Chauffage de prédilection pour une véranda ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Chauffage de prédilection pour une véranda ?



  1. #1
    Salva57

    Chauffage de prédilection pour une véranda ?


    ------

    Bonjour,


    Je vais faire réaliser une véranda de 60m² (Exposition Sud ouest) située dans l'Est de la France.(gla, gla,gla!!!)

    Je me pose la question du chauffage de cette futur nouvelle pièce à vivre?

    Actuellement la maison est chauffé par une chaudière au Fioul (pas le gaz dans mon bled).
    Je pourrais donc rajouter des radiateurs supplémentaires sur ma chaudière mais je risque de fleurter avec sa limite de puissance. Et je pense qu'il faudrait qu'ils soient sur un circuit séparé.

    Il y a l'électrique, j'ai vu de magnifique (mais chère) radiateur en granit ou même en verre ici :
    http://www.domotelec.fr/devis-chauff...e%29-m-LVI.htm

    http://www.domotelec.fr/devis-chauff...BAIN-GLASS.htm

    L'avantage c'est que c'est facile à mettre en œuvre.

    J'ai également pensé à un poêle à granule comme celui de Jotul
    http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/M.../Jotul-PF-600/

    Mais j'ai peur que de n'avoir qu'un point qui diffuse de la chaleur sur 60m² pose des problèmes de sensation de froid dans la pièce.
    En effet je pense qu'à côté du poêle il fera très chaud et à distance il y aura une sensation de froid. C'est pas très agréable.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

    @+

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Bonjour,

    J'en pense qu'une véranda, et on l'a maintes fois répété sur le forum, n'est pas une pièce à vivre 365 jours par an. Chauffer une véranda, c'est comme chauffer dehors. Autrement dit, c'est une dépense d'énergie (et donc d'euros si c'est ce qui te touche le plus) colossale pour réussir à ne pas avoir froid, d'autant plus dans une région froide en hiver. Profites en les jours ensoleillé, et laisses la "froide" les autres jours.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    Salva57

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Bonsoir Poly71,


    C'était peut-être le cas il y a quelques années, mais maintenant les véranda sont relativement bien isolé. Double vitrage 4/16/4 et plus en toiture, profil alu à rupture de pont thermique....
    A mon avis en France il y a des maisons moins bien isolés que ne le sont les nouvelles véranda.

    D'autre part ne pas chauffer la véranda c'est provoquer de la condensation sur les vitres, ce que nous souhaitons éviter.

    Salutations.

  4. #4
    yves35

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    bonsoir,

    A mon avis en France il y a des maisons moins bien isolés que ne le sont les nouvelles véranda.
    le U moyen des parois de votre véranda doit être dans les 1.5, ce qui signifie une perte de 1.5 Watt par m² et par °K d'écart int-ext(en gros la valeur de 2-3 cm de laine de verre). Pour 60m² de surface , on a a peu près60 m² de plafond+ (6+10+6)X2.5=55+60=115 m² de surface déperditive

    pour une différence moyenne de 15°K(au pif), vous perdez 1.5X115X15=2600Watt . Si vous choisissez de chauffer en continu un mois de 30 jours;24X30X2.6=1872kWh

    Dans ces conditions je ne peux que vous conseiller le chauffage par convecteur: c'est parfait pour que vous compreniez (quand vous recevrez la douloureuse) qu'il ne faut pas chauffer un tel espace qui doit être réservé à l'intersaison et aux soirées d'été.Il faut installer 2 convecteurs de 2000Watt(car la différence de température peut être supérieure à 15°K à certains moments), prenez du bas de gamme qui chauffe exactement comme les autres(ça vous feras moins mal au cœur quand vous les porterez à la décharge)

    D'autre part ne pas chauffer la véranda c'est provoquer de la condensation sur les vitres, ce que nous souhaitons éviter.
    s'il y a de la condensation, elle vient peut être de l'humidité de l'intérieur de la maison, avez vous une VMC?

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Bonsoir.

