Choix d'un poêle à bois...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix d'un poêle à bois...



  1. #1
    invite83a0427a

    Choix d'un poêle à bois...


    ------

    Bonjour,
    Depuis une quinzaine je visite forum sites et revendeurs pour tenter de m'y retrouver dans la jungle des poêles à bois (marques, caractéristiques techniques... et bien sûr prix et coût à l'usage). Mes recherches ne me rassurent pas car on trouve tout et son contraire.

    Mon problème est de trouver un poêle bois destiné à n'être qu'un chauffage d'appoint dans une construction neuve de plain-pied sur le plateau de Langres en Hte Marne.
    Le chauffage principal sera un plancher chauffant électrique (environ 17°) uniquement dans la pièce de vie et la SdB. Il n'y aura pas de chauffage dans les chambres, les portes ouvertes doivent suffire à les tempérer.

    Si j'ai bien compris il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour le choix d'un poêle :
    1/Le plus important la puissance du poële déterminée par le volume à chauffer et la configuration de l'habitation (orientation, ouverture, isolation...).
    2/Le rendement du poële qui lui est fonction de la technologie utilisée (la taille et l'appareillage du foyer en font partie).
    3/La présence ou non d'un doublage des parois pour que le poêle ne monte pas trop en température à sa périphérie.
    3/La présence ou non de parement en stéatite qui est supposée donner au poêle une certaine inertie ce qui aurait une conséquence sur le confort d'utilisation.

    J'ai cru comprendre par ailleurs, pour ce qui concerne les matériaux utilisés dans la construction du poêle, que la fonte serait meilleure que l'acier (inertie), pour le foyer la fonte serait meilleure en terme de longévité que la brique réfractaire et sans commune mesure avec la vermiculite.
    Pour le fonctionnement il semble que les foyers de petites tailles auraient un meilleur rendement car il est plus facile d'y maintenir une température élevée.
    Il semble difficille de faire un choix raisonnable qui prenne en compte le coût, les performances alliées au confort et enfin l'esthétique.
    Qu'en est-il de toutes ces certitudes, ces impressions ou suppositions?
    Suis-je complètement à coté de la plaque ou bien suis-je sur la bonne voie ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    carioline

    Re : Choix d'un poêle à bois...

    Bonjour voisin (je suis, paraît-il, encore sur le plateau de Langres, côté Côte d'Or).

    J'imagine que tu as lu le post sur le choix d'un poêle à bois, caché quelques part sur le forum.

    Globalement, il me semble que tu as bien résumé les questions à se poser avant de choisir le poêle. Penser aussi à bannir le feu continu...

  3. #3
    carioline

    Re : Choix d'un poêle à bois...

    LE post de référence, je pense :
    Choisir son poêle à bois

    Mais c'est sûr que choisir LE bon poêle à bois pour SA maison, suivant SES attentes, et surtout son budget, ce n'est pas toujours évident !

    Personellement, utilisatrice d'un poêle en acier et d'un autre en pierre ollaire, à défaut de vrai poêle de masse, ma préférence va à la pierre ollaire, ou plus généralement au poêle avec un minimum d'accumulation...

  4. #4
    pueblo

    Re : Choix d'un poêle à bois...

    Citation Envoyé par Jeff.H Voir le message
    Bonjour,

    Mon problème est de trouver un poêle bois destiné à n'être qu'un chauffage d'appoint dans une construction neuve de plain-pied sur le plateau de Langres en Hte Marne.
    Le chauffage principal sera un plancher chauffant électrique (environ 17°) uniquement dans la pièce de vie et la SdB. Il n'y aura pas de chauffage dans les chambres, les portes ouvertes doivent suffire à les tempérer.
    t'as bien compris
    vu ta configuration de chauffage et sans connaitre la "composition" de ta maison je te conseille un poêle acier simple + réactif ( style supra ou autre!) ça suffira largement en "argent" et pour produire les 3-5 °C qui te manqueront;le plateau de langres est assez froid mais ça va aller ce type de poêle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83a0427a

    Re : Choix d'un poêle à bois...

    Merci de vos réponses qui semblent dire que je suis sur la voie.
    Donc maintenant la première décision sera de définir la puissance du futur poêle.
    Quel volume vaudrait-il mieux prendre en compte sachant que je compte laisser ouvertes les portes des chambres pour tempérer ces dernières ? Vaut-il mieux calculer sur la base du volume total de l'habitation ou simplement sur le volume de la pièce de vie.
    Merci d'avance.
    Cordialement.

  7. #6
    carioline

    Re : Choix d'un poêle à bois...

    Faut voir l'épaisseur de tes murs, l'isolation entre plancher pour que la chaleur monte à l'étage au travers de celui-ci, la disposition des ouvertures dans les murs, le positionnement de l'escalier...

