Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

dalle chaux chanvre sur béton



  1. #1
    stoomy

    dalle chaux chanvre sur béton


    ------

    bonjour,

    je dois reprendre les différents niveau du sol (+/- 10 cm ) d'une ancienne écurie (30% de la surface totale).
    l'idée est de couler une dalle en chaux-chanvre directement sur la dalle béton existante pour compléter les niveaux puis de poser un parquet sur lambourde. l'espace entre lambourde devrai être comblé par de la chevenotte de chanvre en vrac.

    le choix du mélange chaux-chanvre est plus pour connaitre et travailler la matière que pour un apport d'isolation.
    quelqu'un a t-il un avis la dessus? faut-il prévoir un frein vapeur ou autre film polyane ou autre choses...

    merci d'avance de vos lumières!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    MadMac

    Re : dalle chaux chanvre sur béton

    Bonjour.

    Faut aimer s'enquiquiner pour mettre de la chaux sur du ciment. Mais si tu veux t'amuser ...

    Ceci etant, le chanvre dans une dalle doit se faire avec precaution. Ca n'aime pas l'humidite. Personnellement je mettrais un film polyane entre la dalle en ciment et celle en chaux/chanvre.

    Ensuite, attendre suffisamment longtemps que la dalle soit bien seche. Ca veut dire au moins 2 mois pour une dalle chaux "normale" donc j'en mettrais bien 3 avec du chanvre et mieux, surveiller avec un humidimetre.

    Puis poser les lambourdes (scellement avec des plots de chaux bien sur ). Et ne rien mettre entre. Cela permettra a l'humidité qui trouvera toujours le moyen de venir au plus mauvaise endroit de s'evacuer un peu des lambourdes. Avec un parquet cloué, sans joint pont de bateau partout, l'humidité devrait pouvoir s'évacuer sans problème.

    Bon encore une fois, avec deja une dalle en ciment, c'est aimer faire tourner la betonniere et risquer d'avoir un sol qui "pourrit". Avec une couche de polymachin et une chape ciment dessus, tu serais plus tranquille et plus isolant.

    C'est les murs de l'ecurie, s'ils sont hourdés a la chaux ou a la terre, qui ne te remercieront pas du choix du ciment dans la dalle. Mais ca c'est une autre discussion.

    Tony

  4. #3
    stoomy

    Re : dalle chaux chanvre sur béton

    bonjour Tony,

    dans tous les cas il faut que je fasse tourner la bétonniere, chaux-chanvre, chaux-sable ou ciment-sable pour récupérer les niveaux.
    la derniere solution est, j'en conviens, la plus simple.

    ma priorité est d'isoler le sol entre lambourde avec de la chevenotte de chanvre (ce que tu me déconseille avec une dalle chaux-chanvre) pour couper la froideur de la dalle existante.
    qu'en est-il à ton avis sur une dalle béton ancienne et sans doute un peu poreuse mais sans grande trace d'humidité actuellement?
    j'avais bien envie de m'amuser avec la chevenotte de chanvre mais ne souhaite pas revenir dessus dans 5 ans.........
    si comme tu le proposes je mets le film polytruc sur la partie à combler puis la dalle ch-ch, d'ou pourrai venir l'humidité?
    si toutefois il devait y en avoir, ne pourrai t-elle pas "traverser" la chevenotte puis se diffuser gentiment?
    l'idéal ne serai t-il pas de mettre à niveau (ciment ou chaux sans chanvre), poser le polychose, poser les lambourdes, la chevenotte puis le parquet?

    stoomy

  5. #4
    MadMac

    Re : dalle chaux chanvre sur béton

    Arf ... j'suis embete parce que je n'ai aucune certitude. Ce que je sais par contre c'est que l'humidite viendra toujours la ou ca t'emm***e le plus. Et je sais aussi que je prefere reflechir 3 fois et choisir une solution qui ne me laisse pas de doute plutot que de serrer les fesses.