    D'autre part ne pas chauffer la véranda c'est provoquer de la condensation sur les vitres, ce que nous souhaitons éviter.
    Ce qui démontre que la performance d'isolation des vitrages n'est pas terrible, car on atteint le point de rosée de l'air pas très chaud de la véranda et chauffer l'air devant ces vitres va aggraver la condensation par augmentation de la quantité d'eau condensable dans l'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    apzo11

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Bonjour,
    et chauffer l'air devant ces vitres va aggraver la condensation par augmentation de la quantité d'eau condensable dans l'air.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Oui de l'air plus chaud peut accepter plus d'eau.
    Non, mettre un convecteur en bas d'un vitrage va permettre d'éviter la condensation (à quel prix c'est une autre histoire); C'est le principe appliqué pour les vitrines réfrigérées des vendeurs de glace: si un courant d'air chaud ne parcourt pas l'intérieur de la vitrine ça condense: tous les vendeurs de glace te le diront.
    apzo11

  8. #7
    noel84

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    bonjour

    une pac air air, c'est pas mal c'est ce que j'ai chez moi verriere 13 m2, daikin 5,5 kw mais c'est un gouffre à calorie pendant deux mois (decembre , janvier). Les murs du voisinage sont hauts et le soleil bas donc pendant 2 mois je n'ai pas d'apport direct de soleil.complément avec un poèle bois 10 kw.

    Sinon lissé sur une année et dans le sud (84) une verrière apporte plus de chaleur que de perte....2 mois de chauffage à fond , après l'apport du soleil prend petit à petit le pas sur le chauffage, mais attention à la surchauffe estivale (2 mois)...en conclusion sans gros travaux on peut y vivre correctement 8 mois de l'année, après pour plus de confort...il faut cogiter dur ou investir massivement (bubendorff et cie....)

  9. #8
    SK69202

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Bonjour.

    Non, mettre un convecteur en bas d'un vitrage va permettre d'éviter la condensation
    Cela permet de réchauffer ce vitrage, de décaler le point de rosée et d'éviter la condensation sur là où la vitre est assez chaude.
    Une vitre chaude se refroidit à l'extérieur.
    Pour éviter la condensation, il faut aussi que toutes les vitres soient chaudes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    pueblo

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    j'ai pas le plan de ta véranda mais ce qui gâche
    un peu c'est de mettre des radiateurs au bas des vitres!!!!
    j'ai une véranda de 20 m2 et il me faut 2,5-3 kw pour la chauffer
    donc dans tous les cas ce sera "cher"

  11. #10
    athas

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    bonjour,
    Quel dommage de chauffer une véranda.
    Enfin tout dépend ce qu'elle représente dans ta maison.
    Une véranda (en tout cas en plafond isolé comme la maison), n'est froide que rarement. Evidemment dans l'est (je connais bien Luxeuil) plus souvent. Mais même en hiver avec 0 à 5 degrés dehors et par journée bien ensoleillée il y fait vite (11h00) 21° voire plus jusqu'à tard dans l'après midi (surtout sud ouest). Si l'inertie est relativement bonne la température descendra lentement vers 18° en soirée. Pour info et SANS SOLEIL elle était chez moi à 13° hier après midi (dehors 4°) et 9° ce matin à 6h00 (dehors 1.5°). Les jours ensoleillés on y déjeune à midi (21 à 22°) orientée sud est et même avec les lunettes de soleil . Maintenant je comprends la question si tu veux en faire une pièce à vivre mais là tu commets une erreur technique à considérer qu'une véranda est aussi bien isolée que la maison ... cela est faux !
    Amicalement.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Bonjour

    Il est évident que chauffer une véranda en hiver n'est pas "gratuit", mais si c'est ton choix, tu en est libre .....

    Deux problèmes se posent déjà pour les vitrages, car tu ne pourras pas résoudre simplement le dilemme :
    - laissser entrer le rayonnement solaire en hiver ..
    - le bloquer en été, pour éviter de créer un "sauna" ...
    donc déjà, un choix de matériaux, et de système d'occultation ...

    Puis, pour la partie chauffage ....
    - je verrais bien, pour 60 m2, un plancher chauffant, isolé, sur ta chaudière mazout, qui apporterait inertie, chauffage de base, et supprimerait la sensation de sol froid ( énergie pour toi, la plus économique),
    - un chauffage électrique type radiant ( pas la peine de produits "à la mode", sensationnels sur les brochures commerciales, mais fort onéreux ) qui t'apporterait le complément. Vu la surface, et pour le confort, il en faudra plusieurs , et donc installe-les avec fil pilote et gestiionnaire d'énergie ... celà permettra d'optimiser les cycles journaliers, et de délester en cas de besoin ....

    C'est le concepteur de cette véranda, qui est le mieux placé pour estimer les besoins calorifiques ...