    Car chez moi, chacun de mes 2 poêles est capable de chauffer plus de 20m² (surface de mes pièces) mais avec des murs de 50 cm peu ouverts, il pourra faire 25° dans une pièce et 7° dans l'autre...

  8. #7
    invite83a0427a

    Re : Choix d'un poêle à bois...

    Bonjour,
    La configuration de la maison est des plus courantes. Elle se retrouve chez tous les constructeurs de maisons en entrée de gamme. C'est une maison rectangulaire sur terre-plein. La façade est orientée au sud-ouest et pignon donnant sur la pièce de vie au sud-est. Les murs sont en briques de 20 (Optibric) doublés de placomur Ultra 32 (100+10).
    La pièce de vie est éclairée par deux baies coulissantes de 2150x2100 exposées sud-est pour la première et nord-est pour la seconde plus une fenêtre de 1350x1200 exposée sud-ouest. La porte d'entrée ouvre directement dans la pièce de vie. Les trois chambres de 10m² ont chacune une fenêtre de 1350x1200 et sont exposées sud-ouest pour deux d'entre elles et nord-est pour la troisième.
    Mon problème reste donc de savoir comment calculer la puissance du poêle à bois que je souhaite installer en complément d'un plancher chauffant électrique dans la pièce principale.
    Vaut-il mieux prendre en compte le volume total de l'habitation ou seulement le volume de la pièce de vie ?
    Merci d'avance.

  9. #8
    cornychon

    Re : Choix d'un poêle à bois...

    Bonjour,


    Un petit rappel pour mieux me faire comprendre:

    Avec des radiateurs électriques d’une puissance totale de 14 kW, tu peux dissiper au max une énergie de 14 kWh.

    Tu peux également régler tes radiateurs pour dissiper 1 - 2 - 3 - 4 --------10 -11 - 12 - 13 - 14 kWh.

    Avec des radiateurs électriques d’une puissance totale de 8 kW, tu peux dissiper au max une énergie de 8 kWh.

    Tu peux également régler tes radiateurs pour dissiper 1 - 2 - 3 - - - - - -7 – 8 kWh



    Avec un poêle à bois il en est de même :

    Si tu plafonnes à une puissance de 8 kW tu ne pourras jamais aller jusqu’à une dissipation de 14 kWh.
    Si tu plafonnes à une puissance de14 kW, tu pourras charger ton foyer pour avoir une dissipation comprise entre 2 et 14 kWh.

    Il y a deux inconvénients de prendre un poêle capable de chauffer rapidement par grands froids, -15°C par exemple.

    En demi-saison, le rendement serra un peu moins bon.-
    Si le rendement au nominal est de 75 %, il serra de l’ordre de 60%.
    - Lorsqu’un poêle fonctionne en dessous du nominal, sa perte de rendement se traduit par un peu plus de pollution.

    Si ta priorité est le rendement et la pollution, je te conseille de prendre le risque de te cailler.
    Si ta priorité est de bien chauffer par grand froid, tu dois malheureusement t’asseoir un peu sur le rendement et la polution.

    Choisir un poêle est finalement très simple. Un bon poêle ordinaire d’une bonne marque fait largement l’affaire.
    Après, on sort de la technique pour rentrer dans le domaine du commerce.
    Suivant la mode, les fabricants ajoutent un peu de fonte, un peu d’acier, un peu de pierre, ……………, un peu de brique.
    Ca n’apporte rien de caractérisable sur le plan technique, mais ça fait vendre. Si c’était caracterisable, les fabricants donneraient des avantages chiffrés, mais ce n’est pas le cas.
    On va te dire que ça chauffe plus, que c’est plus économique, que ça rayonne plus, que l’air est plus, que lorsque tu arrêtes de mettre du bois ça va chauffer plusieurs heures………. !

    Si ta surface habitable est de l’ordre de 120 m2, que tu souhaites en cas de besoin chauffer toute ta maison par grand froid, je te conseille de prendre un poêle de 14 kW.
    Sin c’est juste pour chauffer un peu en demi-saison, je te conseille un poêle de 6 à 8 kW.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    foualier

    Re : Choix d'un poêle à bois...

    Bonjour,

    après m'être pris la tête pendant des emaines chez les revendeurs et les divers sites du net, j'ai choisi un Deom Turbo n°4 et en suis enchanté: bonne chaleur, peu de cendres,buches jusqu'à 50 cm.
    Bien sûr, si Madame est délicate sur l'esthétique, alors là....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Choix d'un poêle à bois
    Par invite569b61b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2010, 17h34
  2. CHOIX d'un POELE à BOIS
    Par invite1b934bb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 19h13
  3. Choix d'un poele à bois
    Par Fred156 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2008, 22h05
  4. Choix d'un poele à bois
    Par invite92d7a04b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 08h23
  5. Choix d'un poele à bois
    Par francois82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...