    En toute logique, sur le papier, avec un polyane et le chanvre dessus, tu ne devrais pas avoir de soucis. La ou je n'ai pas de certitude, c'est que lorsqu'on fait ca avec du ciment, c'est nickel puisque celui-ci est peu permeant et donc pas de remonter d'humidite du tout. Tandis que la chaux, ben elle elle laissera remonter une eventuelle humidite, meme si je t'accorde que je vois pas trop d'ou elle viendrait.

    Ensuite si tu fais film, dalle chaux/chanvre puis lambourdes et remplissage en chenevotte, encore une fois sur le papier c'est tout bien. Sauf que tout ce petit monde est hygrophile ou laisse passer l'humidité. Bref pas bon menage si pas de ventilation.

    Ventiler un plancher complet n'est pas tres aisé, ou alors je ne vois pas comment faire (ca m'etonnerait pas car j'ai jamais eu a le faire). Si le plancher est cloué sur les lambourdes et que l'air arrive a passer quand meme, alors ca ne devrait pas poser de probleme.


    La derniere solution est celle qui me parait la moins "risquée" et dans ton cas avec une dalle de ciment à utiliser, c'est celle que je prendrais : ciment (avec polyurethane pour isolation ou pas), film par dessus pour bloquer l'humidite une fois la dalle bien seche (c'est long hein, plusieurs mois suivant l'epaisseur), puis lambourdes et chenevotte qui ne devraient jamais voir l'humidite.

    Desole de ne pas trop t'avancer. Le truc c'est que je n'ai jamais fait ce que tu presentes. Donc je ne m'avance pas et je ne fais que te presenter ce que je connais et mes craintes et choix.

    Tony

  6. Devis
  7. #5
    stoomy

    Re : dalle chaux chanvre sur béton

    bonsoir,

    à priori il semblerai que la chevenotte ne soit pas nécessaire entre lambourdes sur dalle en chanvre, le gain thermique serai proche de peanuts.

    donc si je pars du principe que je ne mets pas de chevenotte sur la partie chanvre, les remontée éventuelles d'humidité seront ventilée dans l'espace entre lambourdes puis "absorbées" par le plancher puis "diffusées dans les pieces (je prévois une ventil hygro B).
    cela ammene une nouvelle question, que se passe t-il avec plancher vitrifié?

    ta derniére solution est sans doute la meilleure mais me pose le problème du délais de séchage.
    que je mette le film étanche dessus ou dessous cela revient sans doute au même, s'il est dessous je peux me permettre de poser les lambourdes directement sur la dalle et la laisser sécher tranquillement en laissant quelques point de ventilation; cela prendra du temps mais je lis partout que l'humidité choisit tjrs le chemin le plus court.

    j'ai lu aussi que l'ajout de poudre ponce permet de réguler l'humidité et accélérer la carbonation (natation?!) de la chaux.

    ça devient chaud pour une première!

    dans tout les cas merci de tes réponses qui m'aident à réfléchir!!!!

    stoomy

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    MadMac

    Re : dalle chaux chanvre sur béton

    Bonjour.

    Euh y'a un truc qui m'echappe. Tu parles de temps de sechage long avec du ciment. Mais avec la chaux c'est encore plus long !!! Si tu dois mettre quoique ce soit sur ta dalle existante pour rattraper la hauteur, et que ce "quoique ce soit" est coulé, alors il faudra attendre un sechage complet avant la pose des lambourdes, sous peine de gros ennuis d'humidite.


    Ceci dit, je reprends tes reflexions :

    -si tu ne mets pas de chenevotte entre lambourde, que le support est bien sec et que le plancher "ventile" alors on est d'accord pas de probleme.

    Pour un plancher vitrifie, si c'est du massif avec une vitrification, je ne sais pas si ca bloque totalement le passage de l'air/humidite. Avec un truc comme du stratifie ou contre-colle pose sur dalle d'agencement, la oui c'est problematique. La vitrification, je ne sais pas.

    -poser un film sur une dalle pas encore seche et esperer qu'avec quelques trous ca va passer, c'est aimer tendre un baton pour se prendre des coups. C'est justement ce style de "bidouille" que j'evite absolument. C'est notamment pour cela que je ne mettrais pas de chenevotte dans une dalle chaux au sol.

