Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'avis sur des traces qui m’intriguent dans un studio en RDC (années 60) qui je suis en train d'acheter.
Les taches sont en fait présentes sur tous les murs (qui a un doublage placo) et même à quelques endroits sur le plafond.
- Sur ce mur l'étanchéité extérieure a été refaite il y a quelques temps, je ne sais pas si les traces datent d'avant ou d'après ces travaux:
- Ici on voit le plafond et un autre mur dont l'étanchéité extérieure n' pas encore été refaite. Le mur est également un peu enterré :
Sur ce même mur, il a été fait un doublage placo (le décrochement que l'on voit sur la photo précédente) pour le faire "respirer" avec une sorte d'aération en bas :
Evidemment, le propriétaire actuel est très rassurant et me dit que le problème vient uniquement du manque de ventilation de la pièce : une seule petite aération sur une fenêtre et un grille sur la porte d'enrée qui ont été rajoutées en même tant que le doublage "ventilant" du mur précédent.
Je compte dans tous les cas installer une VMC et créer une autre aération sur la seconde fênetre. Pensez-vous que cela sera suffisant?
Si je ne dis pas de bêtises, si c'est bien un problème de condensation, cela devrait être OK, mais je ne sais pas dire si c'est réellement le cas ici.
Est-ce que ces tâches pourraient être liées à des infiltrations ? Dans ce cas, quels type de travaux d’étanchéité devrais-je faire ? Il me semble en fait que le placo n'était de toute façon par recommandé dans ce genre de cas...
Merci par avance.
-----