    Cordialement

  13. #12
    apzo11

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    bonsoir,

    C'est le concepteur de cette véranda, qui est le mieux placé pour estimer les besoins calorifiques
    Alors ça, c'est vraiment pas sûr!!!!
    apzo11

  14. #13
    poulif

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Bonjour,
    je me permet de demander, vu la surface (60m2, ce n'est plus une pièce, c'est une 2ème maison), pourquoi ne pas avoir fait une extension, quitte à la vitrer abondamment, et sur les bonnes faces ?

  15. #14
    Salva57

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Bonjour,
    je me permet de demander, vu la surface (60m2, ce n'est plus une pièce, c'est une 2ème maison), pourquoi ne pas avoir fait une extension, quitte à la vitrer abondamment, et sur les bonnes faces ?
    Bonjour,

    Merci pour cette avalanche de réponse.

    Je précise que cette véranda n'est pas encore construite (mais on va signer dans pas longtemps).
    En fait j'ai une terrasse surélevé (avec des pièces en dessous) sur laquelle je n'ai jamais réussi à régler les problèmes d'infiltrations.
    Comme à l'époque ou je l'ai construite je n'ai pas pensé à faire la dalle assez basse pour faire une isolation par l'extérieur (au dessus)(actuellement l'isolation est par le dessous) on se résigne à mettre une véranda pour régler définitivement le problème.

    Il faut dire aussi qu'une terrasse Sud/Ouest même dans l'Est de la France on en profite pas souvent. Nous avions un store de 6m de Long sur 3,5m de profondeur et à 15h00 en été nous n'étions plus à l'ombre, c'était la cania !!!!! (là dans la véranda il y aura des stores sur toutes les partie vitrée), quand il pleu on y va pas, quand il y a trop de vent on sort pas le store, en hiver en y va pas
    Dans ces conditions je pense que nous en profiterons plus souvent.

    La véranda sera complétement isolé de la maison. C'est à dire que côté maison on conserve porte-fenêtre et volet.
    Nous n'avons pas voulu la couvrir comme une avancé de toit pour garder la lumière dans les pièce de la maison, et nous avons des problème de hauteur qui nous empêche de prolonger le toit même en cassant la pente.

    Comme je l'ai dit le verre en façade sera du 4/16/4 Argon (Ug=1.1 W/m²k) en toiture il y aura 50% de panneau sandwich 32mm (U=0.78 W/m²K) et 50% de verre identique qu'en façade mais avec une protection solaire supérieur.

    Pour le chauffage par le sol, c'est trop tard je ne peux pas le réaliser.

    Le chauffage avec un poele à pellet me tente mais je sais pas si c'est adapté à ce type de pièce.

    athas
    Mais même en hiver avec 0 à 5 degrés dehors et par journée bien ensoleillée il y fait vite (11h00) 21° voire plus jusqu'à tard dans l'après midi (surtout sud ouest). Si l'inertie est relativement bonne la température descendra lentement vers 18° en soirée. Pour info et SANS SOLEIL elle était chez moi à 13° hier après midi (dehors 4°) et 9° ce matin à 6h00 (dehors 1.5°)
    Ca sa me rassure un peu.

    J'envisage aussi de mettre une VMC double flux dans la maison. Je pense que je peux également raccorder la véranda dessus?
    Normalement si la véranda est correctement ventilé il ne devrai pas y avoir de condensation.

    Au final si ce n'est pas une pièce à vivre 12 mois sur 12. Ne faut-il pas prendre tout de même un minimum de précaution pour éviter la condensation et l'humidité?

    Salutations.

  16. #15
    christian54

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Salut Salva, salut à tous,


    Perso, je crois qu'une véranda ne doit en aucun cas etre chauffée... autrement que par le soleil !!

    Celle ci doit te permettre d'economiser de l'energie pour le chauffage de ta maison (par une gestion des ouvertures, mais aussi par une derivation de ta vmc si tu as une double flux)
    A ta place, je mettrais une partie du budget que tu souhaite consacrer au chauffage plutot dans des ouvrants supplementaires sur le cotés de la véranda, mais aussi sur un moyen d'ombrage EXTERIEUR de celle ci.
    Tu varras que ca chauffe vite dans une veranda, meme par temps exterieur pas chaud...
    Convecteur: abérant Pompe à chaleur: tout autant
    Soleil: idéal !!
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  17. #16
    pueblo

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,




    Comme je l'ai dit le verre en façade sera du 4/16/4 Argon (Ug=1.1 W/m²k) en toiture il y aura 50% de panneau sandwich 32mm (U=0.78 W/m²K) et 50% de verre identique qu'en façade mais avec une protection solaire supérieur.