    -je ne sais pas si la ponce permets d'ameliorer le comportement a l'humidité de la chaux. Mais oui, elle permets une "meilleure prise" dans le sens ou on peut esperer atteindre une resistance mecanique plus grande et plus rapidement. La dalle sera plus "dure" quoi.


    Vi baleze pour une premiere

    Je resume les points qui me semblent delicats et demandent attention dans ton entreprise :

    -l'usage de chenevotte au sol, avec en dessous un film etanche : il faut que ca ventile au-dessus
    -la pose de lambourdes sur dalle de chaux : s'assurer du sechage de la dalle, bloquer les remonter d'humidite sous la dalle, ou assurer la ventilation entre lambourdes



    Les choses peut-etre faisables ou utiles, de mon point de vue en tous cas :
    -remplacer la chenevotte par des billes d'argile ou du liege en vrac
    -un humidimetre ne serait pas de trop pour controler le bon sechage de la dalle avant la pose des lambourdes
    -un parquet qui laisse passer un peu d'air (ne pas coller les lames entre elles par exemple)


    Ca te laisse quand meme pas mal de possibilite. De toutes facons avec les temperatures actuelles, tu as le temps pour reflechir un peu. Pour une dalle a la chaux, il faut la couler avec plus de 5° et eviter qu'elle ne prenne le gel pendant une bonne semaine pour etre tranquille. Et suivant la chaleur, le sechage seront plus ou moins loin (plus si tu coules par 7° que si tu coules par 15 par exemple).

    Tony

    PS : pour la chaux, tu trouveras une bonne communauté de furieux sur les forums de Systeme D, section Gros oeuvre. Il y a des "experimentateurs" et des personnes qui pratiquent depuis bien plus longtemps que moi. Ca te donnerait un autre eclairage que ma facon "j'assure-a-bloc-mes-arrieres"

  10. Publicité
  11. #7
    stoomy

    Re : dalle chaux chanvre sur béton

    bonjour Tony,

    j'ai consulté le site de systéme D, effectivement une mine d'info (156 page de forum!). dommage le post est fermé.

    après réflexion (j'attends encore des infos d'une spécialiste du béton de chanvre) j'ai convoqué la main d'oeuvre pour demain. yep!

    au final je coule directement sur la dalle béton (étanche par définition) sans ferraillage (pas nécessaire avec dalle chaux à priori) et je laisse sécher.
    1 mois aprés je pose les lambourdes sans film aucun et plus tard le plancher!

    par rapport au problème d'humidité, il est inverse à ce que l'on pensait, dans le cas de dalle chanvre il faut (faudrait!) qu'elle soit perspirante par dessous également, donc supposée avec remontée et redescente d'humidité au gré du climat pour auto régulation de l'hygro.
    donc voir le résultat sur chape étanche.

    de toute façon sans ou avec très peu de remontée d'humidité, pas de chevenotte entre les lambourdes et une ventilation que peut-il se passer???

    trop de réflexion tue la réflexion et retarde le chantier!
    je te tiens au courant.

  12. #8
    stoomy

    Re : dalle chaux chanvre sur béton

    salut Madmac,

    ça y est, la dalle est coulée, tout s'est à peu prés bien passé.yep.

    j'avais mis la veille des joints de dilatation, totalement inutile, je ne me rendais pas compte à quel point le mélange était sec.

    le plus dur a été de trouver un timing pour mélanger et éviter les boulettes...

    rien n'est droit, peu d'importance pour un plancher sur lambourde mais je ne regrette pas d'avoir fait cet essai avant d'attaquer une vrai dalle.

    le contact et l'odeur du mélange sont agréable, faire tourner la béto devient un plaisir!

    à +
    stoomy

  13. #9
    miche(l)

    Re : dalle chaux chanvre sur béton

    merci pour ces échanges très instructifs,
    on suit de près l'aventure !

  14. #10
    MadMac

    Re : dalle chaux chanvre sur béton

    Coucou !

    Tu as bien fait de passer chez Systeme D : je suis trop frileux moi, y'a des furieux la-bas

    Content que la "coulée" se soit bien passée. C'est vrai que l'odeu avec le chenevotte n'est pas desagreable.

