Hydrofuge/perspirant où les deux à la fois!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hydrofuge/perspirant où les deux à la fois!!!



  1. #1
    tib's

    Hydrofuge/perspirant où les deux à la fois!!!


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche la confirmation qu'il est possible pour une paroi d'être à la fois hydrofuge et à la fois perspirante.
    J'ai pu après pas mal de recherche et d'essai, trouver une solution parfaite pour rendre une paroi hydrofuge, mais comment savoir si elle est perspirante. Ma solution un enduit multicouche à granulométrie dégressive avec ajout de suif et passe d'une couche de savon de marseille fondu sur l'enduit dans les 24h après l'application de celui-ci.
    L'eau perle littéralement sur la surface de l'enduit, (test fait sur un appui de fenêtre!)

    Je m'apprête à construire un garage avec ossature bois et isolation bottes de pailles, je voudrais mettre ce système en oeuvre sur toute la surface des murs, mais j'aimerais avant être sur de sa perspirance.

    Je pense par simple déduction que oui l'enduit peux être hydrofuge et à la fois perspirant, une caractéristique étant pour l'eau sous forme liquide, l'autre sous forme gazeuse!

    Merci d'avance pour votre contribution.

    -----

  2. #2
    nimda

    Re : Hydrofuge/perspirant où les deux à la fois!!!

    salut,

    Tu as conscience que ton enduit au savon ne va pas resister longtemps aux intemperies. Le savon est à la fois hydrophobe mais egalement (et surtout dans ton cas) hydrophile.

    Tu n'as pas trouvé ton bonheur avec des methodes existantes? (à base de terre argileuse/chaux/etc...?)

  3. #3
    miniac007

    Re : Hydrofuge/perspirant où les deux à la fois!!!

    Tu te compliques bien la vie... 2 solution simples:

    - Enduit: enduit chaux, de preference aerienne

    - Bardage: pare pluie perspirant, sd de 3cm, ca se trouve sur google, pub interdite ici

  4. #4
    tib's

    Re : Hydrofuge/perspirant où les deux à la fois!!!

    Salut, je viens de re-tester l'enduit de mon appui de fenetre, il fonctionne toujours bien. Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne résistera pas longtemps au intempéries?

    Tu peux approfondir ta réflexion sur le fait que le savon soit hydrophile!

    Dans l'absolue je sais bien qu'un enduit à granulométrie dégressive et chaux hydraulique suffit! mais bon j'aime bien optimisé...
    Je pense aussi aux enduits de soubassements, avec poudre de terre cuite, que l'on peux peut-être rendre encore plus hydrofuge avec le savon!
    Où encore au savon noir que l'ont utilisent pour faire un tadelakt traditionnel!
    Voir les enduits de l'aqueduc de Césarée en Palestine par exemple!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nimda

    Re : Hydrofuge/perspirant où les deux à la fois!!!

    Le savon a une partie hydrophile -> qui retient l'eau (http://toutsurlesbulles.free.fr/site/lesavon.html)

    L'eau sous forme de pluie va laver (litteralement) ton murs relativement rapidement, donc plus de savon, donc retour à la case départ...

    Je connais pas trop le tadelakt, mais tu es sure qu'il y a du savon? J'ai surtout vu que c'est à base de chaux...

    Mais dans tous les cas il faut que le revetement exterieur soit plus permeable à la vapeur d'eau que le revetement interieur, sinon tu cours à la catastrophe! (enfin pour une habitation, maintenant pour un garage bon...)
    D'ailleurs il me semble que le fait que l'enduit exterieur ne soit pas hydrofuge (microporeux) soit en realité une propriété recherchée: il permet l'evaporation tres rapidement en cas d'infiltration. Donc attention avec les enduits folkloriques...
    Perso je prefere le bardage pour un tas de raisons.

    En parlant de ça... Je me mele de ce qui me regarde pas mais... Une isolation en paille pour un garage, c'est pas un peu de l'overkill?

  7. #6
    tib's

    Re : Hydrofuge/perspirant où les deux à la fois!!!

    Salut, faut bien voir que le savon est mis dans les 24h qui suivent l'enduit pour qu'il s'incruste bien dans l'enduit, faut que je retrouve le passage dans mon livre sur la chaux!
    Pour le tadelakt, c'est effectivement de la chaux aérienne pour le coup mélangé à de la poudre de marbre le tout est serré au galet fendu humidifié au savon noir.

    Pour le bardage, perso je suis pas fan du tout et dans tout les cas il est interdit dans mon secteur.
    Pour le garage effectivement isolation ballots de paille, deux raisons à ça, première, il est attenant, ce qui va me permettre de transformer le mur sur lequel va être accolé le garage, actuellement donnant sur l'extérieur, en véritable radiateur (mur en pierre)!

    Deuxième raison, pour le plaisir

Discussions similaires

  1. Clignoteur 12V pour deux phare deux fois 12 led
    Par invitedd82fb9b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2012, 17h53
  2. On ne meurt que deux fois...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2004, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...