Bonjour,
Depuis une quinzaine je visite forum sites et revendeurs pour tenter de m'y retrouver dans la jungle des poêles à bois (marques, caractéristiques techniques... et bien sûr prix et coût à l'usage). Mes recherches ne me rassurent pas car on trouve tout et son contraire.
Mon problème est de trouver un poêle bois destiné à n'être qu'un chauffage d'appoint dans une construction neuve de plain-pied sur le plateau de Langres en Hte Marne.
Le chauffage principal sera un plancher chauffant électrique (environ 17°) uniquement dans la pièce de vie et la SdB. Il n'y aura pas de chauffage dans les chambres, les portes ouvertes doivent suffire à les tempérer.
Si j'ai bien compris il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour le choix d'un poêle :
1/Le plus important la puissance du poële déterminée par le volume à chauffer et la configuration de l'habitation (orientation, ouverture, isolation...).
2/Le rendement du poële qui lui est fonction de la technologie utilisée (la taille et l'appareillage du foyer en font partie).
3/La présence ou non d'un doublage des parois pour que le poêle ne monte pas trop en température à sa périphérie.
3/La présence ou non de parement en stéatite qui est supposée donner au poêle une certaine inertie ce qui aurait une conséquence sur le confort d'utilisation.
J'ai cru comprendre par ailleurs, pour ce qui concerne les matériaux utilisés dans la construction du poêle, que la fonte serait meilleure que l'acier (inertie), pour le foyer la fonte serait meilleure en terme de longévité que la brique réfractaire et sans commune mesure avec la vermiculite.
Pour le fonctionnement il semble que les foyers de petites tailles auraient un meilleur rendement car il est plus facile d'y maintenir une température élevée.
Il semble difficille de faire un choix raisonnable qui prenne en compte le coût, les performances alliées au confort et enfin l'esthétique.
Qu'en est-il de toutes ces certitudes, ces impressions ou suppositions?
Suis-je complètement à coté de la plaque ou bien suis-je sur la bonne voie ?
Merci d'avance.
-----