suis en bretagne).
    je sais que traditionnellement le chaux-chanvre se fait à la chaux aérienne, pour des raison de budget je préfèrerais utiliser de la chaux hydraulique ( mes enduits intérieur sont chaux-sable avec de la chaux hydraulique )
    la question : est-ce que ça va le faire???
    merci

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    t'es sûr de toi?
    1. du chaux chanvre n'est pas vraiment recommandé en extérieur.
    2. pour avoir une isolation correcte, tu vas mettre des épaisseurs de 15-20cms, avec des prix exhorbitants...
    3. ou alors, tu fais juste un enduit et ça n'isolera en rien. ilfaut que l'isolation soit massive...
    y a comme un truc que j'ai pas pigé dans ce que tu veux faire
    peux tu réexpliquer?

  3. #3
    invite3b7ce38d

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    En fait je pensais faire 6 à 8 cm de chaux chanvre et un enduit chaux sable en finition ( pour le protéger).
    Ma question portait sur la compatibilité entre le chanvre et la chaux hydraulique.
    L'idée générale et de garder un peu de chaleur dans les murs pour profiter de leurs masses thermiques.

  4. #4
    palus06

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas prendre cette chaux là avec le chanvre?
    j'utilise les 2 types de chaux avec le chanvre, sans pb.
    aérienne ou hydraulique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b7ce38d

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    je pose la question parceque je me suis fait invectiver en disant à mon vendeur de chanvre que je ne prendrais pas de chaux aérienne ( et que je ne la prendrais pas chez lui ! ) et il m'a mi le doute.
    Toi tu pense que ça ne servira pas à grand chose de faire un enduit chaux-chanvre peu épais ?
    Sur le principe mieux vaut une petite isolation que pas d'isolation du tout ?

  7. #6
    palus06

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    tu prends la feuille de calcul de Yoghourt - tu dois bien la trouver dans la FAQ- et tu fais des simulations avec des épaisseurs de chaux chanvre.
    à faible épaisseur, ça n'isolera que peu...
    y a sûrement mieux à faire...
    voir le fil Isolation par l'extérieur
    @+

  8. #7
    berlo

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    ...d'un autre côté c'est mieux que rien et c'est les premiers cm qui sont les plus efficaces.
    Moi aussi je pense faire de même car ça se marie bien avec les murs anciens.

  9. #8
    caillou

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    Je confirme, chaux chanvre en extérieur c'est échec garanti ! Le chanvre est hygroscopique et va gonfler avec la pluie qu'il va recevoir et donc il va pourrir ou dégrader l'enduit. En intérieur seul l'humidité est présent et il est restitué au fur et à mesure. Donc en intérieur, tout est possible, avec chaux hydraulique ou aérienne (plus facile car colle plus), mais pas dehors.
    Pose des chevrons et laine xxx, toile pare pluie et contre lattage et revêtement extérieur (bois, tôle...etc), c'est facile, un peu plus cher en matériau, mais faisable en hiver. Et surtout beaucoup plus efficace et durable !

  10. #9
    invite3b7ce38d

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    MAis si le chaux-chanvre est recouvert par un chaux-sable, il sera protégé de la pluie il me semble.

  11. #10
    caillou

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    Non, le chaux sable n'est pas étanche, il laisse passer l'eau qui va gonfler le chanvre et casser l'enduit. Chaux sable seul laisse passer l'eau dans un sens et dans l'autre aussi, sans dégât ! C'est comme ça que ça marche !!! Perméable et inerte !

  12. #11
    invite3b7ce38d

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    Je vais cogiter un peu.
    Merci de vos conseils

  13. #12
    invite3b7ce38d

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    J'ai pu voir sur le site de terre vivante qu'on pouvais monter des murs en béton de chanvre et les protéger ensuite par un chaux-sable....
    l'idée est un peu la même.

  14. #13
    david47

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    Bonsoir,

    Je suis étonné de lire que le chaux chanvre n'est pas recommandé en extérieur !
    C'est pourtant une technique utilisée pour l'isolation par l'extérieur.
    projeté ou bien par remplissage sur une ossature ou encore construction en bloc de chanvre.
    C'est cette dernière technique que j'utilise pour la rénovation de ma grange, aussi bien pour les nouveaux murs que pour l'isolation extérieur des murs en pierre.
    La photo ci-dessous provient du site Chanvribloc.
    Pour la capillarité, il faut simplement faire attention à démarrer à 20 cm du sol.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    berlo

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    oui, je ne sais pas pourquoi caillou est si catégorique, ce n'est pas les exemple qui manque :
    par exple : http://www.apper-solaire.org/Pages/E...nvre%20banche/

  16. #15
    invite3b7ce38d

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    c'est bien ce qu'il me semblait !
    Il ne faut pas faire n'importe quoi mais c'est possible.
    après j'ai regardé au niveau de la capacité isolante ( avec une feuille de calcul, Rcalc de Molux je crois), je trouve R=1.6.
    Cela devait quand même permettre à mes murs de conserver un peu de la chaleur enmagasinné à l'intérieur.

  17. #16
    palus06

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    sans vouloir me faire l'avocat du diable -surtout que je n'ai pas d'ite chez moi...,
    il y a un fil qui traine par ici sur l'humidifiation d'un enduit chaux sable sur un isolant paille (emmanuel30?) et la reprise qu'il a dû faire pour mieux étanchéifier.
    peut être est ce possible de finir par un enduit chaux sable ...
    mais un peu de lecture sur des retours d'expérience un peu difficiles n'est pas inutile...

  18. #17
    berlo

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    ça serait sympa de savoir ce qui ne va pas oui ! si on peu avoir des liens...
    J'imagine qu'il faut prendre des précautions par rapport à l'eau, infiltration en haut, éclaboussures et remontés capillaires en bas et peut être hydrofuge pour l'enduit de finition.

    edit : il y a des pro qui font ça par projection aussi : http://www.dailymotion.com/video/x9l...haux-chan_tech

  19. #18
    palus06

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    tiens y a ça :
    enduit chaux sable

  20. #19
    david47

    Re : isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre

    Merci plalus06 pour tes mises en garde.
    Il faut effectivement faire attention et tenir compte de ces contraintes.
    Un enduit trop étanche annulerait les avantages d'un mur "perspirant". Si l'enduit laisse passer de l'humidité, ça marche dans les deux sens et cela permet d'assainir les murs au lieu de les pourrir.
    Par contre chaque cas est est à étudier dans son contexte !
    Cela fonction pour des murs en pierre, en terre ou encore en ossature bois car la notion de respiration existe.
    Par contre je pense que pour un doublage de mur déjà étanche en ciment par exemple il est préférable de rendre l'enduit complètement étanche. .... à voir !

Discussions similaires

  1. Chaux sur mur extérieur
    Par Sleipnir1984 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 16h03
  2. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 14h40
  3. chaux chanvre sur mur pierre
    Par zatt44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/08/2011, 22h28
  4. Accrochage dans mur chanvre-chaux
    Par invitee0113d50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 20h39
  5. Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/03/2008, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...