Bonjour à toutes et tous,
Etant nouveau sur le forum et novice dans le domaine de l'isolation-habitat, j'espère que vous me pardonnerez mon manque de précision et que vous pourrez m'apporter des conseils précieux
Je viens d'acquérir tout juste un appartement au rez-de-chaussé situé au nord de Strasbourg.
La salle de bain n'était pas aménagée, juste des plaques d'OSB hydrofuges vissés au mur.
En voulant faire les branchements pour les évacuations des WC, douches, j'ai enlevé les plaques OSB et ai découvert un mur en pierre humide : vous apercevez sur la photo derrière les arrivées d'eau ou derrière les gaines, le mur qui est de couleur plus foncé.
C360_2014-04-05-14-43-11.jpg
Ce mur donne vers l'extérieur et est exposé Nord-Nord-Est.
Afin que la pierre puisse respirer, j'ai viré la laine de verre qui était placé à même la pierre et qui était bien humide, voire mouillé côté pierre, mais par contre sèche côté OSB.
L'autre mur où j'ai enlevé les plaques OSB est le mur mitoyen d'une autre pièce sur lequel donc aucune isolation n'a été posée. L'humidité y semble donc moins importante :
C360_2014-04-05-14-43-27.jpg
Cependant, à la base du mur, l'humidité est présente sur les 2 murs avec je pense du salpêtre :
C360_2014-04-04-16-28-03.jpg
C360_2014-04-04-16-28-14.jpg
La dalle au sol est une dalle béton donc à ce que j'ai déjà pu lire, cela favorise la remontée de l'humidité par capillarité dans les murs. Sur cette dalle sont posés des poutres en bois de 10 cm servant de support au plancher constitué lui également de plaques OSB hydrofuges. Entre les poutres sont insérés de la laine de roche.
La solution serait donc de casser cette dalle et de couler une dalle en béton de chaux, c'est bien cela?
Je n'ai pas vu de solution plus économique
Concernant le mur donnant vers l'extérieur (celui où était inséré de la laine de verre à même la pierre), après quelques lectures, je pense laisser une lame d'air de quelques centimètres puis laine de bois en fine épaisseur et lambris.
Qu'en pensez-vous
Faut-il également à votre avis enlever l'enduit des pierres et le refaire ??
Je sais qu'il va falloir que je m'intéresse également à l'enduit extérieur, à savoir si c'est du béton ou de la chaux...., mais puisque c'est une copropriété....même si l'enduit n'est pas bon je ne pourrai le changer dans l'immédiat.
Merci d'avance pour vos contributions futures
-----