Fonctionnement d'un poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fonctionnement d'un poêle à bois



  1. #1
    invite94b6a69f

    Red face Fonctionnement d'un poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage l'achat d'un poêle à bois et je me suis pas mal documenté sur le sujet. J'ai vu partout que le " feu continu " était à bannir absolument et que le poêle devait fonctionner autant que possible à son allure nominale. Mais justement, comment savoir si cette allure est atteinte à la seule vue des flammes ? Il faut attiser la combustion en début de chauffe ( air ouvert à fond ), mais après ? Comment voit on que le poêle tourne à son régime ?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Fonctionnement d'un poêle à bois

    Bonjour,

    Tu charges plus ou moins suivant la chaleur restituée souhaitée.

    Il faut simplement éviter de laisser la porte ouverte pour faire ronfler ton poêle à fond la caisse. Les grandes flammes qui montent longtemps dans le conduit de fumée sont de nature à provoquer un feu de cheminée voire un incendie.

    L’utilisation d’un poêle à bois relève du simple bon sens.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    carioline

    Re : Fonctionnement d'un poêle à bois

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L’utilisation d’un poêle à bois relève du simple bon sens.
    C'est sûr, mais la présente interrogation n'est pas négative.

    Au moins Roberto70 s'interroge-t-il sur le fonctionnement de son futur poêle, s'informe (vers de bonnes sources, en plus) sur comment se chauffer au bois. Tous les nouveaux acheteurs de poêle ne se posent pas forcément le problème et continueront à apporter de l'eau au moulin des détracteurs du chauffage au bois, sous prétexte que ça pollue...

    Après, en fonction du modèle que tu choisiras, Roberto, il y aura de petites subtilités à intégrer au fur et à mesure que tu apprendras à connaître ton poêle.

    Tu as lu le poste "bien choisir son poêle à bois" ?

  4. #4
    shaolin1969

    Re : Fonctionnement d'un poêle à bois

    Bonjour,

    Je me permets de te répondre, car je suis nouvel utilisateur d'un nouveau poêle choisi notamment gràce à ce forum. Je commence en top-down (voir ce mot dans la recherche interne du forum), le mieux au niveau confort d'utilisation et écologie, et ensuite, je me débrouille pour que la combustion des bois puis des gaz soit parfaite gràce à la gestion des entrées d'air. Effectivement, c'est affaire de bon sens, mais celui-ci s'appuie sur des connaissances et des retours d'expériences glanés ici par exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94b6a69f

    Smile Re : Fonctionnement d'un poêle à bois

    Merci à tous pour vos réponses. J'essaierai de faire preuve de bon sens.
    Après le démarrage du poêle, il faut donc régler l'entrée d'air de façon à ce que les flammes restent libres, mais ni attisées ou étouffées.
    Ca paraît logique effectivement. Il faudra donc choisir le poêle et apprendre à l'utiliser progressivement. L'allumage en top down sera pour moi la première difficulté, mais si c'est le meilleur mode d'allumage, ça vaudra le coup de s'y mettre.

  7. #6
    caillou

    Re : Fonctionnement d'un poêle à bois

    Salut voisin,

    je suis aussi du 70 alors si tu as besoin...
    Pour moi, il te faut déjà un bon poele (conception correspondant à tes besoins et mode de vie). Puis vient le temps de maitriser la bête. Là, quelques instruments peuvent aider comme un thermomètre par exemple pour mesurer la t° des fumées ou conduits. C'est un plus sans être obligatoire.
    Une mesure d'humidité du bois aussi peut servir. Enfin de l'observation !
    Un bois fendu, craquelé sur la section est souvent sec.

    à plus donc si tu as besoin en message perso.

  8. #7
    invite94b6a69f

    Re : Fonctionnement d'un poêle à bois

    Je ne vis pas dans le 70, mais dans le 71, mais merci quand même. 70, c'est mon année de naissance ( le pseudo roberto était déjà pris ).
    Quant au choix du poêle, il n'est pas encore fait. Je travaille toute la journée et je ferai du feu le soir en rentrant. J'essaierai de relancer le feu au petit matin, c'est pourquoi il me faut trouver un bon compromis entre vitesse de chauffe et " conservation " des braises. J'avais penser à un bullerjan : il chauffe vite, mais n'a aucune inertie. Ma maison est très bien isolée et je pense m'orienter vers un poêle nordique en fonte ( petit modèle, je n'ai que 60 m 2 à chauffer ) pour que la température ne chute pas trop la nuit.

  9. #8
    Clair31

    Re : Fonctionnement d'un poêle à bois

    Bonjour,
    Sinon tu as aussi le poêle de masse, ce n'est pas donné, mais en auto-construction la facture est très limitée.
    Mais bien sur il faut que ton mode de vie s'accorde avec les contraintes de la flambée complète pour la fermeture du clapet et que ton habitation ne soit pas trop cloisonnée.
    A+

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : Fonctionnement d'un poêle à bois

    Citation Envoyé par roberto70 Voir le message
    J'essaierai de relancer le feu au petit matin, c'est pourquoi il me faut trouver un bon compromis entre vitesse de chauffe et " conservation " des braises.
    C'est justement ce qu'il faut absolument ne pas faire
    Plusieurs discussions parlent de ces problèmes, chercher : feu continu chaleur continue et Top Down

    Bonne soirée

  11. #10
    invite94b6a69f

    Wink Re : Fonctionnement d'un poêle à bois

    Je ne cherche pas de feu continu, ou les bûches étouffent plus qu'elles ne brûlent et ou le rendement du poêle dégringole.
    Mais je pense qu'en mettant une ou deux bûches avant de se coucher, avec une combustion normale, on peut espérer quelques braises au petit matin. C'est en tout cas ce qui se passait dans la cheminée de mes parents. Et c'est pourquoi le choix du poêle me semble déterminant (il vaut mieux se tourner vers dovre ou jotul que vers invicta ou supra ).
    Quant au poêle de masse dont me parle clair31, il n'est pas adapté à mon mode de vie en plus il est trop cher et bien trop lourd pour être installé à l'étage d'une maison.

  12. #11
    carioline

    Re : Fonctionnement d'un poêle à bois

    Es-tu allé voir ce post ?

  13. #12
    invite94b6a69f

    Re : Fonctionnement d'un poêle à bois

    Je suis allé lire ce post en effet. Il est long mais très instructif. Merci de me l'avoir indiqué car j'y apprend pas mal de choses

Discussions similaires

  1. Choix d'un poêle à bois...
    Par invite83a0427a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2011, 16h39
  2. Choix d'un poêle à bois
    Par invite569b61b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2010, 17h34
  3. Le poêle à bois bûches: choix et fonctionnement
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2010, 13h31
  4. Poele à granulés à la place d'un poele à bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2009, 17h40
  5. Choix d'un poele à bois
    Par Fred156 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2008, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...