Bonjour,
J'ai acquis récemment une maison pierre des années 1900, sol en terre plein, dont j'entreprend la rénovation.
Je découvre actuellement les murs (actuellement enduits au ciment !) pour les recouvrir de chaux, pierre à vue pour l'intérieur, chaux-chanvre pour ceux qui donnent sur la façade.
Surprise hier sur l'un de ceux-ci: le mur à été recouvert en plus du ciment d'une couche de platre, suivi d'un papier brillant genre alu, puis tapisserie... Bien imperméable, et évidemment, gorgé d'humidité ...
Je sais des anciens propriétaires qu'ils avaient connu des soucis d'infiltrations d'eau et ont eu recours à un traitement pro; j'ignore lequel. La partie basse de ces murs est noire et assez dure (ça fait penser à un goudron) sur environ 1m de hauteur.
Ma question consiste à savoir que faire concernant cette partie de murs 'traitée'. J'aurais tendance à vouloir la découvrir également (supprimer la couche noire et remettre les pierres à nu) pour laisser à nouveau perspirer le mur ? J'aurais souhaité profiter de vos conseils pour éviter de faire le mauvais choix...
Merci pour toute réponse
-----