chaux chanvre sur mur pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chaux chanvre sur mur pierre



  1. #1
    zatt44

    chaux chanvre sur mur pierre


    ------

    Bonjour,

    J'ai acquis récemment une maison pierre des années 1900, sol en terre plein, dont j'entreprend la rénovation.
    Je découvre actuellement les murs (actuellement enduits au ciment !) pour les recouvrir de chaux, pierre à vue pour l'intérieur, chaux-chanvre pour ceux qui donnent sur la façade.
    Surprise hier sur l'un de ceux-ci: le mur à été recouvert en plus du ciment d'une couche de platre, suivi d'un papier brillant genre alu, puis tapisserie... Bien imperméable, et évidemment, gorgé d'humidité ...

    Je sais des anciens propriétaires qu'ils avaient connu des soucis d'infiltrations d'eau et ont eu recours à un traitement pro; j'ignore lequel. La partie basse de ces murs est noire et assez dure (ça fait penser à un goudron) sur environ 1m de hauteur.

    Ma question consiste à savoir que faire concernant cette partie de murs 'traitée'. J'aurais tendance à vouloir la découvrir également (supprimer la couche noire et remettre les pierres à nu) pour laisser à nouveau perspirer le mur ? J'aurais souhaité profiter de vos conseils pour éviter de faire le mauvais choix...

    Merci pour toute réponse

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    Bonjour,
    des soucis d'infiltrations d'eau et
    Je n'ai pas compris "si les murs sont enterrés ou pas"
    Si "non enterrés" et aux vus des descriptions et des "choses" qui ont été mises pour essayer de solutionner un problème d'humidité, je te conseille de tout enlever.
    Après il suffit de déterminer si l'humidité vient
    Des côtés
    du haut
    du bas
    de l'intérieur (fuite d'un tuyau)
    Prendre toutes les possibilités puis les supprimer une à une pour déterminer la cause exacte.
    apzo11

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    Bonjour,

    Si les mur sont enterrés, il semblerait qu'i faut également enlever et mettre une couche technique comme le delta ms (une sorte de couche plastique mais avec des picots, qui sur le face du mur, permettent les échange gazeux).
    Herakles en a parlé plusieurs fois.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    palus06

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    j'imagine que tu parles des murs vus de l'intérieur.
    auquel cas, tu peux enlever ciment, plâtre, alu, etc...
    s'il y avait de l'alu bien étanche, tout était réuni pour avoir de la condensation entre l'alu et le plâtre.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    Bonjour,
    Il y a quelques années pour éviter l'apparition de salpêtre coté intérieur de vieux murs humides on collait une fine feuille de plomb comme dans ce fil ici
    A enlever pour éviter une dégradation du mur par l'accumulation de l'humidité.
    A+

  7. #6
    zatt44

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    Merci pour toutes ces réponse,
    Je comprend que dans tout les cas l'existant est au moins inutile, voir néfaste à la santé du mur.
    J'ai découvert ce we la partie haute des murs (non traitée) et il s'est assèché énormément: plus d'humidité apparente, malgré une journée assez humide et pluvieuse hier.
    Je tente donc de retirer ce revêtement sur les murs intérieurs déjà, pour en estimer les conséquences... et je repasse pour donner des nouvelles

  8. #7
    zatt44

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    Tout est décrépi, les murs comme la maison sont secs
    Enduit chaux chanvre à suivre...
    Merci

  9. #8
    leymonie

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    Citation Envoyé par zatt44 Voir le message
    Tout est décrépi, les murs comme la maison sont secs
    Enduit chaux chanvre à suivre...
    Merci
    Super ! comme quoi l expression " il est décrépi " n 'est pas forcément négative

  10. #9
    berlo

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    juste par curiosité, tu es sur quel secteur ?

  11. #10
    leymonie

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    juste par curiosité, tu es sur quel secteur ?
    aquitaine ( bergerac )

  12. #11
    berlo

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    je demandais pour zatt44 qui semble être du 44 comme moi, mais c'est gentil de répondre quand même

  13. #12
    zatt44

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    Bonjour,

    Désolé Berlo n'avais pas vu ton post ...
    Suis région Nord-est Nantes (Nort).

    Pour info le chaux-chanvre est posé (finition en partie, corps d'enduit pour le reste).
    Le confort thermique est excellent, et malgré l'humidité due au séchage (4 m3 d'eau pour 100m² enduits !!).
    Environ 2 mois pour un séchage complet. Le rendu au final est terrible (pour qui aime)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Clair31

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zatt44 Voir le message
    Le confort thermique est excellent, et malgré l'humidité due au séchage (4 m3 d'eau pour 100m² enduits !!).
    Environ 2 mois pour un séchage complet. Le rendu au final est terrible (pour qui aime)
    D'après tes messages, les enduits on été réalisés depuis juin, ce n'est peut être pas assez pour apprécier réellement le confort thermique, a moins que tu parles du confort estival, mais cette année pas vraiment de canicule, surtout en juillet (sauf un petit coup de chaud depuis ces derniers jours, mais rien de bien méchant)

    Une petite question en passant, tu as fait la même teinte partout?
    A+

  15. #14
    zatt44

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    RE,

    non, les enduits viennent d'être posés voici 15 jours, et avec 35 dehors il fait toujours 20° dans la maison (j'ai donc bon espoir pour cet hiver).

    Pour la teinte elle est naturelle, j'attend donc un séchage complet pour me fixer; au pire un badigon chaux par dessus.

    Cordialement

  16. #15
    palus06

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    sur quelle épaisseur est ce réalisé?
    c'est p'tête écrit qqpart, mais j'ai pas lu.
    sinon, c'est joli.
    @+

  17. #16
    zatt44

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    Ici juste 7cm.
    Le principe ici n'était pas tellement d'isoler (bien que, mais difficile de comparer avec des laines minérales), surtout de déshumidifier les murs (voir plus haut) et d'éviter l'effet paroi froide de la pierre nue.
    Confirmation sur un argument très utilisé par les vendeurs: confort égal pour quelques degrés de chauffage en moins !)

    PS: par contre j'ai profité du même fournisseur pour faire combles également en chanvre (30 à 40cm de laine en vrac, moins chère et sans risque de ponts thermiques), et là y a pas photo: R=7, déphasage 6h (surtout pour l'été) et isolation phonique en sus... en plus ça dure très longtemps, et sans irritation...

  18. #17
    palus06

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    toi aussi tu t'es ravitaillé comme ici, surtout que c'est pas très loin de chez toi?

  19. #18
    zatt44

    Re : chaux chanvre sur mur pierre

    A peu près, mais chez une filière de production du pays mellois

Discussions similaires

  1. dalle chaux chanvre sur béton
    Par stoomy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2015, 19h13
  2. Accrochage dans mur chanvre-chaux
    Par invitee0113d50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 20h39
  3. Application enduit chaux chanvre + joints murs en pierre: comment faire?
    Par cedlm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/07/2010, 10h17
  4. Mur pierre et laine de chanvre: déphasage?
    Par invite5dae4611 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2010, 19h20
  5. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...