    Ca sa me rassure un peu.

    J'envisage aussi de mettre une VMC double flux dans la maison. Je pense que je peux également raccorder la véranda dessus?
    Normalement si la véranda est correctement ventilé il ne devrai pas y avoir de condensation.

    Au final si ce n'est pas une pièce à vivre 12 mois sur 12. Ne faut-il pas prendre tout de même un minimum de précaution pour éviter la condensation et l'humidité?

    Salutations.
    pourquoi ne laisses tu pas tout verre en toiture avec store
    comme ça tu récupères le max de chaleur en mi saison
    par contre je peux te dire que dans ma véranda quand il fait o°c même avec du soleil ça monte pas fort (15°c maxi) en hiver si t'as pas de chauffage tu ne pourras pas y aller;après c'est un choix chacun met l'argent ou il veut;si tu veux péter 60kw pour chauffer ta véranda et bouffer dedans pour avoir une putain de sensation c'est tout à fait ton droit(les meilleures sensations en véranda sont pendant l'orage ou la pluie et par grand froid ;t'as l'impression d'être "invincible" au milieu des forces de la nature;je sais c'est con ,très bourges,occidental tout ce que tu veux mais c'est bon!!!)

  18. #17
    Salva57

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    pourquoi ne laisses tu pas tout verre en toiture avec store
    comme ça tu récupères le max de chaleur en mi saison
    par contre je peux te dire que dans ma véranda quand il fait o°c même avec du soleil ça monte pas fort (15°c maxi) en hiver si t'as pas de chauffage tu ne pourras pas y aller;

    Nous ne mettons pas tout en verrre pour des raisons de coût.
    En plus comme se sera une 4 pans c'est plus compliqué. Là en toiture sur la pente côté extérieur il y a du verre et des stores intérieur, côté maison se sera du panneaux sandwich.

    Nous venons de visiter une Véranda chez des clients d'un des constructeurs (4 pans comme nous). Eu on un chauffage au sol ils en sont très comptant mais il ne l'occupe que depuis quelques jours. Pour l'instant pas trace de condensation.

    J'ai vu aussi les poêles à pétrole mobile ou les cheminées à bio éthanol (surtout de la déco) l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de conduit d'évacuation des fumée, mais l'inconvénient d'après ce que j'ai lu sa provoque de la vapeur d'eau et il faut donc très bien ventiler. (en plus risque de Co)

    Je pense que je vais opter d'abord pour une VMC double flux ensuite nous verrons comment il faut compléter pour avoir une température suportable (on a pas besoin de 19°) et surtout pas de condensation.

    @+

    @+

  19. #18
    noel84

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    bonjour,

    ben ca avance....

    En premier ce que je ferais c'est de regarder l'ensoleillement de la future pièce...l'énergie la moins chère c'est celle que l'on ne paie pas.

    heures d'éclairages direct en hivers , été , automne et printemps,orientation, vents, végétation etc...sont des éléments majeurs à prendre en considération lors de l'élaboration du projet...

    toiture thermotop, en dur, en polycarbonate...réfléchir aussi aux ponts thermiques..la mienne elle est tout en acier , je perds plus par les montants que par les verres ..en tout cas tu as raison de regarder ailleur comme c'est foutu surtout en cette saison..ou il fait bien froid .

    Il existe des astuces ...chauffer un peu le sol "on peut mettre un carrelage plutôt foncé"...accumuler de la chaleur ...partir sur le principe du mur trombe...dans mon cas mon mur d'adossement de la verrière il fait 50 cm de pierre et de terre..regarder du coté du bioclimatisme...ils ont réfléchis à la question ...MEZRIA and Cie.

    Après il est illusoire de réver d' avoir le même confort avec des vitres qu'avec des murs isolés...il faut par conséquent penser à limiter les pertes.

  20. #19
    Salva57

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    bonjour,
    En premier ce que je ferais c'est de regarder l'ensoleillement de la future pièce...l'énergie la moins chère c'est celle que l'on ne paie pas.
    Bonjour,

    Le problème c'est que l'énergie généré par la véranda est rarement en phase avec les besoins de la maison. En été il fera très chaud alors qu'on aurai besoin de fraicheur et en hiver c'est tout le contraire

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    toiture thermotop, en dur, en polycarbonate...réfléchir aussi aux ponts thermiques..la mienne elle est tout en acier , je perds plus par les montants que par les verres ..en tout cas tu as raison de regarder ailleur comme c'est foutu surtout en cette saison..ou il fait bien froid .
    Nous se sera de l'alu avec rupture de pont thermique donc de ce côté je suis pas trop inquiet.

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    Il existe des astuces ...chauffer un peu le sol "on peut mettre un carrelage plutôt foncé"...accumuler de la chaleur ...partir sur le principe du mur trombe...dans mon cas mon mur d'adossement de la verrière il fait 50 cm de pierre et de terre..regarder du coté du bioclimatisme...ils ont réfléchis à la question ...MEZRIA and Cie.
    Pas de bol ma femme veux du carrelage très clair
    Le mur arrière entre la maison et la véranda, je sais pas trop comment le considérer car au début nous n'avions pas prévue de faire une véranda et j'ai donc rajouté une isolation éxtérieur. C'est une maison des année 80 et les murs sont composé comme cela en partant de l'intérieur :
    Carreau de plâtre 5cm / Polystyrène 6cm / Agglo 20cm et moi j'ai rajouté encore 14cm d'isolant multipor (sorte de béton cellulaire)

    On cogite, on cogite

  21. #20
    noel84

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    bonjour,

    ca cogite.......... c'est bon signe,

    rien ne sert d'être préssé, il faut un chantier au point

    houlàlà!!!! je suis en forme ce matin



    Je suis de près ton projet au cas ou tu as une bonne idée à piquer....
    les idées c'est comme les cigarettes celles des autres sont toujours meilleures

    Pour ce qui est du soleil c'est le paramètre le plus important , c'est lui qui va t'apporter chaleur (même en basse saison) mais aussi surchauffe.

    Je me repette ma verrière est "habitable 8 mois de l'année", elle chauffe la maison de mi septembre à mi novembre et février à fin avril soit environ 6 mois..... Les mois les plus critiques restent juillet-aout et décembre-janvier .

    pour ce qui est du mur d'addossement avec ITE malheureusement il ne pourras pas accumuler de la chaleur ...

    tu as opter pour de l'alu à rupture thermique ...sage décision (pas de déperdition de chaleur, et pas d'entretient),
    moi c'était acier ou rien puisque en zone périmètre historique du coup c'est un couche de rustrol au printemps et en automne....

  22. #21
    pueblo

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    :

    moi c'était acier ou rien puisque en zone périmètre historique du coup c'est un couche de rustrol au printemps et en automne....
    à bas les architectes du patrimoine!!!

  23. #22
    pleinlesyeux

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Bonjour,

    Une autre suestion dérivée de ce post.

    J'ai une véranda bien exposée mais avec uen toiture traditionelle. Je souhaiterai mettre des fenetres de toit pour favoriser l'apport de chaleur en été (Je n'aurai pas vraiment de problème de surchauffe.
    Est-t'il intéressant/primordial/inutile de faire une bonne isolation de cette toiture ?

    Merci
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  24. #23
    poulif

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    L'apport de chaleur en été ? Gargl ! Tu habites le noreud pas deu calais ?

    Non je déconne, mais je ne comprend pas trop pourquoi tu veux rajouter de l'effet de serre en été : Ne suffirait-il pas d'ouvrir les fenêtres ? Ou voulais tu parler de la mi-saison ?

  25. #24
    pleinlesyeux

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Bonjour Poulif.

    Bien sûr je me suis planté, il fallait lire "apport de chaleur en hiver (mi-saison)"

    J'habite en Picardie ou nous souffrons plus du froid que du chaud.

    L'inertie importante de la maison fait que, même les mois d'été, la véranda ne surchauffe pas. Au besoin, l'ouverture de la porte et des deux grandes fenêtre suffit également à tempérer.

    Je n'ai donc aucun problème en été.

    En hiver, par contre, elle est très froide.
    Quelques convections dûes à des huisseries alu un peu vieilles ainsi que les murs pas isolés y contribuent.
    De plus, (surtout ?) le soleil trop bas est masqué par une butte trop haute au sud-ouest et l'astre ne peut pas taper sur les vitrages verticaux.

    Ajouter de grandes fenetres de toit en simple ou double vitrage permettrait au soleil d'hiver de rentrer, mais je me demande s'il est necessaire d'isoler le toit. Je mettrai 8 ou 16cm de laine de bois, en fonction de ce qui me restera de mon sarking.

    Je ne compte pas chauffer cette véranda, juste la rendre moins froide puisqu'elle est contre mon pignon sud-ouest...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  26. #25
    poulif

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Le toit n'est pas du tout isolé, et pas de problèmes de surchauffe l'été ?