    Penses a bien ventiler maintenant, pour que ca puisse secher. Et a rehumidifier, pour pas que ca seche trop vite

    Vi c'est pas fini les complications : il faut que l'humidité s'évacue. Mais pas que celle au-dessus, sinon ca va faire trop de fissure. Donc, chaque jour, un petit coup d'eau. Pour mes colombages j'utilisais un pulverisateur de jardin. Pour une dalle, il faudrait trouver un pistoler d'arrosage qui fasse du brouillard.

    Au fur et a mesure tu mets moins d'eau. Mais pendant une bonne semaine, arrose un peu. Et n'hesite pas a resserer le dessus de la dalle quand les fissures semblent trop large.

    Apres coup, s'il y a des fissures trop "pas belles "pour toi, tu pourras toujours recouler un mortier de chaux assez liquide (pas de l'eau non plus) dedans. Ca bouchera et te rassurera. Enfin ca c'est pour moi, le mac qui a besoin d'etre toujours sur

    Bon courage pour la suite.
    Tony

  15. #11
    stoomy

    Re : dalle chaux chanvre sur béton

    salut Tony,

    sur tes conseils j'ai un peu humidifier mais je trouve qu'après 8 jours elle est toujours bien humide donc j'hésite.

    pour ce qui est de la serrer, tu veux dire la tasser? effectivement elle est loin d'être sèche et je peux facilement la comprimer avec un effet ressort.

    je partage ton point de vue pour ce qui de bétonner (à la chaux) au maximum pour éviter les les surprises.

  16. #12
    MadMac

    Re : dalle chaux chanvre sur béton

    Bonjour.

    Pour l'humidification, c'est surtout pour eviter un sechage different entre le couer de la dalle et la surface, ce qui entraine des fissures assez importantes. Il faut donc humidifier juste ce qu'il faut, quand il faut. Si tu as l'impression que c'est encore bien humide, tu lassies secher. Si tu as seulement une "sensation" d'humidité, alors c'est que ca commence a sécher en surface. La tu surveilles et si ca fissure, tu humidifies.

    Pour le "serrage", oui le but c'(est de resserer, comme un enduit, pour eviter les fissures encore une fois. Attention, ne le faire que lorsque ca a deja bien pris sinon tu vas faire des creux et bosses.

    Bref, la dalle a chaux de base, tu peux la laisser vivre et secher comme une dalle de ciment. Avec du chanvre dedans, il faut la surveiller un petit peu plus, mais sans exces

    Tony

  17. Publicité
  18. #13
    mart56400

    Re : dalle chaux chanvre sur béton

    Bonjour, j'ai réalisé une dalle de chaux de 13 cm d'épaisseur, sur terre battue, avec hérisson, plus drain agricole sur la moiter de la périphérie cet été parfait (sachant que la dalle a été coulée début juin), mais avec la pluie au centre de la pièce la dalle s 'humidifie de plus en plus.
    Je n'ai pas encore couler la chape de finition.
    pouvez-vous m'aider ?

  19. #14
    patrimoine51

    Re : dalle chaux chanvre sur béton

    Une dalle de chaux/chanvre sur un sol écurie cet vraiment la chose à pas faire il aurait fallu couler un béton romain chaux NHL5 et pouzzolane et un peut de sable pour étager la granulométrie. Une dalle de chaux chanvre la dernière que j'ai fait avant la retraite cet quand j'ai restauré la maison natal de curé d'ars mais cet sur un plancher bois en étage et comme la maison es classé monument historique pour ne pas apporter de poids la solution du chanvre et le mieux surtout que cet un produit qu'on employai couramment

Discussions similaires

  1. ravalement chaux chanvre sur maison en briques monomur
    Par macroy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 12h04
  2. Dalle bois ou beton sur sous sol?
    Par Stek_p dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/02/2008, 16h51
  3. adhérence chaux-chanvre sur béton
    Par jmd29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 13h28
  4. Dalle en béton de chaux!
    Par leodunord59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 08h38
  5. Retour d'expérience dalle Chaux/Chanvre
    Par CHM29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison