Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans



  1. #1
    Myrddinlefou

    Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans


    ------

    Bonjour,

    En petit fourmis, j'ai beaucoup suivi les discutions sur l'isolation par l'extérieur, les performances etc. et avec ma femme et beaucoup d'amis nous avons isolé en grande partie notre longère (ancienne ferme en longueur de loire atlantique) par l'extérieur. Je me suis beaucoup appuyer sur les dires d'Héraclès (que je remercie chaleureusement, sans lui je ne m'y serais pas lancé) et sur le guide du CSTB bardage et isolation rapporté.

    Le principe premier de notre isolation étant, en partant d'un existant complexe : murs en pierre ou en parpaing, choix esthétique etc., d'isoler en utilisant le plus possible de matériaux écologique. La première réponse fût d'utiliser un isolant local :*le chanvre paysans provenant d'une exploitation à 20km de chez nous. Le prix de cette isolant étant de 55€HT/m3, nous avons décidé d'en mettre 20cm . Une fois cette ressource choisit, l'obligation de créer des caissons pour accueillir un isolant en vrac apparut obligation, obligation résolut par le choix d'un pare-pluie en fibre de bois de 22mm. Enfin la structure porteuse choisit est un ensemble équerre-lambourde pour porter tout cela.

    Le choix de l'isolation du sous bassement à été un crêve cœur, mais nous avons choisit de diminuer l'épaisseur de l'isolation en ne mettant que 10cm de liège, au vu du prix d'un tel isolant. Il n'était pas question de mettre du polystyrène ou autre.

    Enfin le choix du bardage c'est porté sur du douglas brute de scierie et non traité. Ce bardage est monté sur clin (ou bardage agricole), ce qui ne nécessite pas d'usinage.

    Trois photos qui représente un peu cette isolation :
    La première présente la méthode de construction,

    La seconde donne un aperçut de l'ossature rapporté

    La dernière une idée du bardage.

    D'autre photos pourrons illustrer notre isolation si il y a des demandes.

    Le prix finale au m2 tourne autour de 60€TTC, en autoconstruction complète.

    Pour ceux intéressé, et dans la région de Nantes/St Nazaire, on peut faire visiter

    PS: Je ne remercierais jamais assez les modérateurs et grand clavier de ce forum, ils sont bien sur les bienvenus chez moi

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    palus06

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    ouais, c'est bien
    ceci dit, c'est un peu plus facile (?) sur du parpaing et coup de chance, avec un débord de toit largement supérieur à l'épaisseur de l'isolant
    pour le chanvre, oui, apparemment c'est une bonne adresse.
    et en plus, ça ne craint pas l'humidité, un plus, dans le 44... surtout en ce moment!
    si un jour, j'ai besoin de chanvre en grde quantité, je sais qui contacter en mp
    @+

  3. #3
    chataxe

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    Bonsoir et bravo,
    Je trouve très chouette ton bardage à l’ancienne
    Quelle est la différence entre le chanvre paysan et le chanvre en vrac que l’on trouve (hormis le prix) ?
    Tu as rajouté un peut de chaux aérienne ou sel de bore au chanvre ?
    Et oui on veut bien plus de photos, peut-être à mettre dans un album sous ton profile, ou si tu as un blog.
    A+

  4. #4
    fix_k

    Smile Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    Intéressant !

    quelle est l'épaisseur de parpaing du mur support et quelle visserie tiennent les pattes sur le parpaing ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Myrddinlefou

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    Bonjour,

    Pour répondre à palus06, il y a quelques murs en pierre qui ont été isolé par l'extérieur. L'ossature bois est la même, mais il faut viser les pierres pour l'accroche des équerres et j'en ai mis un peu plus… Je ne suis pas la meilleurs personne à contacter si tu veux du chanvre, il vaut mieux téléphoner au CIVAM44.

    Pour Chataxe, le chanvre paysans et un chanvre brut, juste haché, qui contient donc les fibres et la chènevotte. Pas de travail poste récolte= prix plus bas . Nous n'avons rien rajouter au chanvre, considérant qu'il n'est pas appétant et qu'il est bien enfermé… Pour les photos j'en ai plein, mais il faut que je fasse le tri, et je n'ai pas de blog.

    Pour fix_k, quand c'est des parpaings ce sont de vieux parpaing, de 20cm il me semble, très dur d'apprêt le maçon (quand il a réalisé des ouverture). Les équerres sont tenue par des chevilles/ tire-fond de 8.

    D'autres questions?

  7. #6
    drizzt2511

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    Aurais tu des photos de vue globale afin de voir le rendu. Quel débord de toit avais tu ?

    Je suis de Campbon (à coté de Savenay) tu es où un peu plus précisément ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    @ Myrddinlefou

    Un grand merci pour ce retour d'expérience et ces belles photos ...

    J'avais peur de prêcher finalement dans le désert sur l'inertie et sur l'isolation ...

    Maintenant que l'hiver arrive , comment perçois-tu le confort de l'intérieur (à moins que ca ne soit encore Hors d'air ?)

  9. #8
    chataxe

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    Bonjour,
    C’est le Civam qui t’as donné l’idée d’utiliser ce chanvre ?
    Je ne connaissais pas les CIVAM, et celui de ta région a l’air très intéressant : http://www.youtube.com/watch?v=TUFPhu4P1J0
    A+

  10. #9
    toufig

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    Bonjour.
    Merci pour le retour d'experience.
    Bravo pour le travail accompli.
    Je voudrais bien voir une photo d'ensemble de la maison avant / après.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  11. #10
    romut

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    Bonjour,
    Et bravo à l'auteur des travaux.

    Loin de moi l'idée de polluer ce fil, mais j'ai réalisé un montage similaire avec de la ouate de cellulose, aussi sur Nantes (Rezé plus exactement) et tout est sur mon blog, avec tout plein de photos.

    Je peux répondre aux questions, ici, en MP ou sur le blog.

    Pour l'influence du montage, pour ma part, c'est TRES significatif. L'inertie de la maison est bien meilleure et la protection à la chaleur d'été est aussi très bonne. Et je n'ai fait que 2 murs !!
    romu

  12. #11
    fix_k

    Smile Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    A romut : quel est le lien pour arriver sur votre blog,

    pour myrdinlefou : où avez-vous trouver votre pare-pluie en fibre de bois ?

    Merci

  13. #12
    SK69202

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    Bonsoir.

    Il faut cliquer sur le pseudo et dans le menu, il y a l'option "visiter le site ....."

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    nicky larson

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    salut
    le clin monté a l'ancienne c'est trop beau,j'adore!

  15. #14
    Myrddinlefou

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    Bonjour,

    Quelques réponse :

    A chataxe :*ce n'est pas le CIVAM qui m'a donné cette idée, mais romut avec son exemple d'isolation par l'extérieur en ouate. L'avantage du chanvre étant un prix inférieur, une pose sans machine (bien que plus consommatrice de mains d'œuvre) et surtout une moins grande sensibilité au défault de caisson (et haut et en bas surtout). Comme nous avons fait 150m2, le faire avec de la ouate aurait nécessité de faire tout les caissons avant de louer la machine, et de vérifier si tout fonctionne correctement

    Pour Toufig :*les voila, les travaux ne sont pas finie sur la partie en pierre :*reste les joints à faire. Beaucoup de travaux reste à faire dedans.

    Pour fix_k : les panneaux en fibre de bois pare-pluie se trouve facilement chez des vendeurs de matériaux (VM matériaux, denis matériaux etc.)

    De façon générale, je n'ai pas préciser que j'ai adhérer aux Castor de l'ouest , qui permettent d'avoir un tarif plus intéressant des le départ des négociations des devis de matériaux, et d'atteindre des «*tarifs artisans*» tout en apportant des facilités de paiements, et en apportant une base de données revendeur fiable .
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Myrddinlefou

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    Et voila après, même si les cadrages ne sont pas tout à fait les même, vous m'excuserez

    En plus de l'isolation, il y a aussi un enduit béton en moins sur pas mal d'endroit…
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    romut

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    Citation Envoyé par Myrddinlefou Voir le message
    Bonjour,
    A chataxe :*ce n'est pas le CIVAM qui m'a donné cette idée, mais romut avec son exemple d'isolation par l'extérieur en ouate.
    Et ben avec ça, si j'ai pas les chevilles qui enflent...

    Sinon oui pour la ouate c'est clair qu'il faut poser toute l'ossature d'un coup. Je dirais même plus : faut d'abord poser toute l'ossature périphérique, tartiner de silicone pour assurer l'étanchéité, puis poser l'ossature restante, le pare-pluie, et enfin on peut insuffler.

    Mais insuffler, ça va super vite quand on a choper le coup de main. Sur mon petit mur (6 caissons de 3 m de haut de mémoire), en 1h c'était fait. Ca m'a pris carrément plus de temps pour trimballer la machine en Vendée.
    romu

  18. #17
    Yuzz

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    Bonjour,
    beau projet que tout cela, félicitations!
    L'ITE va s'étendre sur le reste de la maison ou bien cela reste tel quel ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  19. #18
    Myrddinlefou

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    L'extérieur de la maison va rester tel quel, pour des raisons d'esthétique (de madame) donc pas le choix. Du coup, une isolation par l'intérieur dans cette partie

  20. #19
    romu50

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    Bonjour,
    très intéressant, je réfléchis pour à terme faire la même manip avec de la paillette de lin (produit local chez moi) ou au pire des copeaux (car facile à avoir en grande quantité).
    Pour l'aspect esthétique, je suppose que Madame souhaite garder l'aspect enduit et non pas bardage partout (assez lourd il faut l'avouer sur ce genre de maison).
    Dans mon cas perso, c'est une grande longère à étage en terre crue. Je réfléchis également à faire autre chose que du bardage car mon budget serait explosé et également pour des raisons esthétiques.
    Je pense à faire un coffrage perdue en canisse de roseau dans lequel je metterais l'isolant en vrac, ensuite j'enduit à la chaux ou à la terre la canisse. As tu envisagé çà?
    J'avais trouvé ce expérience là : http://www.tamaisontonjardin.net/IMG...nvre_broye.pdf

  21. #20
    palus06

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    oui, c'est pas mal le système décrit dans le lien.
    Par contre, Je ne sais pas comment ça tient au niveau de l'angle des murs?

  22. #21
    romu50

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    Vu l'une des photos, je pense que les blaques de fibralith se rejoigne et basta. Tout est possible...

  23. #22
    romut

    Re : Notre isolation par l'exterieur en chanvre paysans

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Bonjour,
    beau projet que tout cela, félicitations!
    L'ITE va s'étendre sur le reste de la maison ou bien cela reste tel quel ?
    Salut, je ne sais pas trop à qui la question s'adresse, mais je te réponds pour ma baraque.

    Il est prévu de continuer...quand on pourra. C'est surtout un problème de planning, ça oblige à bloquer à chaque fois une semaine pour faire une tranche d'isolation, c'est du temps en moins pour la famille, et c'est quand même très fatigant d'être à fond pendant une semaine.

    Si on continue, et comme demandé par la mairie de Rezé, la partie haute de la maison sera habillée différemment. J'espère pouvoir conserver le même principe isolant, c'est facile et j'ai encore beaucoup de ouate. Pour l'habillage, on verra, mais on penche pas mal pour du bac acier rouge foncé. Reste juste la question du poids sur l'ossature, question qui me taraude.
    romu

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 05h14
  2. Isolation par l'extérieur sur certains murs et par l'intérieur pour d'autres : est-ce envisageable ?
    Par Pallidum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 17h59
  3. Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?
    Par cayalb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 14h05
  4. isolation par l'extérieur
    Par PIMPIM71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...