    Bien sur si tu veux que ca se réchauffe en hiver, il faut isoler le toit. Et mettre du double vitrage, sinon tu reperdras tout ce que tu vas gagner.

  27. #26
    apzo11

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour Poulif.


    Ajouter de grandes fenetres de toit en simple ou double vitrage permettrait au soleil d'hiver de rentrer, mais je me demande s'il est necessaire d'isoler le toit. Je mettrai 8 ou 16cm de laine de bois, en fonction de ce qui me restera de mon sarking.
    Bonjour,
    Le soleil va rentrer c'est vrai sauf lorsqu'il fait nuit en hiver c'est plus de 12 heures par jour , sauf quand il y des nuages (voir taux d'ensoleillement de ta région et sauf quand le soleil est trop bas.

    Tous les "sauf" font que le bilan thermique est meilleur sans fenêtre de toit... Donc idée pas très bonne.

    apzo11

  28. #27
    noel84

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    bonjour

    "pour ce qui est des abf (architectes des batiment de france) dans l'ensemble ils font du bon boulot ca évite que les gens fasse du n'importe quoi..." fermons la parenthèse.

    Moi j'habite dans le sud ( 84 ) , ensoleillement maxi au sud...quand ca chauffe ca brule 50°C et plus en été dans la verrière, même les fenètres ouvertes quand il y a pas de vent...

    Les fenètres de toit ca peut être une bonne solution...notamment pour pour les ouvrants limitant la surchauffe...j'en ai un (velux) à 3 m de haut doc jamais ouvert!

    orientation ouest ... au toit il y a quoi actuellement? a l'intérieur et extérieur de la toiture, pleins les yeux ?

  29. #28
    Yuzz

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Bonjour,
    une autre chose concernant les vérandas, prévoir plutôt les parties vitrées au dessus des ouvertures existantes de la maison afin de ne pas perdre de luminosité.
    Je pense que cela va de soi mais il faut le souligner, les constructeurs de vérandas n'y pensent pas souvent...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  30. #29
    Salva57

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Salut à tous,


    Alors je cogite toujours sur mon projet.
    On est encore loin de la construction de la véranda (faut le permis maintenant) mais pour le chauffage je pense que je vais opter pour un chauffage au sol à eau basse température.
    C'est vrai que ca me pose un problème de hauteur et il y aura donc une petite marche pour entrer dans la véranda.

    Ce qui me fait pencher pour ce chauffage c'est qu'au bout je pourrai mettre la chaudière que je veux. Pour l'instant c'est du Fioul mais à l'avenir si je change sa sera compatible avec d'autre énergie.

    Seul inquiétude la gestion de l'inertie. Car la température peux varier rapidement dans une véranda. A voir donc.

    J'ai vu un système de faible épaisseur ici :
    http://www.jupiter-plancherchauffant...-eps/index.php

    Connaissez-vous ce système et quand pensez vous ? a savoir que nous voulons mettre du carrelage par dessus.

    @+

  31. #30
    Salva57

    Re : Chauffage de prédilection pour une véranda ?

    Salut à tous, me revoilou !!

    Ben on est à la ramasse avec notre Véranda, les mesures définitives ne seront prise que cette semaine et donc une installation dans 2 mois je pense.

    J'ai toujours pas statué sur le système de chauffage que j'aillais mettre, mais le plancher chauffant je vais laisser tomber (trop d'inertie).

    Je pense que je ne vais rien mettre la 1er année. Faire des relevés de température (Intérieur/extérieur) et voir se que sa donne. A partir de là je pense que je pourrait tirer des enseignements de comment réagit la véranda et donc faire le meilleur choix.

    On mettra quand même je pense la VMC double flux pour éviter la condensation et l'humidité. De toute facon je voulais le faire pour la maison.

    Je vous tiens au courant. Si depuis le temps d'autre on eu un retour d'expérience, revenez sur le Forum nous le dire.

    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel chauffage pour une véranda ?
    Par invite23e47095 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 12h34
  2. Conseils pour transformer une véranda en pièce à vivre !
    Par btsat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 22/06/2010, 07h42
  3. une véranda pour la maison
    Par invite7a69cdf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 09h34
  4. Le meilleur chauffage pour une véranda ??
    Par invite52b3518e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2009, 10h21
  5. solution de chauffage/climatisation pour véranda
    Par invite77110101 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/09/2007, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...